Transport dans l'Orne

Transport dans l'Orne

Les principales infrastructures de transport dans le département de l'Orne sont routières et ferroviaires.

Sommaire

Transports Routiers

Infrastructure routière

Article détaillé : Réseau routier de l'Orne.
Réseau routier de l'Orne

L'Orne est enclavée au niveau des transports. Elle n'a inauguré sa première autoroute qu'en 2005, et l'autoroute doublant la N 12 (Paris-Rennes-Brest) ne passe pas dans l'Orne (par Alençon) bien que ce soit plus direct, mais par Le Mans.

L'infrastructure routière se traduit principalement par la N 12 (Paris-Alençon-Rennes) dont la section Paris-Alençon est en cours d'aménagement à 2×2 voies.

L'infrastructure autoroutière est présente par l'A 28 (Rouen-Alençon-Le Mans-Tours) [axe Calais-Bayonne, projet du Grand contournement de Paris], et par l'A 88 (une partie est en service, une deuxième en construction et une dernière en voie express aux normes non-autoroutières) qui ira à terme de Caen à l'A 28 au niveau de Sées. Elle permettra de faire par autoroute Caen-Alençon-Le Mans-Tours.


Cette route est mise progressivement en 2×2 voies. Il existe déjà des portions en 2×2 voies entre Alençon et Hauterive, entre Mortagne-au-Perche et Le Mêle-sur-Sarthe et le contournement de Tourouvre. Des travaux sont en cours pour la portion entre Hauterive et Le Mêle-sur-Sarthe.

En 2009 le département de l'Orne compte 12 060 km de routes (hors chemin ruraux) dont 75 km d'autoroutes, 40,4 km de routes nationales 2X2 voies, 40,5 km de routes nationales 2 voies, 5 824 km de routes départementales et 6 080 hm de voies communales[1].

Transport interurbain

Article détaillé : Réseau de bus Cap'Orne.

Le réseau de transport interurbain du département, geré par le conseil général de l'Orne, se nomme Cap'Orne. Il permet grâce à ses 250 autocars de transporter chaque année 1,7 million de voyageurs répartis dans 252 communes[2].

Covoiturage

Le conseil général de l'Orne a mis en place un site internet pour le covoiturage dans le département[3].

Infrastructure ferroviaire

Réseau ferré de l'Orne

Au niveau ferroviaire, le réseau est jugée "vétuste". La "Convention Orne" signée entre le Conseil général et le Conseil régional a pour but de moderniser le réseau ferroviaire ornais (électrification de la ligne Paris-Granville,...). Aucun TGV ne dessert le département.

La ligne Paris-Granville est la principale ligne du département, elle mène à la capitale. Elle dessert L'Aigle, Argentan et Flers. La radiale Caen-Tours dessert Argentan et Alençon. Ces deux lignes ont un tronçon commun entre Argentan et Surdon. Une ligne SNCF par autocar assure le raccordement de la ligne Paris-Granville aux villes de La Ferté-Macé et de Bagnoles-de-l'Orne. Les Alençonnais peuvent se rendre à Paris par TGV via la gare du Mans puisque la liaison Alençon-Le Mans est relativement rapide. Enfin, la ligne Paris-Brest traverse l'Orne sur une dizaine de kilomètres avec trois haltes ferroviaires intégrées au réseau TER Centre.

Voir aussi :

Voies vertes

Le département de l'Orne compte 3 voies vertes aménagées sur d'ancienne voie ferrée :

  • Alençon - Condé-sur-Huisne inaugurée en juin 2010. Cette voie verte aménagée sur l'ancienne ligne Alençon - Condé-sur-Huisne fait 67 km et traverse les parcs naturels régionaux du Perche et de Normandie-Maine. Elle comporte 42 km accessibles aux cavaliers et des aires de repos aménagées tous les 5 kilomètres.

Transports Aériens

Aéroport de Flers - Saint-Paul • Aéroport d'Alençon - Valframbert • Aéroport d'Argentan • Aéroport de Bagnoles-de-l'Orne - Couterne • Aéroport de L'Aigle - Saint-Michel • Aéroport de Mortagne-au-Perche

Notes et références

  1. Chiffres clés de l'Orne 2009 publiées par le conseil général de l'Orne.
  2. Site du conseil général de l'Orne - transports en commun, Chiffes clés de 2007. Consulté le 13 juin 2009
  3. Conseil général de l'Orne, « Site covoiturage.orne.fr - Acceil ». Consulté le 11 avril 2010

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transport dans l'Orne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transport dans l'orne — Les principales infrastructures de transport dans le département de l Orne sont routières et ferroviaires. Sommaire 1 Transports Routiers 1.1 Infrastructure routière 1.2 Transport interurbain 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier et ferrovière dans l'Orne — Transport dans l Orne Les principales infrastructures de transport dans le département de l Orne sont routières et ferroviaires. Sommaire 1 Transports Routiers 1.1 Infrastructure routière 1.2 Transport interurbain 1.3 …   Wikipédia en Français

  • Orne (département) — Pour les articles homonymes, voir Orne. Orne …   Wikipédia en Français

  • Transport interurbain de l'Orne — Réseau de bus Cap Orne Logo de Réseau de bus Cap Orne Dates clés 2001 (création) …   Wikipédia en Français

  • Département de l'Orne — Orne (département) Pour les articles homonymes, voir Orne. Orne …   Wikipédia en Français

  • Cap'Orne — Réseau de bus Cap Orne Logo de Réseau de bus Cap Orne Dates clés 2001 (création) …   Wikipédia en Français

  • Réseau de bus Cap'Orne — Logo de Réseau de bus Cap Orne Dates clés 2001 (création) …   Wikipédia en Français

  • Réseau de bus Cap' Orne — Logo de Réseau de bus Cap Orne Dates clés 2001 (création) …   Wikipédia en Français

  • Réseau interurbain de l'Orne — Logo de Réseau interurbain de l Orne Dates clés 2001 (création) …   Wikipédia en Français

  • Réseau routier de l'Orne — Réseau routier principal de l Orne Sommaire 1 Cartographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”