- Tourisme Isère
-
Tourisme en Isère
Le tourisme en Isère est un secteur économique important de ce département français et repose en grande partie sur son relief. Avec 65 000 lits d'hébergement et trois millions de nuitées, il se place au troisième rang touristique français des destinations "Montagne"[1]. Située en bordure de la chaîne des Alpes, l'Isère propose ainsi 32 stations de sports d'hiver dans les divers massifs : Oisans, Belledonne, Chartreuse, Vercors, Trièves et Matheysine. Les plus réputées sont l'Alpe d'Huez, les 2 Alpes ou Chamrousse.
Le département compte deux villes d'importance: Grenoble, chef-lieu et capitale économique, et Vienne.
Sommaire
Transports
Plusieurs villes du département sont reliées au réseau ferré français, et le TGV relie Paris à Grenoble plusieurs fois par jour. Outre l'aéroport de Grenoble , ceux de Lyon-St-Exupéry et Genève-Cointrin offrent des connexions internationales.
De manière plus anecdotique, le Chemin de fer de la Mure est un train à vocation touristique qui relie Saint-Georges-de-Commiers à La Mure.
Activités
Montagne et neige
Le département regroupe plusieurs massifs distincts, qui chacun permettent la pratique de la randonnée et sports nautiques durant les beaux jours, et alpinisme ou ski dans les zones de plus haute altitude. L'Alpe d'Huez est une étape renommée du Tour de France cycliste, son accès étant classé hors-catégorie.
Tourisme culturel
Le département regroupe une centaine de musées et sites touristiques remarquables (dont 16 sites archéologiques).
Nom Emplacement Thématique Remarque Musée de Grenoble Grenoble Art contemporain Musée Hébert de la Tronche La Tronche Ernest Hébert Situé dans l'ancien domaine de l'artiste. Musée de l'Ancien Évêché Grenoble Histoire régionale Musée archéologique Saint-Laurent Grenoble Musée archéologique Site classé monument historique. La Bastille Grenoble Fort On peut y accéder par le biais du téléphérique de Grenoble.
Accueille à son sommet le Centre d'art Bastille et le Musée des troupes de montagne.Musée de la viscose Échirolles Histoire industrielle Muséum d'histoire naturelle de Grenoble Grenoble Sciences naturelles Musée Géo-Charles Échirolles Collection d'art (début XXe) Le Magasin Grenoble Art contemporain Musée dauphinois Grenoble Musée ethnographique Musée grenoblois des sciences médicales La Tronche Histoire de la médecine Situé dans l'ancien asile des vieillards datant de 1894 Musée de la Révolution française de Vizille Vizille Musée historique Situé dans le Château de Vizille Musée de la grande chartreuse Saint-Pierre-de-Chartreuse Histoire régionale Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal Saint-Romain-en-Gal Musée archéologique Ruines gallo-romaines. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Vienne Vienne Musée archéologique Tourisme vert
Le département compte un parc national (les Écrins) et deux parcs naturels régionaux (Vercors et Chartreuse). Dix chemins de via ferrata sont également accessibles, dont un en site urbain, la Via ferrata de Grenoble. L'Arboretum Robert Ruffier-Lanche comprenant un sentier planétaire est situé sur le campus universitaire de Grenoble. La Base de loisirs du Bois Français comprenant quatre plans d'eau est à 15 km de Grenoble.
Parc d'attractions
- Walibi Rhône-Alpes est un parc d'attraction situé aux Avenières à 60 km au nord de Grenoble et 35 km à l'est de Chambéry.
Notes et références
- ↑ Isère magazine n°98 de février 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Office de tourisme
- Catégorie:Tourisme en Isère
Lien externe
- Portail de l’Isère
- Portail du tourisme
Catégorie : Tourisme en Isère
Wikimedia Foundation. 2010.