Tourisme au Maroc

Tourisme au Maroc

Cet article présente les principaux attraits touristiques du Maroc ainsi que diverses autres informations reliées au tourisme au Maroc.


Logotype de la destination Maroc.


Sommaire

Le Tourisme au Maroc

Le Maroc est incontestablement une destination touristique par excellence.

Avec 3 500 km de côtes, la richesse et la diversité de sa nature, son histoire millénaire, l'hospitalité légendaire de sa population et ses traditions séculaires, le Maroc a, dès l'indépendance, opté pour le tourisme comme étant un des leviers prioritaire de développement socio-économique.

En effet, à travers une politique rigoureuse d'incitation à l'investissement dans le secteur, la diversification d'une offre parfaitement adaptée aux attentes des visiteurs et l'adaptation continue de la législation aux exigences du secteur, le Maroc ambitionne de faire valoir ses potentialités et ses richesses en vue d'atteindre les objectifs qu'il s'est assigné à l'horizon de 2010.

L'atteinte de ces objectifs ambitieux passe, entre autres, par une professionnalisation continue des métiers du tourisme à savoir :

  • L'hôtellerie (et ses différentes formes d'hébergement) ;
  • La restauration (selon ses différentes spécialités) ;
  • Les agences de voyages (pour l'organisation de voyages) ;
  • Le transport touristique (pour les déplacements) ;
  • Les guides de tourisme (accompagnement et animation des touristes).

Cette professionnalisation est plus que jamais impérieuse du fait de la rude concurrence à laquelle se livrent tous les pays à vocation touristique pour mieux se positionner sur l'échiquier touristique international.

De même, et à l'heure de la mondialisation et de la globalisation des économies, les destinations qui consolideront leur position sur le marché touristique mondial ou chercheront à gagner d'autres parts de ce marché, seront celles qui feront de la qualité des prestations offertes aux visiteurs, leur credo.

Le Maroc, pays à haut potentiel touristique est conscient de ces enjeux, et le gouvernement veille et veillera à ce que les professionnels du secteur intègrent la démarche « Qualité » dans les différents processus de commercialisation de notre produit touristique national.

Les personnes qui opèrent dans ce secteur, c'est avant tout des femmes et des hommes passionnés qui sont au cour de l'expérience touristique marocaine pour rendre service aux touristes d'ici comme d'ailleurs.

C'est aussi, un savoir faire acquis, durant des années de formation, développé avec un sens aigu de professionnalisme et avec un objectif commun de satisfaire les besoins et les exigences des touristes et de répondre à leurs attentes.

À ces partenaires, qui ne manquent pas d'entrain et qui contribuent, chacun suivant sa spécialité, à façonner l'image d'un Maroc nouveau, accueillant et qui mobilisent leur temps et leurs énergies pour faire de ce secteur vital une locomotive pour le développement économie du pays, nous disons persévérance.

Hébergement

La variété des formes d’hébergement vous laissera l’embarras du choix. Du camping au 5 étoiles, du gîte au riad, une constante : la qualité de l’accueil.

Hôtels et riads

Dans les principales villes du pays, les grands noms des chaînes hôtelières occidentales sont installés depuis longtemps. Et les nombreux établissements de toutes catégories composent une offre des plus variées. Dans tous les cas, confort et qualité d'accueil seront au rendez-vous. Sans compter les riads, ces maisons traditionnelles dotées d’un patio, aménagés en hôtels, où vous découvrirez le meilleur de l'art de vivre marocain. Sur cette terre de traditions, l'hospitalité reste une valeur sûre.

Séjours authentiques

L’hospitalité marocaine se vérifie à la chaleur de l'accueil réservé aux voyageurs dans les gîtes ou les chambres d'hôtes. En ville comme à la campagne, cette formule d'hébergement vous permettra de mieux connaître la vie locale. Les gîtes ou chambres d'hôte au confort simple jouent la carte de l'authenticité. Dès lors, passer une ou plusieurs nuits dans une telle demeure reste une expérience inoubliable.

Camper au Maroc Le camping au Maroc est une expérience unique : du spot pour les surfeurs à la plage sauvage et tranquille , les contacts seront toujours chaleureux avec la population locale. Près de 90 campings sont aménagés dans l’ensemble du pays. La plupart sont situés dans des environnements naturels : plages, clairières, sous-bois. Certains proposent un hébergement en bungalow ou sous la tente traditionnelle. Ils disposent souvent de petits restaurants et d’épiceries.

À retenir

Essayez les différents hébergements, chaque solution éclaire le pays sous un nouveau jour. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.


L'hôtellerie au Maroc répond qualitativement aux exigences des touristes étrangers comme des nationaux. Car de nombreseus enseingers ont investis au Maroc notamment au groupes suivants :

Animatheque de Marrakech

Gastronomie

À l’image du pays, elle est riche en saveurs, en arômes et en couleurs. Ses parfums et ses associations sucré-salé sont réputés mondialement.

Usages et coutumes Un repas marocain est une expérience qui sollicite tous les sens. À la convivialité s’ajoutent les parfums de safran, de cumin et de coriandre. Et chaque région vous révèlera ses spécialités, ses traditions, son accueil.

Les grands classiques

Vous dégusterez bien sûr la vedette internationale : le couscous, ou plutôt les couscous, tant ils sont nombreux selon les saisons et la région. Vous goûterez au subtil équilibre entre les épices et les riches associations entre viandes et légumes. Vous savourerez le fleuron de la cuisine marocaine : la pastilla. Un fin feuilleté qui mêle avec bonheur émincé de pigeon, persil, œuf dur, amandes, et miel. Le tout saupoudré de cannelle et de sucre. Une véritable fête des sens ! Vous retrouverez cet art du feuilleté dans les briouats au bœuf haché ou au poulet. Vous découvrirez des soupes comme la harira, à base de lentilles et de pois chiches. Et comment résister aux plaisirs du tajine ! Ce ragoût de viande, de volaille ou de poisson, accompagné de légumes et de fruits, se cuit traditionnellement dans le plat en terre cuite couvert qui lui a donné son nom.

Douceurs et thé

Pour finir, les pâtisseries marocaines : crêpes au miel et grains de sésame, gâteaux aux amandes, aux raisins secs... Accompagnés, bien sûr, du traditionnel thé à la menthe…

À retenir

La gastronomie marocaine est l’une des meilleures au monde. Venez le vérifier sur place ,d'ailleurs de nombreux restaurants de renommée dans les villes de Casablanca , Marrakech , Rabat , .... proposent des mets succulents!

Provenance des touristes

La plupart des touristes sont de provenance européenne (français, anglais, allemands, espagnols , japonais...) mais aussi des américains, des arabes et des asiatiques.

En 2009, Les touristes ont été de nationalité:[1] Française avec 1 699 201 touristes, Espagnole avec 642 887 touristes, De Royaume-Unis avec 252 945 touristes, Belge avec 188 108 touristes, Italienne avec 177 915 touristes, Allemande avec 174 384 touristes, d'autres nationalités avec 1 157 588 touristes, Marocains résidant à l'étranger avec 4 048 279. Nous remarquons une prédominance des pays européens, dû à la proximité géographique, en effet le détroit de Gibraltar facilite l'accession au Maroc d'où la considérable masse de touristes français et espagnols; de plus ces deux langues sont très couramment parlées sur le territoire marocain ce qui est un argument majeur pour la venu des touristes. A noter aussi dans la catégorie "autres nationalités", la forte présence de touristes américains et surtout canadiens.



Lieux les plus visités par thèmes

Tourisme culturel

Jamea el Fna de Marrakech
Vue sur la vieille Médina de Fès capitale spirituelle du Royaume

Villes impériales du Maroc

Marrakech est une ville d'environ de 2 millions d'habitants, lieu de tourisme par excellence Marrakech a su garder son authenticité. La ville est composée de deux parties: la nouvelle ville et l'ancienne ville. Celle-ci est beaucoup appréciée par les stars sans doute pour ses ruelles étroites, ses jolies riads ainsi que la population qui est accueillante et chaleureuse. La nouvelle ville est tout le contraire de l'ancienne ville: nouveaux bâtiments, grands magasins, palmeraies, golfs, parcs, hôtels, discothèques, piscines...

Marrakech est souvent appelé le deuxième Ibiza sans doute à cause des nombreuses discothèques que compte la ville ainsi qu'à cause des grands DJ qui viennent dans les discothèques (David Guetta, Martin Solveig...). Surtout à ne pas rater à Marrakech : la place Jamaa El Fna, la koutoubia, la Vallée de l'Ourika.

Fès est la capitale spirituelle et culturelle du Maroc. On peut y visiter l'Université Al Quaraouiyine, l'une des plus anciennes du monde arabe avec son style arabo-andalou, la médina qui est classée patrimoine universel de l'UNESCO, puis aux alentours de Fès la station thermale de Sidi Harazem et les ruines romaines du Volubilis.

artout du bleu, bleu intense de la mer et du ciel, et blottie dans l’écrin ocre de ses remparts, une ville blanche avec un minaret qui joue avec les nuages : voici Rabat, la capitale du Maroc.

Rabat a une longue vocation de ville phare. Au XIIème siècle, Yacoub el-Mansour, le grand conquérant Almohade, l’avait élue pour symboliser sa splendeur. Mais l’histoire était déjà passée à Rabat. Les Mérinides (XIII et XIVème siècle) lui rendaient hommage en bâtissant la nécropole de Chellah sur l’antique cité romaine de Salé.

L’histoire est restée à Rabat et Rabat célèbre ceux qui la font. Yacoub el-Mansour avec la tour Hassan, dominant ce qui aurait dû être l’une des plus grandes mosquées du monde musulman ; le mausolée de feu Mohamed V, artisan de l’indépendance en 1956 ; l’imposant Palais Royal, résidence du Roi et siège du gouvernement depuis 1912.

Au coeur de la campagne marocaine, coup de coeur ! c’est Meknès, la ville impériale de Moulay Ismaïl. Avec une ardeur inlassable, une volonté inébranlable, il entreprit de faire de cette ville une capitale à son image. Palais, mosquées, fontaines, terrasses, jardins, écuries, magasins, greniers s’édifièrent sans discontinuer pendant 50 ans pour combler le gigantesque périmètre dessiné par les murailles.

Meknes fascine par ses monuments, par la somptuosité de ses palais. Celui du Jamaï, ancienne demeure d’un vizir, abrite le musée des Arts Marocains et ses fastueuses collections de faïences, broderies, tapis, boiseries, bijoux… Meknes fascine par l’incroyable théatre de son quotidien : Observer, dans les kissarias (centre commercial traditionnel), un marchand déplier une pièce de drap bleu ; assister, dans le bâb Jédid, à un long et sirupeux marchandage ; comptempler, dans les souks, le visage concentré d’un artisan qui grave un bracelet d’argent ou les mains habiles d’un peintre sur bois… Et puis la ville de Meknès nous fait rêver par sa campagne, verte et apaisante, mollement vallonnée, plantée d’oliviers, où se prélasse depuis plus de vingt siècles l’antique cité romaine de Volubilis. Campagne qui s’offre généreusement à la vue du mont Zerhoun où est accrochée la ville sainte de Moulay Idriss, la ville aux toits verts.

Les monuments romains :

  • M'soura
  • Sala Colonia

Tourisme balnéaire

Les stations balnéaires méditerranéennes

Saidia est une toute nouvelle station balnéaire et méditerranéenne dans le pays, du côté de la région d Oujda, elle se voue à devenir l'une des plus importantes stations dans la région, un peu comme la côte d'azur marocaine .

La ville est située à 8 kilomètres à l'ouest de l'embouchure de la Moulouya, un grand fleuve méditerranéen du nord-est du Maroc, à l'ouest de la ville de Saïdia.

Nador est une ville qui se situe au porte du Rif et qui se situe près de l’enclave de Melilia est bordée par une très belle Lagune Mar Chica d'ailleurs les travaux de la nouvelle station balnéaire Mar Chica viennent d'etre entamée afin que Nador puisse disposé d'un potentiel touristique important

Al Hoceima est connue grâce à ses plages au sable fin et sa faune riche (dauphins, différentes espèces d'oiseaux...). Des randonnées permettent de découvrir entièrement la région.

Martil est une cité balnéaire marocaine située au nord-est de Tétouan, au bord de la mer Méditerranée, dans la région de Tanger-Tétouan. Martil était autre fois appelé Rio Martil, sous la protectorat espagnole ,elle fait partie du programme de réaménagement de la côte Tétouanaise Tamuda Bay elle va sa capacité hôtelière accroître ces dernière années

Cabo Negro est une station balnéaire de la côte nord du Maroc, sur la mer Méditerranée. Elle est située à 10 km au nord-est de Tetouan et à 24 km au sud de l'enclave espagnole de Ceuta. Le Club Méditerranée y est présent avec le village Yasmina Club Med et la résidence Darcom. La partie nord de Cabo Negro est un haut lieu de la jet set marocaine avec des villas privées et des accès privés. Le phare du Cap n'est plus une base militaire depuis le milieu des années 1990. Le phare n'est plus illuminé depuis. La station est desservie par l'autoroute A6 et la voie rapide N13 reliant Tétouan à Fnideq.

M'diq est connue pour sa forte attraction touristique durant la période d'été. M'diq est une ville qui fait partie du Pays de Jebala.

Tanger est située dans la baie du même nom, ouverte sur l'extrémité occidentale du détroit de Gibraltar, à environ 15 kilomètres des côtes espagnoles. D'abord établie sur la colline de la kasbah, la ville s'est progressivement étendue sur les massifs la bordant à l'ouest en direction du cap Spartel (plateau du Marshan, Vieille Montagne) puis, au long de la plage, en direction du cap Malabata. En dépit de ces reliefs, son site ne présente pas de réseau hydrographique notable.

Les stations balnéaires atlantiques

Corniche d'Agadir

Agadir est la première ville touristique du royaume. Elle est la station balnéaire la plus prisée du Maroc: sa côte de sable fin s'étale sur 10 km. Agadir est une ville dynamique l'été; le reste du temps c'est une ville calme et bénéficie d'un ensoleillement de 300 jours par an.

Safi est une ville du Maroc, située sur le littoral Atlantique , Safi est une grande ville du surf, reconnue par les plus grands surfeurs. Elle offre aux amateurs de glisse une des meilleures droites de l'Afrique (classé numero 3 mondial), qui déferle sur plus de 100 m. La planche à voile est également à l'honneur , c'est aussi la ville de la Poterie Marocaine

Oualidia est une ville marocaine située sur la côte Atlantique entre El Jadida et Safi.La ville de l'Oualidia doit sa renommée aux magnifiques paysages qui font d'elle l'une des plus belles villes de la côte Atlantique. Le paysage de la ville est caractérisé sans doute par les nombreuses lagunes tout au long de la côte qui font sa popularité.

Sidi Bouzid est une station balneaire à 5 km de la ville d'El jadida, elle est constituée de résidences secondaires d'un ensemble de bungalows, d'un club de vacances, de restaurants et théâtre en plein air. Sa plage fort appréciée en été par les vacanciers est considérée comme l'une des plus belles plages du Maroc, elle dispose d'une infrastructure d'accueil et se caractérise par son sable fin et son eau claire et limpide, les visiteurs y viennent chaque année et le nombre ne cesse de croître au fil des saisons

Dans le classement des plages marocaines, la plage de Sidi Bouzid est classée chaque année parmi les plages dites "Drapeau Bleu", en sachant que cette note est la plus haute dans l'échelle des classifications.

Asilah est un port du Nord du Maroc d'environ 30 000 habitants, à une quarantaine de kilomètres de Tanger, dans la région de Tanger-Tétouan. Elle est aujourd'hui une cité balnéaire, fréquentée par les marocains et les européens, elle accueille un festival musical au mois d'août.

Dakhla, ou Ad Dakhla , est le chef-lieu de la région d'Oued Ed-Dahab-Lagouira et de la province d'Oued Ed-Dahab.


À l’embouchure du Rio de Oro, Dakhla fut fondée en 1884 par les Espagnols. À l’époque, elle s'appelait Villa Cisneros. Ce petit port de pêche est au bord d’une magnifique lagune aux eaux turquoise. En plus d’accueillir des milliers d’oiseaux migrateurs dont des colonies de flamants roses, la baie héberge la plus grande population mondiale de phoques moines. Ses eaux sont également fréquentées par des raies et des dauphins à bosse. La grandiose Punta Sarga, à l’extrémité sud de la presqu’île est le site préconisé pour le Surf

A ce propos depuis 2003, la ville accueille les véliplanchistes et aéroplanchistes du monde entier grâce aux différents articles parus dans les plus grands magazines (Surf, Wind…), vantant les plages de planche volante exceptionnelles de la région. Chaque année, les plus grands véliplanchiste vont s'y entraîner. L'eau reste tout au long de l'année à une température très appréciable : 25 °C. Les surfeurs viennent y passer les trois mois d'hiver. La plage de Foum Labouir est très réputé pour sa droite parfaite et particulièrement longue. Il existe actuellement cinq écoles de sports nautiques qui accueillent chaque année un total de 3 000 touristes sportifs. L'autre sport de Dakhla est la pêche en surf casting, c'est-à-dire du bord. Il n'est pas rare d'y pêcher des courbines de plus de 45 kg. Les passionnés privilégient la pêche de nuit.


Essaouira pourrait être la traduction arabe exacte du terme berbère Amgader. En effet, s'il a existé un marabout à proximité alors nommé Sidi Mogdul – tombeau d'un saint, point de repère jadis pour la navigation côtière – l'affiliation de ce terme à celui de Mogador n'est pas certaine au regard du sens tant dans la langue arabe que berbère. La sonorité Mogdul/Mogador reste cependant proche. Il est fréquemment rapporté que Amogdul, nom berbère de la ville, signifie «la bien gardée», mais qui évoque, outre un saint patron (Sidi Mogdul), des fortifications particulières. Or un site fortifié – remparts et tours de défense, civil ou militaire – se dit en berbère « Agadir ». Et l'adjectif amgader signifierait « fortifié », ce qui est proche des noms transcrits par les Portugais puis Espagnols. Cependant, Sidi Mogdul pourrait lui même être Sidi Mogdour, le protecteur, celui qui fortifie, Mogdour étant assez répandu en Afrique du Nord.


Mazagan est une nouvelle station balnéaire, une nouvelle destination luxueuse par excellence, la ville se situe sur la côte atlantique marocaine, près de la ville d'El Jadida et propose des paysages divers, et exotiques.


Pour dynamiser le secteur du tourisme, le gouvernement marocain a récemment lancé le programme Plan azur qui consiste en la création de 6 nouvelles stations balnéaires (Saidia, Lixus, Mazagan, Mogador, Taghazout et Plage blanche) afin de drainer environ 10 millions de touristes à l'horizon 2010. Le nombre de touristes qui ont visité le Maroc en 2009 était de 8,8 millions.


Tourisme de découverte écologique

Tourisme saharien

Des lieux comme Merzouga , Ouarzazate , Erfoud , Rissani , Zagora et Errachidia sont a visité et font partie généralement des circuits proposés par les tours Opérateurs

Tourisme de montagne

Ifrane et Oukamaiden sont les seules stations marocaines qui disposent d'infrastructures adéquates pour le tourisme de montagne (chalet , hotels , station de ski ,...).

Tourisme sportif

le tourisme sportif est devenu de plus en plus répandu, le golf, les courses automobiles et maintenant le surf.

Tourisme golfique

On recense plus d'une trentaine de golf a travers les principales agglomérations du royaume ainsi que les stations touristiques , cependant les plus prestigieux sont :

  • Royal Golf Dar Es Salam (Rabat) (45 trous. Parcours rouge par 73-6702 m, parcours bleu par 72-6220 m, parcours vert par 32-2060 m) est le golf où se joue le célèbre Trophée Hassan II fut inauguré en 1971 et dessiné par Robert Trent Jones. Il propose de splendides fairways serpentant entre palmiers, eucalyptus et vestiges romains. Des joueurs tels que Vijay Singh, Billy Casper, Santiago Luna, Payne Stewart, Colin Montgomery ou Nick Faldo s’y sont illustrés.
  • Royal Golf de Fès (18 trous. Par 72. 6542 m) a été dessiné par Cabell B. Robinson dans une magnifique oliveraie. Le parcours est vallonné, avec ses lacs et ses gigantesques bunkers (1200 m2 pour le plus grand !).
  • Royal Golf de Meknès (9 trous. Par 36. 2610 m) fut inauguré en 1969. Ce parcours a beaucoup de cachet avec les murailles qui abritent le club house et la vue sur les minarets de la médina. Éclairé de nuit pour un parcours nocturne !
  • Royal Golf de Benslimane (27 trous. Par 72 et 36. 6065 et 2990 m) : un bol d’air pur en forêt de chênes-lièges et d’eucalyptus.
  • Royal Golf d’El Jadida (18 trous. Par 72. 6226 m) : belles forêts odorantes et trois trous sur l’océan.
  • Royal Golf d’Anfa (9 trous. Par 35. 2700 m) : un parcours au cœur de Casablanca.
  • Royal Golf de Mohammedia (18 trous. Par 72. 5870 m) : front de mer et vent latéral. Dessiné en 1930.
  • Royal Golf Universitaire de Settat (9 trous. Par 37. 3215 m) : parcours relax et universitaire !

Golf de Bouznika Bay (9 trous. Par 35. 3040 m) : plage, mer et green ! Éclairé de nuit.

Surf et sport nautiques

Les plages de la cote atlantique sont propice a la pratique du surf surtout dans des plages comme Essaouira , Mirleft, Bouznika ,....

Tourisme de Loisirs et d'animations

Le Maroc est aussi connu sur le continent comme un plateforme du Shopping et des Loisir avec plusieurs parcs et centres commerciaux dans les principales villes du Royaume

Parc de Loisirs

  • Oasiria(Parc Aquatique)- Marrakech
  • Tamaris (Parc Aquatique)- Casablanca
  • Smir Park (Parc Aquatique) - Tétouan
  • M'nar Park (Parc d'Attractions) - Tanger
  • Parc Sindibad by Walibi réouverture en 2013 (Parc d'Attractions) - Casablanca
  • 'Parc Tibidabo (Parc d'Attractions) - Casablanca

Grands centres commerciaux

A noter que dans le cadre du plan Rawaj qui veut renforcer l'attractivité commerciale du Maroc le gouvernement a décider d'investir 2 milliards de Dirhams pour la réalisation de 12 Zones d'Activités Commerciales a Casablanca, Rabat, Fez, Marrakech, Kénitra, Tanger, Agadir , Tétouan , Oujda , Meknès , Safi et Laayoune les 12 ZAC devrait etre achevé en 2015

Tourisme médical

De nombreux étrangers affluent chaque année vers le Maroc pour se faire opérer (chirurgie esthétique et cardiaque en grande partie). Cela s'explique par le coût moyennement élevé des interventions et une très bonne qualité des soins.[réf. nécessaire]

Période pour partir

Les mois d'avril, mai pour visiter les villes comme Marrakech, et les mois de juin, juillet et août pour visiter les villes balnéaires (Agadir, Saidia...). Il est aussi très agréable de passer Noël dans le pays surtout à Ifrane ou Marrakech.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tourisme au Maroc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tourisme au maroc — Sommaire 1 Provenance des touristes 2 Lieux les plus visités 2.1 Marrakech 2.2 Essaouira 2.3 …   Wikipédia en Français

  • Maroc — 34° 02′ 00″ N …   Wikipédia en Français

  • Maroc/Archive1 — Maroc المملكة المغربية (ar) …   Wikipédia en Français

  • MAROC — Le Maroc, pays du soleil couchant, Maghrib al ‘aq ル , offre, dans l’ensemble de l’Afrique du Nord, une histoire originale. Il la doit sans doute à la puissante personnalité de ses peuples restés tout au long des siècles moins marqués des… …   Encyclopédie Universelle

  • Tourisme dentaire — Tourisme médical Le tourisme médical (aussi appelé tourisme de santé, tourisme hospitalier) est une nouvelle tendance mondiale, en pleine croissance, qui a initialement débuté sur le continent américain, [réf. nécessaire] avec des agences et …   Wikipédia en Français

  • Tourisme medical — Tourisme médical Le tourisme médical (aussi appelé tourisme de santé, tourisme hospitalier) est une nouvelle tendance mondiale, en pleine croissance, qui a initialement débuté sur le continent américain, [réf. nécessaire] avec des agences et …   Wikipédia en Français

  • Tourisme au Senegal — Tourisme au Sénégal Un campement à Mar Lodj dans le Sine Saloum Le tourisme au Sénégal est la deuxième source de devises après la pêche. Il représente actuellement un chiffre d affaires de 300 milliards de francs CFA et dans certaines localités… …   Wikipédia en Français

  • Tourisme au sénégal — Un campement à Mar Lodj dans le Sine Saloum Le tourisme au Sénégal est la deuxième source de devises après la pêche. Il représente actuellement un chiffre d affaires de 300 milliards de francs CFA et dans certaines localités il constitue le… …   Wikipédia en Français

  • TOURISME — Le tourisme est l’expression d’une mobilité humaine et sociale fondée sur un excédent budgétaire susceptible d’être consacré au temps libre passé à l’extérieur de la résidence principale. Il implique au moins un découcher, c’est àdire une nuit… …   Encyclopédie Universelle

  • MAROC - Actualité (1990-1996) — P align=center Royaume du Maroc Politique intérieure Le 14 décembre 1990, 2 des 3 syndicats appellent pour la première fois à une grève générale. Les manifestations dégénèrent en émeutes dans plusieurs villes, en particulier à Fès, où le bilan… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”