- Alfred Pennyworth
-
Alfred Pennyworth Personnage de fiction apparaissant dans
BatmanAlias Alfred Thaddeus Crane Pennyworth (véritable identité)
Thaddeus Crane
Thaddeus MiddletonAffiliation Batman
Robin
Secret Intelligence ServiceCréé par Bob Kane
Jerry RobinsonInterprété par Alan Napier (Batman, 1966);
Michael Gough (Batman, 1989; Batman, le défi, 1992; Batman Forever, 1995; Batman & Robin, 1997);
Efrem Zimbalist Jr. (Batman et le fantôme masqué, 1993);
Michael Caine (Batman Begins, 2005; The Dark Knight : Le Chevalier noir, 2008)Première apparition Batman #16 (Avril-Mai 1943) Éditeur(s) DC Comics Alfred Pennyworth est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Jerry Robinson dans le comics Batman #16 en 1943.
Sommaire
Biographie fictive
Alfred est le fidèle majordome de Bruce Wayne alias Batman qu’il a recueilli après la mort des parents du jeune héritier des Industries Wayne. Alfred connaît et protège la double identité de son employeur. Il veille également à ce qu’il conserve un certain équilibre dans sa vie. Il n'est pas toujours d’accord avec Batman concernant son attitude vis-à-vis des criminels.
Alfred est engagé par les parents de Bruce Wayne pour le poste de majordome à la suite de son père (mort vers avril-mai 1943) Après la mort de Thomas et Martha Wayne, Alfred s'occupe de Bruce Wayne. Il développe un lien amoureux avec le docteur Leslie Thompkins.
Biographie alternative
Dans la version classique, Alfred est un ancien espion et acteur (comme son frère Wilfred). Il a reçu l'ordre de son père mourant de continuer à servir la famille Wayne. Alfred se présente à Bruce Wayne et à Dick Grayson pour leur servir de majordome[1]. Ceux-ci ne veulent pas de lui, car ils craignent que leurs identités secrètes soient découvertes. Mais, ils n'ont pas eu le courage de refuser l'aide du majordome. Par accident, Alfred a rapidement découvert les identités secrètes des deux héros. Par la suite, il reste le plus loyal serviteur de Batman et de Robin.
Dans les séries animées des années 1990, Alfred est une synthèse de ces deux origines. Par exemple, il s'est occupé de Bruce depuis la mort de ces parents, mais en plus, il était, auparavant, un espion britannique.
Description
Physique
Londonien d'origine, Alfred est vêtu d'un costume de majordome et d'un nœud papillon ; bien rond, il a le dessus du crane chauve, et est toujours très calme et professionnel. À partir de 1944, il pratique davantage le sport. Désormais, il n'est plus rondouillard mais svelte et arbore une petite moustache.
Personnalité
Alfred a pour travail de maintenir et d'entretenir l'équipement de la Batcave et du Manoir Wayne. Il est un ancien acteur, alors il est possible pour lui d'imiter la voix de Bruce Wayne au téléphone. Par ailleurs, il est très curieux car il s'intéresse et donne souvent son opinion sur ce que fait Bruce/Batman. De plus, il possède de bonnes connaissances médicales qui lui permettent de prodiguer des soins relativement importants quand Batman est blessé. Aussi, Alfred est le seul membre de la famille de Batman à avoir l'autorisation de posséder une arme à feu, dont il n'hésitera pas à se servir, comme lorsque Bane assiégea le manoir Wayne.
Création du personnage
Origine du nom
En anglais, "Pennyworth" signifie "valant un Penny". Le Penny étant une des unités de la monnaie anglaise, cela définit clairement les origines d'Alfred comme anglaises, ou indique tout au moins qu'Alfred est originaire de Grande-Bretagne.
Le super-héros
En 1959, après un accident dans la salle des trophées de la Batcave, Alfred est pourvu de super-pouvoirs : une force incroyable, l'invulnérabilité et la capacité de faire des bonds prodigieux. Il devient alors l'Aigle et porte un costume en conséquence. Toutefois, ses pouvoirs disparaissent rapidement.
Le méchant
En 1964, Alfred meurt. Ramené à la vie par Brandon Crawford, un savant fou, il devient, jusqu'en 1966, un ennemi de Batman sous le nom d'Outsider. Après un combat contre le duo dynamique dans le laboratoire de B. Crawford, il recouvre la mémoire et redevient le majordome loyal de Bruce Wayne.
Œuvres où le personnage apparaît
Cinéma
- Batman (15 épisodes, Lambert Hillyer, 1943) avec William Austin.
- Batman & Robin (15 épisodes, Spencer Gordon Bennett, 1949) avec Eric Wilton.
- Batman (Leslie H. Martinson, 1966) avec Alan Napier (VF : René Bériard)
- Batman (Tim Burton, 1989) avec Michael Gough (VF : Jacques Ciron)
- Batman, le défi (Tim Burton, 1992) avec Michael Gough (VF : Jacques Ciron)
- Batman contre le fantôme masqué (Eric Radomski, Bruce Timm, 1993) avec Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron)
- Batman Forever (Joel Schumacher, 1995) avec Michael Gough (VF : Jacques Ciron)
- Batman et Robin (Joel Schumacher, 1997) avec Michael Gough (VF : Jacques Ciron)
- Batman Begins (Christopher Nolan, 2005) avec Michael Caine (VF : Frédéric Cerdal)
- The Dark Knight : Le Chevalier noir (Christopher Nolan, 2008) avec Michael Caine (VF : Frédéric Cerdal)
- The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012) avec Michael Caine (VF : Frédéric Cerdal)
Télévision
- Batman (William Dozier, 1966-1968) avec Alan Napier (VF : René Bériard)
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Clive Revill puis Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron)
- Superman, l'Ange de Métropolis (Superman, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1996-2000) avec Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron)
- La Ligue des justiciers (Justice League puis Justice League Unlimited, 91 épisodes, Paul Dini, Bruce Timm, 2001-2006) avec Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron)
- Les Anges de la nuit (Birds of Prey, 13 épisodes, Laeta Kalogridis, 2002-2003) avec Ian Abercrombie (VF : Jean-Daniel Nordmann)
- Batman (The Batman, Duane Capizzi, Michael Goguen, 2004-2008) avec Alastair Duncan (VF : Jacques Ciron)
Vidéo
- Batman & Mr Freeze : SubZero (Boyd Kirkland, 1998) avec Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron)
- Batman - La mystérieuse Batwoman (Curt Geda, Tim Maltby, 2003) avec Efrem Zimbalist Jr. (VF : Jacques Ciron)
Notes et références
- Crisis on Infinite Earths Avant la
Catégories :- Personnage de Batman
- Serviteur de fiction
- Personnage de fiction anglais
Wikimedia Foundation. 2010.