- Le Magasin
-
Le Magasin
Centre national d'art contemporainInformations géographiques Pays France Ville Grenoble Adresse 155, cours Berriat, 38000 Grenoble Coordonnées Informations générales Date d’inauguration avril 1986
réouverture 21 janvier 2006Collections Lieu d'exposition Superficie 3 000 m2 Informations visiteurs Site web www.magasin-cnac.org modifier Le Magasin est un centre national d'art contemporain français situé sur le cours Berriat à Grenoble. Il est inauguré en avril 1986 dans le cadre des Grands Travaux réalisés sous la présidence de François Mitterrand avec le concours de la ville et de l'État.
Son fonctionnement est calqué sur le modèle allemand des Kunsthallen, lieux dévolus à l'art contemporain, où les artistes sont très impliqués. Le Magasin consacre l'intégralité de ses espaces à une programmation d'expositions temporaires (renouvelées chaque trimestre) et d'événements, développées en étroite collaboration avec les artistes invités.
Sommaire
Historique du Magasin
Le Magasin est l'un des premiers centres d'art en France à avoir été installé dans une friche industrielle. C'est Hippolyte Bouchayer, le troisième fils de Joseph Bouchayer qui a l'idée au début du XXe siècle de racheter une halle de 3 000 m2 construite à Paris en 1900 par les ateliers de Gustave Eiffel à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris.Démontée et transportée à Grenoble par les industries Bouchayer et Viallet, elle prendra la dénomination d'usine A du groupe et servira pendant 60 ans d'atelier de chaudronnerie. Plus tard, elle deviendra un lieu de stockage de 3000 mètres carrés. Le mot Magasin reste et devient le nom et le logo du Centre National d'Art Contemporain. Il fait écho à .
La reconversion en lieu d'exposition est réalisée par l'architecte Patrick Bouchain. L'intervention légère fait la part belle aux espaces d'exposition et préserve l'intégrité architecturale du lieu. Il fait partie des Grands Travaux initiés en 1981 par François Mitterrand, et se voulait l'un des fers de lance d'une politique de décentralisation d'une forme d'expression artistique. C'est François Léotard, ministre de la culture qui prononça le discours d'inauguration en 1986. Le nom de Magasin a été choisi par son directeur-fondateur, Jacques Guillot, en hommage à l'exposition constructiviste d'avant garde-garde « Magasin » de Vladimir Tatline à Moscou en 1916[1]. Les proportions particulières du lieu ont suscité la création d'œuvres conçues en fonction du site. Contrairement à un musée, le Magasin n'acquiert pas d'œuvres et ne constitue pas de collection. Il renouvelle ses expositions trimestriellement et un bon nombre des œuvres présentées sont créées in situ.
En 2005, la ville de Grenoble, propriétaire du bâtiment, engage les travaux de remplacement de la verrière qui n'est plus étanche en raison de sa vétusté. Les parties vitrées sont refaites, et le 21 janvier 2006 le Magasin rouvre ses portes.
Les œuvres in situ
De nombreux artistes se sont confrontés à l'architecture du Magasin et de sa « rue » en réalisant des œuvres in situ, c'est-à-dire réalisées en fonction de l'espace où elles sont présentées. Parmi eux peuvent-être cités Daniel Buren en 1986, Guillaume Bijl en 1989, Jim Isermann en 2000, Anish Kapoor en 1991 et plus récemment Kader Attia en 2006, ou Adel Abdessemed en 2008.
Expositions
- 2011 :
- Double regard de Carsten Höller sur la collection de Jean Pigozzi
- JAPANCONGO
- 2010 :
- Sindrome Italiana
- Projections contemporaines
- L’Alalie
- Forever Free, The Cinema Show: A Film Retrospective and Installations de Marnie Weber
- 2009 :
- Portrait de l’artiste en motocycliste
- Images & (re)présentations (Les années 1980, second volet)
- David Altmejd
- 2008 :
- Espèces d'espace (Les années 1980, premier volet)
- Sunset - I Love the Horizon d'Andro Wekua
- POINT.DOC
- Drawing for Human Park d'Adel Abdessemed
- 2007 :
- Kelley Walker
- Composition for Violin and Voices (Male) de John Baldessari & Jill Miller
- Troy Brauntuch
- Il m’a fallu tant de chemins pour parvenir jusqu’à toi de Latifa Echakhch
- The Negotiation of Purpose de Gavin Turk
- What is Public Sculpture? de Franck Scurti
- Alphabet City de Lothar Hempel
- 2006 :
- Tsunami de Kader Attia
- Mama Johnny de Jonathan Meese
- Replay, la sphère punk
- Review, vidéos et films, collection Pierre Huber
- Changement de climat de Michael Craig-Martin
- Cinema(s) de Liam Gillick, Dominique Gonzalez-Foerster, Bernard Joisten, etc
L'École du Magasin
Notes et références
- Yves Aupetitallot en page 106. Selon le livre d'Hervé Bienfait, Bouchayer et Viallet à Grenoble, article d'
Liens externes
- Site officiel du Magasin
- Site du club des Petits Explorateurs (jeune public)
- Les Amis du Magasin
- L'École du Magasin
- Portail de l’art contemporain
- Portail des musées
- Portail Grenoble Métropole
Catégories :- Centre d'art contemporain
- Musée de Grenoble
- Secteur 1 de Grenoble
- 2011 :
Wikimedia Foundation. 2010.