- Red Hood
-
Red Hood Personnage de fiction apparaissant dans
BatmanAlias Joker
Jason ToddPremière apparition Detective Comics #168 Éditeur(s) DC Comics Red Hood est un personnage de fiction créé par Bill Finger, Lew Sayre Schwartz et Win Mortimer dans Detective Comics #168 en 1951[1]. Plus qu'un personnage, Red Hood est un costume qui sera porté par plusieurs individus.
Sommaire
Biographie fictive
Red Hood est un personnage créé par des criminels professionnels. Ils engagent des personnes naïves qui portent le masque du Red Hood (un grand casque rouge), une cape rouge et un costume. Le Red Hood passe pour le chef de la bande.
Un jour, un comique raté se voit attribuer ce rôle. Il vient de perdre son épouse. Contrain et forcé, le comique se rend avec deux complices dans une usine de produits chimiques. Le trio est rapidement repéré par la sécurité de l'usine. un des complices est tué et l'autre est blessé. Ce dernier dit aux policiers que le Red Hood est le chef de la bande. Batman apparaît et tente de capturer Red Hood. Batman est persuadé que c'est le même Red Hood qu'il avait déjà croisé lors d'un braquage, et que celui-ci est un criminel endurci. Ce Red Hood, inoffensif, apeuré par son poursuivant, préfère se jeter dans une cuve de produits chimiques. Il survit, mais quand il retire son masque, il découvre que son visage est déformé, sa peau est blanche et ses cheveux verts. Il se met à rire : Le Joker est né[2].
Red Hood refait surface bien des années plus tard. Dès son apparition, il s'en prend au Joker qu'il massacre à coup de pied-de-biche en lui demandant quel effet cela faisait. Ensuite, il déclare la guerre à Black Mask. Il va s'en prendre aux criminels de la ville, mais son agressivité et ses tactiques, souvent mortelles pour les malfrats, attirent l'attention de Batman. Batman découvre que ce nouveau Red Hood n'est autre que Jason Todd, le second Robin que le Joker avait tué des années plus tôt.
Description
Physique
Le Joker portait un costume violet et le masque du Red Hood : un casque rouge sans aucune ouverture. Le masque fonctionne comme un miroir sans tain, il était censé pouvoir voir parfaitement (ce qui n'est pas vraiment le cas : le masque réduit son champs de vision, ajoute une teinte rouge et amplifie les sons ambiants, rendant tout coup de feu gênant) mais il ne peut pas être vu. Les criminels utilisaient ce détail pour convaincre les nigauds d'accepter, car il peuvent commettre des crimes sans être inquiétés étant donné qu'on ne peut les reconnaître.
Jason Todd porte un jean, un gilet par-balles, une veste en cuir, et un masque du Red Hood au design plus moderne (avec des ouverture pour les yeux). Il porte également un masque, similaire à celui qu'il portait en tant que Robin, sous le casque.
Personnalité
Le joker était (contrairement à maintenant) très sérieux mais il était déjà imprévisible car il s'est jeté dans sa cuve d'acide uniquement pour échapper à Batman. Ce n'est qu'après avoir vu son visage de clown qu'il devint fou. Jason, lui, était avide de vengeance et de pouvoir: d'abord il frappe le joker avec un pied-de-biche, la même arme avec laquelle le joker l'avait tué, puis ils s'opposent aux différents gangster de Gotham(notamment Black Mask) pour devenir le caïd suprême de Gotham.
Création du personnage
Il semble y avoir une allusion à Jason Todd en tant que Red Hood dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans, car l'un des super-vilains, le "Red X", lui ressemble étrangement pour le costume. De plus, dans Jeux de Masques, le premier à avoir porté cette identité s'avère être… Robin. Bien que ce dernier semble plutôt être Dick Grayson, le clin d'œil semble assez évident. En réalité, Red Hood est "l'ex" Joker (avant qu'il ne tombe dans la cuve d'acide).
Origine du nom
Red Hood peut avoir plusieurs traductions : la plus commune étant "le chaperon rouge". Duela Dent appellera d'ailleurs Jason Todd de cette façon peu avant sa mort "red riding hood".
Hood signifie capuche ou cagoule...Ainsi, trouver une bonne traduction de ce nom est difficile dans la langue de Molière. Ainsi, dans les comics français, il garde la version anglaise de son nom.
Enfin, la référence la plus évidente est Robin Hood (Robin des Bois). Jason Todd était Robin et devient Red Hood, achevant l'hommage au personnage de la mythologie anglo-saxonne.
Œuvres où le personnage apparaît
2009 : Morrison, Grant, Batman and Robin, DC Comics, ill. Frank Quitely, Philip Tan, no 3 (oct 09), 4 (nov 09).
Notes et références
Catégories :- Ennemi de Batman
- Voleur de fiction
- Justicier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.