- 1995 par pays en Europe
-
Années :
1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998Décennies :
1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Échecs • Économie • Football • Informatique • Jeu • Jeu vidéo • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de l'Europe : Les évènements par pays de l'année 1995 en Europe. Les évènements thématiques sont traités dans 1995 en Europe
- 1993 par pays en Europe - 1994 par pays en Europe - 1995 - 1996 par pays en Europe - 1997 par pays en Europe
Continent européen
- 22 mars : Le Pacte de stabilité en Europe vise à promouvoir la concertation lors des problèmes de frontières et de minorités.
- 18 août : Réunion des pays du groupe de Visegrad, qui décident l'accélération des réformes économiques et l'adhésion à leur groupe de la Slovénie pour le 1er janvier 1996.
- 15 décembre : Prononcé de l'arrêt Bosman.
Allemagne
Autriche
- 1er janvier : Adhésion à l'Union européenne.
Bosnie-Herzégovine
- 11 juillet : Les Serbes de Bosnie maintiennent leur étau autour de Sarajevo. Chute de l'enclave musulmane de Zepa, en Bosnie-Herzégovine, prise par les Serbes qui y commettent le massacre de Srebrenica du 13 au 16 juillet (environ 8000 morts).
- 13 au 16 juillet : Enterrement des victimes. Suite au massacre, l’OTAN intervient directement et envoie une force d’intervention rapide de 14 000 hommes pour appuyer les soldats de l’ONU. Les États-Unis incitent la Croatie et le gouvernement de Sarajevo à conclure une alliance militaire. Par des opérations éclair, les troupes croates reprennent la Slavonie occidentale (mai), la Krajina (août), la Slavonie orientale (août) ; en coopérant avec l’armée de Sarajevo, elles reprennent 20 % du territoire de Bosnie-Herzégovine. À leur tour, les Serbes sont victimes de la purification ethnique et doivent fuir, sans que Slobodan Milošević ne se porte à leur secours.
- 29 août : L'intervention aérienne massive de l'OTAN en Bosnie-Herzégovine impose un cessez-le-feu.
- 8-17 septembre : Opération Maestral. Offensive croate en Bosnie occidentale.
- 8-[15 octobre] : Opération action sud. victoire croate sur l'Armée serbe de Bosnie.
- 1er novembre : Ouverture des négociations de Dayton (États-Unis) sur la paix en ex-Yougoslavie (fin le 21 décembre).
- 21 novembre : Signature des accords de Dayton sur la Bosnie-Herzégovine.
- 14 décembre : Signature formelle à Paris des accords de Dayton concernant la Bosnie-Herzégovine. La République bosnienne est divisée en deux entités, la fédération croato-musulmane (51 % du territoire, dont Sarajevo) et la république serbe ; les criminels de guerre seront exclus de toute fonction officielle ; les réfugiés pourront retourner dans leurs foyers ou obtenir des compensations. Pour maintenir la paix, l’OTAN déploie sur le terrain 60 000 soldats, dont 20 000 Américains. La paix revient en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, mais les clauses politiques des accords de Dayton ne sont pas respectées.
- 15 décembre : L'IFOR remplace la FORPRONU en Bosnie-Herzégovine.
Communauté des États indépendants
- 3 novembre : Fin du sommet de la Communauté des États indépendants (CEI) à Moscou : malgré une apparente unité, les états membres évoluent de manière distincte, notamment en ce qui concerne leurs relations avec Moscou.
Croatie
- 1er-3 mai : Opération Éclair. les troupes croates reprennent la Slavonie occidentale.
- 12 novembre : Accord serbo-croate sur la province de Slavonie orientale.
Estonie
- 5 mars : Victoire aux élections générales en Estonie de l’alliance unissant le parti de Centre-droit patrie avec l’Union du peuple rural et le parti du Centre[1].
Finlande
- 1er janvier : Adhésion à l'Union européenne.
France
Article détaillé : 1995 en France.Grèce
- 13 septembre : Accord entre la Grèce et l'ex-république yougoslave de Macédoine (FYROM).
Hongrie
Italie
Article détaillé : 1995 en Italie.Lituanie
- Mars : Le parti de Vytautas Landsbergis remporte les élections locales en Lituanie.
Macédoine
- 13 septembre : Accord entre la Grèce et l'ex-république yougoslave de Macédoine (FYROM).
Moldavie
- 26 mars : Les habitants de Transnistrie choisissent par référendum d’adopter une nouvelle Constitution indépendante et de demander à la Russie de maintenir ses troupes sur leur territoire[2].
Pologne
- 6 mars : Crise politique opposant Lech Wałęsa et le Premier ministre Waldemar Pawlak en Pologne. Ce dernier démissionne. Józef Oleksy, membre du SLD, lui succède le 7 mars.
- 11 juillet : Adhésion de la Pologne à l'OCDE.
- 19 novembre : Élection d'Aleksander Kwaśniewski, un ancien communiste, à la présidence polonaise contre le sortant Lech Wałęsa.
Portugal
- 1er octobre, Portugal : après dix ans au pouvoir (dont huit avec la majorité absolue), les conservateurs sont battus lors des législatives par les socialistes (43,76% et 112 sièges sur 230).
- 30 octobre, Portugal : le leader socialiste Antonio Guterres devient Premier ministre et forme son premier gouvernement, mettant fin au long mandat (dix ans !) d'Anibal Cavaco Silva (qui avait décidé de ne pas se représenter).
Royaume-Uni
- Printemps : Tony Blair abandonne la clause 4 des statuts du parti travailliste faisant référence au marxisme.
- 4 mai : Défaite des conservateurs aux élections locales au Royaume-Uni. Ils obtiennent 22% des suffrages derrière les travaillistes (48%) et les libéraux-démocrates (30%).
- 22 juin : John Major se démet de son titre de leader du Parti conservateur (Royaume-Uni) et demande aux députés de le réélire. Il rassemble 218 voix contre 89 à John Redwood, présenté par l’aile droite conservatrice, qui se trouve marginalisée lors du remaniement ministériel du 5 juillet.
- Privatisation des compagnies et du matériel ferroviaire. 8 % de chômeurs.
Roumanie
- 31 mars : Accident du Vol 371 Tarom en Roumanie.
Russie
- 21 décembre : Victoire des communistes aux élections parlementaire en Russie. Les opposants obtiennent la majorité des sièges à la Douma.
- La Russie affecte 7 à 8 % de son PIB à la défense, mais sa puissance militaire ne fait plus illusion. Le matériel est mal entretenu, les soldats maltraités perdent le moral, la marine laisse rouiller à quai nombre de ses unités, faute de crédit.
Serbie
- 4-7 août : Opération Tempête. Reconquête de la Krajina serbe par les troupes croates.
- 16 novembre : Inculpation à la Haye des Serbes Karadzic et Mladic pour génocide et crime contre l'humanité, par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
Suède
- 1er janvier : Adhésion à l'Union européenne.
Suisse
Article détaillé : 1995 en Suisse.République tchèque
- 28 novembre : Adhésion de la République tchèque à l'OCDE (26e membre, mais le premier PECO).
Tchétchénie
- 19 janvier : Chute du palais présidentiel de Grozny en Tchétchénie (Russie) après presque un mois de combats acharnés.
- 15 avril, Première guerre de Tchétchénie : Boris Ieltsine continue ses offensives armées en Tchétchénie.
- 14-19 juin : Un commando du terroriste tchétchène Chamil Bassaïev s'empare de l'hôpital et de la maternité à Boudionnovsk. 150 morts.
Turquie
- 13 décembre : Ratification de l'union douanière entre l'UE et la Turquie.
Ukraine
Union européenne
- 1er janvier : Adhésion à l'Union européenne de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande.
- 23 janvier : Commission Santer. Le Luxembourgeois Jacques Santer, président de la Commission européenne (fin en 1999).
- 12 juin[3] : L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie signent un accord d’association avec l’Union européenne, marquant leur souhait d’intégrer le plus rapidement possible l’organisation.
- 9 et 10 octobre : Sommet de Madrid. Décision de passer à une monnaie unique. Entrée en vigueur de la convention de Schengen. Élargissement de l'UE à quinze membres, avec l'entrée de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède.
- 27 et 28 novembre : Conférence de Barcelone : les quinze pays de l'UE et ceux de douze pays riverains de la Méditerranée, à l'exception de la Libye, lancent le Partenariat euro-méditerranéen.
- 13 et 14 décembre : Sommet de Dublin, pacte de stabilité et de croissance, fixant les conditions du passage à la monnaie unique européenne.
- 13 décembre : Ratification de l'union douanière entre l'UE et la Turquie.
Références
Voir aussi
- 1995 par pays en Afrique
- 1995 par pays en Amérique, 1995 aux États-Unis
- 1995 par pays en Asie
- 1995 par pays en Europe, 1995 en France
- 1995 par pays en Océanie
- 1995 par pays au Proche-Orient
- 1995 aux Nations unies
Wikimedia Foundation. 2010.