- Tourisme medical
-
Tourisme médical
Le tourisme médical (aussi appelé tourisme de santé, tourisme hospitalier) est une nouvelle tendance mondiale, en pleine croissance, qui a initialement débuté sur le continent américain, [réf. nécessaire] avec des agences et tours opérateurs exclusivement spécialisés dans ce secteur. En effet, des patients nord américains se rendant de plus en plus souvent en Amérique du Sud et Latine, l'offre s'est développée dans ces régions afin d'attirer ces touristes dits médicaux. Le but du tourisme médical est pour les malades de se faire soigner à moindre coût dans un pays autre que celui dans lequel ils résident, ou de faire soigner à l'étranger ce qui ne pourrait être traité chez eux. On parle également de tourisme dentaire, segment du tourisme médical, pour ce qui concerne les soins et traitements en stomatologie à l'étranger.
Sommaire
Explications du succès du tourisme médical
Il y a quatre phénomènes distincts qui contribuent au développement de ces activités :
- les disparités de niveau de vie entre pays qui permettent, dans un pays moins développé, d'abaisser le coût de revient de l'offre de soins par rapport au pays d'origine du patient. Ainsi, le journal The Economist cite une étude qui estime qu'un américain peut économiser jusqu'à 85% sur ses frais médicaux en se faisant soigner à l'étranger[1].
- les disparités d'infrastructures sanitaires qui vont conduire par exemple un citoyen britannique qui ressort du NHS 100% public[2] à rechercher une offre de soins dans un pays tel que la France, parfois dans le cadre d'accords bilatéraux entre pays, faute de pouvoir bénéficier d'une offre de soins adéquate dans son pays.
- les disparités de législations/réglementations qui vont se traduire par un renchérissement d'actes chirurgicaux dans certains pays, du fait des primes d'assurances obligatoires souscrites par les praticiens et répercutées dans leurs tarifs ou qui limitent l'accès à certains actes médicaux tels que l'avortement ou la stérilisation.
- l'ouverture des frontières en particulier dans le domaine des biens et des services qui permet à un praticien d'un pays X de tenir des consultations dans un pays Y pour programmer un acte médical dans un pays Z. Cette ouverture des frontières est liée également à la diffusion plus rapide de l'information, qui permet à des centres médicaux d'un pays de toucher plus facilement des clients potentiels à l'étranger.
- La non/faible prise en charge, en particulier en France, de certaines interventions comme la chirurgie esthétique (hors chirurgie réparatrice) par la Sécurité sociale. Tout ce qui est considéré comme esthétique d'ailleurs n'est pas du tout remboursé en France (implants dentaires, blanchiment des dents).
Depuis plusieurs années, le phénomène s’est répandu mondialement : l’Asie, Europe de l'Est (Hongrie, Serbie, Pologne, Tchéquie), et maintenant l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) se sont lancés dans ce secteur. Près de 3 millions de touristes, issus principalement des pays riches, se rendent chaque année dans ces pays de destination pour réaliser des actes médicaux ou de chirurgie esthétique (figure 2, 2008, Rapport Deloitte "Consumers in search of value". Les projections montrent que près de 20 millions de touristes médicaux pourraient franchir les frontières dès 2015.
Si certains pays d'Amérique du Sud se spécialisent essentiellement en chirurgie plastique, d’autres ont choisi la chirurgie dentaire, ou encore l’ophtalmologie. En tête de ligne des pays proposant des actes de chirurgie plastique, viennent le Brésil, la Bolivie, et le Costa Rica [réf. nécessaire]. Ces pays ont su tirer profit d’une image internationale forte représentant la femme latine toujours en tête des concours de beauté internationaux [réf. nécessaire]. Viennent ensuite les pays du Maghreb : Tunisie, Maroc [réf. nécessaire].
En Europe, d’autres pays se sont spécialisés dans la chirurgie dentaire tels que la Hongrie, la Roumanie, ou encore la République tchèque [réf. nécessaire].
La Thaïlande et l’Inde se sont spécialisés dans les greffes d’organes, des spécialités en cardiologie, et des chirurgies à cœur ouvert[3].
On peut aussi noter que le choix des destinations est fortement influencé par la langue parlée dans le pays d'accueil. Ainsi un patient français souhaitant réaliser certains soins s'orientera plus vers les pays francophones comme la Tunisie et le Maroc, tandis qu'un anglophone se tournera vers l'Afrique du Sud ou l'Inde. Cependant, de nombreuses cliniques, hôpitaux, polycliniques et cabinets dentaires prennent soin de proposer leurs services médicaux dans la langue d'origine du patient.
Avantages du tourisme médical
La santé est un secteur économique qui était très peu soumis à la concurrence, en raison de la difficulté pour un malade de bouger loin de chez lui pour se faire soigner. Le tourisme médical permet d'introduire cette concurrence, au bénéfice des patients[1]. Plus précisément, le journal estime ainsi que les patients bénéficient directement des prix plus bas, mais également indirectement de l'amélioration de la qualité permise par la concurrence. En effet, les hôpitaux des pays développés sont obligés de plus en plus de tenir compte du tourisme médical et doivent adapter leur offre en améliorant les prestations ou en diminuant leurs prix [réf. nécessaire]. De même dans les pays qui reçoivent des touristes médicaux et peuvent bénéficier de l'apport en devises, d'un transfert de compétences et de créations d'emplois.
Les risques du tourisme médical
Cependant, certaines interventions, comme la chirurgie esthétique et les implants dentaires, nécessitent un suivi post-opératoire. Cela semble difficile lorsque le praticien est à des milliers de kilomètres. Il faut également se renseigner sur les garanties et les recours juridiques en cas de complications.
Le coût du tourisme médical
Voir aussi
Liens externes
- (fr)Doctissimo : Tourisme médical en Tunisie
- (en)Analyse de The Economist
- (fr)Le Courrier du Dentiste : Tourisme dentaire
Notes et références
- ↑ a et b "Importing competition", The Economist, 16 août 2008, p.10
- ↑ Le NHS est le nom que portent les organismes de santé public. Le système est marqué par une très forte réglementation, [1]
- ↑ Time Magazine, octobre 2006
- Portail du tourisme
- Portail de la médecine
Catégories : Tourisme par type | Science humaine et médecine
Wikimedia Foundation. 2010.