- Réseau routier et ferrovière dans l'Orne
-
Transport dans l'Orne
Les principales infrastructures de transport dans le département de l'Orne sont routières et ferroviaires.
Sommaire
Transports Routiers
Infrastructure routière
Article détaillé : Réseau routier de l'Orne.L'Orne est enclavée au niveau des transports. Elle n'a inauguré sa première autoroute qu'en 2005, et l'autoroute doublant la N 12 (Paris-Rennes-Brest) ne passe pas dans l'Orne (par Alençon) bien que ce soit plus direct, mais par Le Mans.
L'infrastructure routière se traduit principalement par la N 12 (Paris-Alençon-Rennes) dont la section Paris-Alençon est en cours d'aménagement à 2×2 voies.
L'infrastructure autoroutière est présente par l'A 28 (Rouen-Alençon-Le Mans-Tours) [axe Calais-Bayonne, projet du Grand contournement de Paris], et par l'A 88 (une partie est en service, une deuxième en construction et une dernière en voie express aux normes non-autoroutières) qui ira à terme de Caen à l'A 28 au niveau de Sées. Elle permettra de faire par autoroute Caen-Alençon-Le Mans-Tours.
- N12 traverse l'Orne entre Saint-Maurice-lès-Charencey et Lalacelle. Elle passe par Tourouvre, Mortagne-au-Perche, Le Mêle-sur-Sarthe et Alençon.
Cette route est mise progressivement en 2×2 voies. Il existe déjà des portions en 2×2 voies entre Alençon et Hauterive, entre Mortagne-au-Perche et Le Mêle-sur-Sarthe et le contournement de Tourouvre. Des travaux sont sont cours pour la portion entre Hauterive et Le Mêle-sur-Sarthe.
- A28 est ouverte depuis fin 2005. Avec des sorties à Alençon, Sées et Gacé. Elle assure la continuité du réseau autoroutier entre Rouen et Le Mans (axe Calais-Bayonne), et fait partie du Grand contournement de Paris.
- A88 entre Sées et Caen. Elle constitue la continuité du réseau autoroutier entre les villes du Mans, d'Alençon et de Caen, via Sées, Argentan et Falaise. Elle ouvrira fin 2007 pour la portion entre Sées et Argentan et en 2010 pour le reste du tracé.
- Des projets de mises à 2×2 voies des routes : Flers—Argentan, Flers—Caen via Condé-sur-Noireau (Calvados), Gacé—Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe sont à l'étude.
Transport interurbain
Article détaillé : Réseau de bus Cap'Orne.Le réseau de transport interurbain du département, geré par le conseil général de l'Orne, se nomme Cap'Orne. Il permet grâce à ses 250 autocars de transporter chaque année 1,7 million de voyageurs répartis dans 252 communes [1].
Covoiturage
Infrastructure ferroviaire
Au niveau ferroviaire, le réseau est jugée "vétuste". La "Convention Orne" signée entre le Conseil général et le Conseil régional a pour but de moderniser le réseau ferroviaire ornais (électrification de la ligne Paris-Granville,...). Aucun TGV ne dessert le département.
La ligne Paris-Granville est la principale ligne du département, elle mène à la capitale. Elle dessert L'Aigle, Argentan et Flers. La radiale Caen-Tours dessert Argentan et Alençon. Ces deux lignes ont un tronçon commun entre Argentan et Surdon. Une ligne SNCF par autocar assure le raccordement de la ligne Paris-Granville aux villes de La Ferté-Macé et de Bagnoles-de-l'Orne. Les Alençonnais peuvent se rendre à Paris par TGV via la gare du Mans puisque la liaison Alençon-Le Mans est relativement rapide. Enfin, la ligne Paris-Brest traverse l'Orne sur une dizaine de kilomètres avec trois haltes ferroviaires intégrées au réseau TER Centre.
Voir aussi :
- TER Basse-Normandie (Ligne 2-Ligne 3-Ligne 6-Ligne 7)
- Gares d'Alençon, d'Argentan, de Flers, de L'Aigle, de Sées, de Surdon.
Transports Aériens
Notes et références
- ↑ Site du conseil général de l'Orne - transports en commun, Chiffes clés de 2007. Consulté le 13 juin 2009
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l'Orne
- Portail de la Normandie
- Portail des transports
Catégories : Transport en Basse-Normandie | Transport dans l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.