- Dick Grayson
-
Richard John "Dick" Grayson Personnage de fiction apparaissant dans
BatmanAlias Robin
Nightwing
BatmanActivité(s) Ancien acrobate
Ancien policerCapacités Athlète accompli, acrobate
maître en arts martiaux
fin tacticien militaire
Excellent détective
Accès à un équipement de haute technologie avancé.Affiliation Batman
Outsiders
Teen Titans
Justice League
The Society
Justice Society of AmericaCréé par Bob Kane
Bill Finger
Jerry RobinsonPremière apparition En tant que Robin:
Detective Comics #38
(Avril 1940)
En tant que Nightwing:
Tales of the New Teen Titans #44 (Juillet 1984)Éditeur(s) DC Comics Richard John "Dick" Grayson est un personnage de fiction créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson dans Detective Comics #38 en 1940. Il a porté le costume de Robin puis celui de Nightwing et maintenant celui de Batman.
Sommaire
Biographie fictive
Richard "Dick" Grayson est le premier Robin. Il est recueilli après la mort de ses parents, trapézistes, par Bruce Wayne (alter-ego de Batman). Dick sait que ses parents ne sont pas morts accidentellement mais que quelqu'un est responsable de leur mort. En voulant se venger, il découvre que Batman est Bruce Wayne. Il demande alors à la "chauve-souris" de l'aider.
Bien des années plus tard, il fonde avec Kid Flash et Aqualad l'équipe des Teen Titans. À partir de cette période, Dick Grayson prend de plus en plus de distance avec son mentor. Son émancipation passe par un changement d'identité : Robin devient alors Nightwing.
Dans la série animée, Dick critique les méthodes de Batman qui ne correspondent plus à sa façon de voir les choses. Il quitte définitivement Batman après avoir appris que Bruce connaissait depuis longtemps l'identité de Batgirl : Barbara Gordon, fille du commissaire et petite amie de Dick. Dick ne pardonne pas à Bruce d'avoir laissé Barbara courir le danger.
Dick Grayson devient Nightwing pour sauver ses amis, les Jeunes Titans, qui avaient été trahis[1]. Son nom de héros lui a été inspiré par une histoire que Superman lui a raconté. Aussi, celui-ci avait déjà utilisé le nom Nightwing lorsqu'il vivait à Kandor.
Il opère ensuite à Blüdhaven, une banlieue corrompue de Gotham City. Il développe des relations amoureuses avec Barbara Gordon, alias Oracle, mais aussi avec Starfire, princesse alien ou encore Huntress, membre de l'équipe fondée par Oracle, les Birds of Prey. Plus récemment (dans un épisode encore inédit en France), Dick a demandé la main de Barbara alors qu'il ne sait pas s'il va survivre aux évènements graves qui se dérouleront par la suite.
Nightwing est le leader des Outsiders, qu'il a rejoint à contre-cœur, après la dissolution des Titans suite au décès de Donna Troy[2].
Batman reborn
Dick Grayson est désormais Batman suite au décès apparent de Bruce Wayne lors de la saga Final Crisis de Grant Morrison, Damian Wayne le fils de Bruce et de Talia Al-Ghûl a repris quant à lui la capuche de Robin en attendant de pouvoir "remplacer" Dick en tant que Batman.
La relation Dick/Damian est assez explosive, la série "Batman & Robin" de Morrison se transformant en "Batman vs Robin" le temps de quelque numéros avec des covers assez parlantes.
Dick a repris le flambeau de manière assez naturelle bien qu'il ait eu du mal à l'admettre au début : sans Bruce, lui seul peut incarner Batman. C'est son héritage et son devoir de ne pas laisser Batman entre des mains douteuses comme on peut le voir dans "Battle for the cowl" de Tony Daniel où les prétendants au rôle s'affrontent sans merci.
Description
Physique
Dick a eu plusieurs physiques : En premier temps il était de la taille de Batman, avait les cheveux courts et une corpulence dans la normale. Plus tard lorsqu'il devient Nightwing, il a les cheveux longs. En revanche sa corpulence ne change pas.
Personnalité
Dans les comics
Dans Batman la série animée
Bien que ce soit son désir de vengeance qui l'ait poussé à combattre le crime, Dick Grayson a un comportement tout autre que Batman/Bruce Wayne. Il est moins taciturne et sombre que son mentor. Il s'efforce de garder un certain optimiste et il essaye de distraire Bruce Wayne quand il le peut, notamment dans l'épisode 2 : "Joyeux Noël Joker" où il essaye en vain de faire regarder un film de Noël à Bruce (en l’occurrence, la petite fille aux allumettes). Il essaye aussi d'avoir une vie privée en sortant et en ayant une relation suivie avec Barbara Gordon, à l'opposé de Bruce Wayne qui n'entretient que des relations de courtes durées avec les femmes ( à de rares exceptions près). Il se différencie de son mentor par le fait qu'il est plus scrupuleux que lui, quand Batman n'hésite pas, dans un épisode des "nouvelles aventures de Batman", à malmener un homme devant sa femme et son fils, Dick n'hésite pas à s'interposer entre lui et l'homme et s'offusque de cette brutalité devant la famille de cet homme, plus tard, dans le même épisode, il va s'opposer à Batman quand il apprendra qu'il a délibérément mis Barbara en danger, en acceptant qu'elle soit Batgirl et en la faisant travailler avec lui, n'hésitant pas à lui donner un coup de poing.
À partir de ce moment, Dick cesse d'être Robin et devient Nightwing. cependant, dans le film Batman et Robin, on sent déjà qu'il y a une rivalité entre les deux hommes. Batman se considérant toujours comme un mentor et sous-estimant Dick Grayson. Ce dernier tentant de se défaire de la tutelle de Batman, qui au final finira par voir en Robin un coéquipier, un partenaire et non plus apprenti. Dans le film, Robin ne porte plus son habit de cirque (le costume de Robin), mais celui de Nightwing suggérant déjà l'émancipation de Robin.
Cependant, on peut voir dans leur relation quelque chose de plus profond. il y a en effet entre Bruce Wayne et Dick Grayson, un lien très fort. D'abord de par l'évènement qui les rapproche : le meurtre de leurs parents et la transfiguration de leur esprit de vengeance initiale en un soucis de faire respecter la justice. Si Bruce a tenté au départ de dissuader Dick de devenir son coéquipier, ce fut en vain, à cause de la détermination de Dick et des encouragements que lui donne Alfred. Bruce accepte donc la présence de Dick à ses côté comme disciple. Mais, il est aussi devenu le tuteur légal de Dick, en le recueillant chez lui après la mort de ses parents. Dick est donc le fils "adoptif" de Bruce. Par conséquent, Bruce et Dick ont un lien semblable à ceux d'un père et son enfant. Or, Dick fut "adopté" vers l'âge de 16-17 ans, il avait donc le caractère déjà bien trempé et solide quand il fut recueilli (à la différence de Tim Drake, recueilli beaucoup plus jeune). Il est donc aussi rebelle que n'importe quel adolescent de son âge. Malgré son évolution, Batman a eu dû mal à accepter que Dick prennent de l'autonomie et n'a cessé que tardivement de le considérer comme un enfant, ce qui, souvent, provoqua la colère de Dick, qui voulait devenir un partenaire et non un éternel disciple. Sa relation avec Barbara, le met aussi en position de rivalité avec son mentor/père, d'une part il est au courant qu'elle est Batgirl et ne l'a pas empêché de travailler avec lui, alors que Dick ne le savait pas, et d'autre part Barbara a des sentiments amoureux pour Bruce qu'elle lui avoue à mots couverts dans le film animé La mystérieuse Batwoman. Or, en s'émancipant, mais tout en gardant sa personnalité Dick Grayson ressemble tout de même à Batman, il est devenu un peu plus sombre (mais toujours moins que son mentor) et a les mêmes répliques que lui, notamment dans l'échange qu'il a avec Tim Drake ("tout change"), en d'autre terme, le même langage énigmatique et évasif.
Si Robin est l'enfant de Batman, Nightwing est l'enfant devenu homme. Cette émancipation a permis à Robin/Dick Grayson de "tuer" son père (dans le sens psychologique, oedipien) pour devenir enfin l'homme qu'il aspirait être ou qu'il était potentiellement, mais en gardant comme modèle les aspects positifs de Bruce/Batman (moins vindicatif que son mentor).
Création du personnage
Origine du nom
Dans le film Batman Forever, on apprend que Robin est le nom que lui a donné son frère lorsqu'un jour, pendant un saut périlleux aux trapèzes, ce dernier fut sauvé de justesse par Dick, il l'avait appelé alors son "Robin des bois", d'où aussi dans le film, l'oiseau peint sur son casque : un oiseau des bois.
Œuvres où le personnage apparaît
Comics
Article détaillé : Batman (Liste des comics).Jeu vidéo
- Lego Batman : Le Jeu vidéo
- DC Universe Online
- Batman: Arkham City (contenu téléchargeable, uniquement pour le mode défi)
Serials
- Batman (15 épisodes, Lambert Hillyer, 1943) avec Douglas Croft.
- Batman & Robin (15 épisodes, Spencer Gordon Bennett, 1949) avec Johnny Duncan.
Série
- Batman (120 épisodes, William Dozier, 1966-1968) avec Burt Ward.
Séries animées
- Super Friends (87 épisodes, Charles A. Nichols, 1973-1984) avec Casey Kasem
- Les Nouvelles aventures de Batman (The New Adventures of Batman, 16 épisodes, Don Towsley, 1977-1981) avec Burt Ward
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Loren Lester (VF : Georges Caudron)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Loren Lester (VF : Ludovic Baugin)
- Batman (The Batman, 52 épisodes ,Michael Goguen, Duane Capizzi, 2004-2008) avec Evan Sabara (VF : Alexis Tomassian)
- Teen Titans : Les Jeunes Titans (Teen Titans, 65 épisodes, Sam Register, Glen Murakami, 2003-2006) avec Scott Menville (Mathias Kozlowski pour la version française)
- Batman : L'Alliance des héros (Batman: The Brave and the Bold, James Tucker, 2008-) avec Crawford Wilson
- Young Justice (Greg Weisman, 2011-) avec Jesse McCartney
Longs métrages
- Batman (Leslie H. Martinson, 1966) avec Burt Ward
- Alyas Batman en Robin (Tony Y. Reyes, 1993) avec Keempee de Leon
- Batman Forever (Joel Schumacher, 1995) avec Chris O'Donnell
- Batman & Robin (Joel Schumacher, 1997) avec Chris O'Donnell
OVA
- Batman & Mr Freeze : SubZero (Boyd Kirkland, 1998) avec Loren Lester (VF : Georges Caudron)
Téléfilm
- Legendes des Super-héros (Legends of the Superheroes, Bill Carruthers, Chris Darley, 1979) avec Burt Ward
- Dans la grotte de Batman (Return to the Batcave, The Misadventures of Adam and Burt, Paul A. Kaufman, 2003) avec Burt Ward
Court Métrage
- Grayson (John Fiorella, 2004) avec John Fiorella
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Personnage de Batman
- Super-héros DC
- Super-héros sans super-pouvoirs
- Adopté de fiction
- Artiste martial de fiction
- Chrétien de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.