- Barbara Gordon
-
Demande de traduction --- _
Barbara Gordon → Barbara Gordon --- (+) Barbara Gordon Personnage de fiction apparaissant dans
BatmanAlias Batgirl
OraclePouvoir Mémoire eidétique,
Hacker surdoué,
GénieFamille Commissaire Gordon (père adoptif, oncle),
Barbara Gordon (tante),
James Gordon (frère),
Roger (père, décédé),
Thelma (mère, décédée)Affiliation Birds of Prey
Batman
Seven Soldiers of Victory
Suicide Squad
Ligue de Justice d'AmériquePremière apparition en tant que Batgirl
Detective Comics # 359
(janvier 1967)
en tant que Oracle:
Suicide Squad #23
(janvier 1989)Éditeur(s) DC Comics Barbara Gordon est un personnage de fiction créé par Gardner Fox et Carmine Infantino dans Detective Comics #359 en 1967. De 1967 à 1988, elle a porté le costume de Batgirl et officie depuis 1989 sous le nom d’Oracle.
Sommaire
Biographie fictive
Barbara Gordon est assistante-libraire à la librairie de Gotham. Elle est la fille ou la nièce de James Gordon, suivant les versions. Dans le film Batman & Robin, elle est la nièce d'Alfred.
Après Crisis on Infinite Earths, Barbara perd ses parents dans un accident de voiture. Roger, son père, conduit ivre et emporte Thelma, son épouse dans l'accident. Barbara est adoptée par James Gordon.
Elle désire devenir agent du FBI ou policière pour la ville de Gotham, mais elle ne correspond pas aux critères de recrutements physiques. James Gordon s'oppose vivement à cette carrière sous prétexte qu'un policier dans la famille est suffisant. Furieuse de ce refus, Barbara décide, pour se venger, de se rendre à un bal masqué déguisée en Batgirl. Elle n'a pas le temps de révéler sa véritable identité car lors de ce bal, Killer Moth tente d'enlever Bruce Wayne. Le plan du vilain échoue à cause de l'intervention de Barbara. Cet exploit attire l'attention de Batman qui accepte que Batgirl fasse partie de son groupe.
Dans la version originale du comics, Barbara révèle son identité secrète à son père, après dix ans de services. Elle rentre à la Chambre des représentants des États-Unis et abandonne son identité de Batgirl.
Dans Batman: The Killing Joke, la carrière de Batgirl se termina à cause du Joker qui lui brise la colonne vertébrale[1]. Elle devient paraplégique et est condamnée à vivre dans une chaise roulante.
À la recherche d'une nouvelle occupation, Barbara utilise ses connaissances d'Internet et un équipement fourni par la Fondation Wayne pour s'investir dans le piratage et l'exploitation des bases de données. C'est en essayant de neutraliser Interface alias Ashley M. Powell, une méta-humaine criminelle pouvant interagir directement avec les ordinateurs, qu'elle devint Oracle. Après un échec et des menaces de mort, elle prend des cours d'auto-défense auprès de Richard Dragon, adopte le pseudonyme d'Oracle et réussit enfin à neutraliser Interface[2].
Avec ses connaissances d'ancienne responsable d'une grande bibliothèque, sa maîtrise des nouvelles technologies, et sa grande intelligence, Oracle est par la suite devenue l'agent de renseignement de la plupart des héros de l'univers DC, (tout d'abord l'Escadron Suicide) et de Batman en particulier. Elle est ainsi devenue membre de la Justice League of America.
Plus tard, elle crée l'équipe des Birds of Prey avec Black Canary et Huntress. Elle prend aussi sous son aile la nouvelle Batgirl, Cassandra Cain.
Barbara est devenue un recours de choix pour Batman et ses alliés, et aussi pour un grand nombre de super-héros, dont la plupart ignorent son identité. Black Canary est devenue, au fil des années, sa meilleure amie dans la communauté des super-héros. Son amitié avec Dick Grayson, le premier Robin, est devenue, récemment, plus intime.
Autres médias
Dans Batman la relève et les autres séries animées, Barbara Gordon ne perd jamais l'usage de ses jambes et ne devient pas Oracle mais garde cependant son rôle de hackeuse. Elle continue sa carrière de Batgirl pendant de nombreuses années. Parallèlement, elle fait carrière dans la police et gravit les échelons. En 2030, à l'époque de Batman la relève, elle est commissaire, tout comme son père. Elle épouse le procureur Sam Young.
Dans The Batman, la série animée des années 2000, Barbara Gordon est poussée par son père à faire de la gymnastique à un niveau olympique. Elle est amie avec une fille qui deviendra, suite à un accident, Poison Ivy. Ensemble, se surnommant mutuellement Rouquine, elles menaient des actions commando pour la défense de la nature. Pour tenter de ramener à la raison son ancienne amie et voyant que celle-ci avait enlevé son père, Barbara Gordon endossera le rôle de Batgirl (bien qu'elle tentât, sans succès, de se faire surnommer Batwoman). Contrairement aux autres séries, elle entretient, avec Robin, une relation conflictuelle grande sœur/petit frère. Dans la même série, un épisode se déroulant dans un futur lointain nous fait découvrir (par flashbacks) que Barbara est bien devenue paraplégique et nommée Oracle par Batman.
Description
Physique
Personnalité
Création du personnage
Durant ses aventures de l'âge d'argent, Batgirl est présentée comme étant une combattante inexpérimentée du crime. Avec le temps, elle vit ses propres aventures dans Detective Comics. Cela a permis au personnage de mieux évoluer et de gagner de l'expérience.
Barbara a prouvé qu'elle était plus populaire que sa prédécessrice Betty Kane. Son personnage fera quelques apparitions dans World's Finest Comics. Dans ce comic, elle croise Superman, Supergirl, Bat-Mite ou encore Mxyzptlk. Elle a aussi combattu avec la Ligue de Justice d'Amérique contre Queen Bee.
Œuvres où le personnage apparaît
Comics
Article détaillé : Batman (comics).- 2002 : Rire et mourir (Édition Delcourt, dessins : Brian Bolland, scénario : Alan Moore) Réédition de l'album "Souriez !"
Séries
- Batman (William Dozier, 1966-1968) avec Yvonne Craig.
- Les Anges de la nuit (Birds of Prey, 13 épisodes, Laeta Kalogridis, 2002-2003) avec Dina Meyer
Séries animées
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Melissa Gilbert (VF : Brigitte Berges)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Tara Charendoff (VF : Claire Guyot)
- Gotham Girls (31 épisodes, Noodle Soup Productions, 2000-2002) avec Tara Strong
- Batman la relève (Batman Beyond, Alan Burnett, Paul Dini, Glen Murakami, Bruce Timm, 1999-2001) avec Stockard Channing puis Angie Harmon (VF : Anne Rochant)
- Batman (The Batman, 65 épisodes, Michael Goguen, Duane Capizzi, 2004-2008) avec Danielle Judovits (VF : Chantal Baroin)
Films
Vidéo
- Batman & Mr Freeze : SubZero (Boyd Kirkland, 1998) avec Mary Kay Bergman (VF : Brigitte Berges)
- Batman - La mystérieuse Batwoman (Curt Geda, Tim Maltby, 2003) avec Tara Strong (VF : Bérangère Jean)
Jeux Vidéo
- Batman: Arkham Asylum (2009)
- Batman: Arkham City (2011)
Lien externe
Notes et références
- Batman: The Killing Joke
- Batman Chronicles #5 : Oracle : Year One
Catégories :- Personnage de Batman
- Super-héros DC
- Ligue de Justice d'Amérique
- Super-héros sans super-pouvoirs
- Bibliothécaire de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.