- Taghazout
-
Taghazout
ⵜⴰⵖⴰⵣⵓⵜ
TarhazoutAdministration Pays Maroc Région Sous-Massa-Draâ Code postal 82000 Géographie Coordonnées Superficie 11 000 ha = 110 km2 Démographie Population 5 348 hab. (2004) Densité 48,6 hab./km2 Localisation Taghazout (en tifinagh ⵜⴰⵖⴰⵣⵓⵜ) est un village marocain, sur la côte Atlantique, station balnéaire dotée de belles plages très étendues, à mi-chemin entre Agadir et le Cap Ghir, avec des spots de surf réputés, de septembre à avril. Taghazout est le village le plus visité au Royaume du Maroc[réf. nécessaire] ; il offre aux visiteurs un panorama exceptionnel et une diversité naturelle étonnante. Au recensement de 2004[1], la commune rurale de Taghazout comptait 5 348 habitants.
Sommaire
Situation
Situé au sud de Maroc, à l’extrémité des montagnes de l’Atlas et pas loin de la grande vallée de Sousse. Entre l’Océan atlantique, la forêt d’arganier, et protégée au Nord par le Cap Ghir..
Climat
La côte de Taghazout jouit d’un climat qui baigne le littoral d’un soleil doux et chatoyant presque tout au long de l’année et plus précisément tout au long de 300 jours. Les précipitations peuvent atteindre 400mm par an voire plus sur les montagnes mais les averses sont généralement courtes mais parfois violentes . Ce climat est en grande partie dû à la protection des montagnes et forêt d’arganier, de l’océan. De par tous ces attributs, la température de la journée ne descend guère à moins de 22°C en période hivernale et celle de l’eau se maintient aux alentours de 18°C. Mais les températures peuvent monter en été jusqu’ à 40°C et quelque fois mener des vents de sables. Mais cela ne dure pas plus de trois jours. En général, la chaleur tombe la nuit et modérer par l’océan.
Histoire
Taghazout est restée le longue de son histoire un enjeu de batailles entre les tribus amazigh de l’arrière de pays dite ‘ Tamazirt ‘ et les pouvoirs étrangers... Au XVIe siècle, Mhend n’ Idir rassembla autour de lui les tribus, pris le contrôle de toute la côte nord de Taghazout, en chassant les Portugais. Ceux qui sont morts ont été enterrés sur le rocher du Diable. C’est ainsi qu’on l’appelle Imouran ou les mourants. Mais au début du XIXe siècle, les Espagnols ne tardent pas a reprendre « Timzguida Allal » nommée la madrague, y construisent des usines, logements et un nouveau port de pêche et d’échanges commerciaux. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines dite les ruines de la madrague. Dans les années 60 et 70, Taghazout va connaître l’arrivée des générations hippies et seras longtemps surpeuplée de cette génération. Et succéderas et laisse la place aux jeunes Marocains et aux surfeurs.
La Commune
La commune de Taghazout a été créée en 1992. Sa superficie est de 110 km². La population est de l'ordre de 5275 (recensement de 1994). Le nombre de circonscriptions est 11, le siège de la commune rurale du Taghazout est sis au centre de ladite commune sur la RN1 reliant Agadir à Casablanca. Les services extérieurs de la commune sont composés d'un arrondissement, un dispensaire, un centre téléphonique, secteurs scolaires et deux écoles d'enseignement traditionnelles, une brigade de gendarmerie royale, ainsi qu'un une poste provisoire de barid almaghreb.
Activité culturelles
La commune de Taghazout comprend plus de 15 associations culturelles, sportives, agricoles, de l'eau potable, et aussi de développement et coopération et une coopérative de pêche maritime.
Ressources économiques
Les habitants de Taghazout pratiquent en général la pêche, l'agriculteur, l'élevage, le commerce et l'artisanat et la production de l’huile d’argan. Actuellement, le tourisme reste l’un des sources les plus importants. Les habitants commence à gérer des petits commerces et certains préfère la location d’appartements. Plusieurs petites entreprises prennent place tel que : location de voitures, surf shop, école de surf, Maison d’argan et de massage, location de jet-ski. Certain de ses activités fleurissent par saison et cessent le reste de l’année.
Plages
Taghazout une destination privilégiée pour ceux qui cherchent le soleil et la plage. Des dizaines de plages au nord et au sud. Propres et ensoleillées qui donne la beauté de toute la côte océanique de nord d’Agadir. Permettant ainsi à ces plages de figurer parmi les plages les plus fréquentées au niveau national.
Tasgaoudrar
Derrière les collines et la forêt d’arganier se cache Tasgaoudrar dite aussi Taghazout Oufella ou « pays berbère » comme disent les hippies. Tasgaoudrar signifie : derrière les collines, C’est un ensemble de plus de 47 douars ou petit villages amazighs séparé et éloignés les uns des autres et relié par une route serpenté dite "Agharas waourgua". Certaines avec une belle vue sur l’océan et les autres douars. Lieu très calme qui attire beaucoup d’investisseur surtout après le lancement de projet de la station balnéaire de Taghazout qui fait partie de Plan azur
Coordonnées :
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Station balnéaire marocaine
- Ville de Souss-Massa-Draâ
- Plage du Maroc
- Baie
Wikimedia Foundation. 2010.