- Holly Robinson
-
Catwoman (personnage)
Pour les articles homonymes, voir Catwoman.Catwoman Personnage de 'Batman' Alias The Cat
La Femme-ChatNaissance Dans le quartier d’East End, à Gotham City Activité(s) Voleuse, cambrioleuse, mais aussi bienfaitrice par moment. Famille Helena (fille), Maggie (sœur), Karl (frère) Affiliation Holly Robinson
Alliés de Batman,
Secret Society of Super Villains
Injustice League
Outsiders
Birds of PreyCréé par Bill Finger
Bob KanePremière apparition Batman #1 (Printemps 1940) Éditeur(s) DC Comics Catwoman est un personnage de fiction créé par Bill Finger et Bob Kane dans Batman #1 en 1940. Plus qu'un personnage, Catwoman est un costume qui sera porté par plusieurs individus.
Sommaire
Biographie fictive
Plusieurs héroïnes ont revêtu le costume de Catwoman
Selina Kyle
C'est la Catwoman originale.Holly Robinson
À 13 ans, elle fuit de chez elle.[1] Holly rencontrent Selina lorsque celle ci s'interpose lorsqu'un policier tente de la violer. Selina et Holly sont des prostituées dans le Red Light de Gotham City. Lorsque Selina devient Catwoman, Holly part se réfugier chez Maggie, la sœur de Selina. Holly retourne travailler dans la rue. Holly retrouve sa vieille amie Selina, lors d'une affaire de tueur en série qui s'en prend aux prostituées. Grâce à Seline, Holly sort de la rue et aider Selina dans sa carrière de Catwoman, qui est maintenant dédiée au combat contre le crime.Holly reprend le flambeau suite à la maternité de Selina[2]. Cette dernière accouche d'une petite fille du nom d'Helena. Elle cède son costume à Holly Robinson pour protéger East End. Holly est entraînée par Selina Kyle et Wildcat pour devenir une meilleure combattante.
Biographie alternative
Patience Phillips
Patience Phillips est une Catwoman alternative à l'univers de Batman, créé dans le film homonyme réalisé par Pitof.Description
Physique
Ses costumes ont été très différents selon les époques. À l'origine, elle ne portait qu'un masque de chat avec une robe. Puis un bonnet à oreillettes suivit. Un costume vert et violet composé d'une cape et de lunettes apparurent dans les années 1960. On l'accessoirisa d'un fouet (ou d'une cravache) à la même époque. Dans les années 1980 et au début des années 1990, elle porta des collants une-pièce de couleur pourpre et ses cheveux devinrent frisés et longs. La prestation de Michelle Pfeiffer dans le film Batman, le défi en 1992 vint changer la donne - Catwoman se rapprocha sensiblement de l'apparat fétichiste en vinyle reluisant noir, griffes pointues et masque décousu. Depuis, le noir sert généralement dans l'accoutrement de Selina Kyle, mais on y ajouta des lunettes stylisées se rapprochant de celles utilisées pour la pratique du ski.
Création du personnage
Elle a été introduite dans la bande dessinée comme une cambrioleuse surnommée The Cat. À la fin de l'épisode, Batman la laissa s'échapper. En 1941, ce personnage revint sous le nom de Catwoman. Contrairement aux autres malfrats de Gotham, celle-ci n'est pas l'incarnation du mal ; elle se situe dans une zone grise caractérisée de délits et de bienfaits (elle ne se veut en aucun cas une meurtrière).
Catwoman de son vrai nom Selina Kyle est l'une des ennemies de Batman les plus populaires. Depuis sa création en 1940 par Bill Finger et Bob Kane, dans le comic Batman #1, une multitude de versions du personnage ont traversé la culture populaire. Originellement, elle n'était qu'une cambrioleuse digne des autres adversaires de Batman. Alors que les scénarios se peaufinèrent et qu'on la rendit plus attrayante, une idylle se dessina entre elle et le chevalier de Gotham City. Selon la version en vogue (films, dessins animés ou B.D.) et selon les époques, l'origine de Selina Kyle est très différente. Richissime écologiste fanatique des félins, secrétaire tuée par son patron puis ramenée à la vie par les chats de ruelles, prostituée assassinée par son proxénète, etc. Elle est très souvent l'incarnation d'une femme abusée, violentée qui doit mourir pour changer d'identité, prendre le contrôle de sa vie et se venger.
Depuis les années 1990, DC Comics, l'éditeur des comics de Batman décida qu'il était temps de donner à Catwoman sa propre série. Cette série, en 2005, est toujours en cours, et met en scène une Catwoman au look plus moderne, librement inspiré de celui qu'elle a dans Batman Returns, mais plus adapté à la vie de monte-en-l'air de Selina Kyle. C'est d'ailleurs ce design qui a servi de base à la Catwoman du dessin animé The Batman.
Œuvres où le personnage apparaît
Séries
- Batman (William Dozier, 1966-1968) avec Julie Newmar et Eartha Kitt.
Séries animées
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Adrienne Barbeau (VF : Véronique Augereau)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Adrienne Barbeau (VF : Véronique Augereau)
- Batman (The Batman, Michael Goguen, Duane Capizzi, 2004-2008) avec Gina Gershon (VF : Emmanuelle Bondeville)
- Gotham Girls (31 épisodes, Noodle Soup Productions, 2000-2002) avec Adrienne Barbeau
Cinéma
- Batman (Leslie H. Martinson, 1966) avec Lee Meriwether
- Batwoman & Robin (Jun Aristorenas, 1972) avec Sofia Moran
- Fight Batman Fight! (Romeo N. Galang, 1973) avec Lotis Key
- Batman, le défi (Tim Burton, 1992) avec Michelle Pfeiffer
- Catwoman (Pitof, 2004) avec Halle Berry
Jeux vidéos
- Catwoman, le jeu vidéo accompagnant la sortie du film (2004)
- Mortal Kombat vs DC Universe (2008)
Références
- ↑ Batman: Year One
- ↑ Après les événements d'Infinite Crisis
Liens externes
- Portail des comics
Catégories : Série de comics DC | Antihéros | Personnage de Batman | Super-héros fondé sur un animal | Super-héros sans super-pouvoirs | Orphelin de fiction | Prostituée de fiction | Voleur de fiction | Meurtrier de fiction | Séductrice de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.