- L'Alpe d'Huez
-
L'Alpe d'Huez
La ligne d'arrivée du Tour de France
au pied des pistes de skiAltitude 1 815 m Massif Grandes Rousses Latitude
LongitudePays France Vallées Oisans (sud) Ascension depuisBourg-d'Oisans Déclivité moy.7,9 % Déclivité max.13 % Kilométrage13,8 km AccèsD 211 Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'Alpe d'Huez (alt. 1 860 m) est une station de sports d'hiver des Alpes située sur les anciens alpages du village d'Huez dans l'Isère à 59 km de Grenoble. Elle fait partie du massif des Grandes Rousses, au-dessus de l'Oisans. La station de l'Alpe d'Huez est accessible à partir de Grenoble par la RD 1091 qui longe la vallée de la Romanche en passant par les communes de Livet-et-Gavet et du Bourg-d'Oisans.
Sommaire
Histoire
Le site de l'Alpe a été occupé de manière permanente dès le Moyen Âge. A l'est de l'Alpe veti, une agglomération médiévale s'est en effet développée de la fin du XI au XIVe siècle sous le nom de Brandes. Composée d'un château, d'une église paroissiale avec cimetière, d'un village d'environ 80 habitations, de chantiers miniers de surface et souterrain ainsi que de plusieurs quartiers industriels, ses occupants y exploitaient une mine d’argent pour le compte du Dauphin. C'est actuellement le seul coron médiéval connu et conservé dans sa globalité, ce qui en fait un site unique en Europe. Fouillé et étudié sans interruption depuis 1977 par une équipe du CNRS, ce site est inscrit au titre des monuments historiques[1].
C’est également à l’Alpe d’Huez que le botaniste Gaston Bonnier a commencé sa Flore de France en 1871.
La station s'est développée à partir des années 1920. C'est là qu'a été ouvert en 1936 le premier téléski à perches de Jean Pomagalski, créateur de la société Poma.
Économie
Chaque année au mois de janvier a lieu le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
L'Alpe d'Huez possède également un altiport (code AITA : AHZ) construit à l'occasion des 10e Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Il a été baptisé Henri Giraud en 2000 en mémoire du célèbre pilote de montagne. Il héberge notamment les hélicoptères de la Sécurité civile, du SAF et l'aéro-club du Dauphiné. Le restaurant l'altiport se trouve en bordure de la plateforme.
Culture
L'Alpe d'Huez possède une église moderne et originale, en forme de tente, conçue par l'architecte Jean Marol dans les années 1960, et décorée de vitraux riches en couleurs de l'artiste Arcabas.
Cette église héberge un orgue unique au monde, en forme de main dressée vers le ciel, conçu par le grand compositeur Jean Guillou et le facteur d'orgue allemand Detlef Kleuker. Chaque année, des concerts sont organisés autour de cet instrument le jeudi soir, hiver comme été, ainsi que des stages d'orgue, de flûte de Pan et de chant choral l'été .
L'Alpe d'Huez et le ski
La station de l'Alpe d'Huez fait partie des plus grands domaines skiables de France avec ses 250 km de pistes et ses 10 000 hectares dont 800 sont skiables, sur un dénivelé de 2 223 m (entre le Pic du Lac Blanc à 3 333 m et l'Enversin d'Oz à 1 100 m), les 80 remontées mécaniques de l'Alpe d'Huez Grand Domaine dont en particulier :
- 3 téléphériques
- 1 funitel
- 1 DMC sur deux tronçons
- 7 télécabines
- 23 télésièges dont 6 télésièges débrayables
- 41 téléskis
- 4 ascenseurs et tapis.
L'Alpe d'Huez comporte 120 pistes balisées dont 38 vertes, 32 bleues, 34 rouges et 16 noires (dont Sarenne), mais aussi 1 snowpark, 2 boardercross et un half-pipe. L'enneigement est garanti par 900 canons à neige couvrant 75 km de pistes.
Des hors pistes aux paysages merveilleux sont aussi présents sur cette station : la Combe du Loup, le Grand Sablat, Roche Melon, etc., accessibles pour les skieurs alpins de très bon niveau.
Le domaine s'étend sur les communes d'Auris-en-Oisans, d'Huez-en-Oisans, d'Oz-en-Oisans, de Vaujany et de Villard-Reculas
Au titre des particularités de la station, on peut noter la présence d'une piste noire longue de 16 km qui descend de 3 300 m à 1 500 m : Sarenne. C'est la plus longue piste du monde.
L'Alpe d'Huez en été
Comme de nombreuses grandes stations, l'Alpe d'Huez propose en été de multiples activités.
En général, la saison estivale commence fin juin et se termine fin aout. Durant cette période, le DMC des Grandes Rousses et le téléphérique du Pic Blanc sont en service pour accéder aux trois tronçons (2 100 m, 2 700 m et 3 330 m).
Ces derniers sont le point de départ de randonnées à pied, ou de descente à VTT (dont la celèbre course de descente appelée la Mégavalanche).
L'Alpe d'Huez et le cyclisme
L’Alpe d’Huez est une célèbre ascension des Alpes françaises. Bien qu’elle ne soit pas la plus difficile (la Plagne, Courchevel ou Chamrousse, pour ne citer que des stations de ski visitées par le Tour, offrent des montées plus ardues[2]), les passages réguliers du Tour de France, ainsi que le caractère souvent décisif de cette étape, lui ont permis de se bâtir une notoriété internationale. Ainsi, l’Alpe d’Huez est très prisée par les cyclotouristes qui sont chaque jour en moyenne 300 à effectuer l’ascension[3]. Chaque mois de juillet, la station est également le cadre de l’arrivée de la cyclosportive la marmotte qui rassemble de 6000 à 7000 participants.
Cette ascension présente un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne. La montée de l’Alpe d’Huez est constituée de 21 virages numérotés en ordre décroissant par des panneaux indicateurs (auparavant, il s’agissait de bornes pour servir de repères aux chasse-neige) et hormis un virage qui nécessite une relance, les virages constituent à chaque fois un replat. Entre les épingles, les pentes oscillent souvent entre 8 et 9 %. L’ascension démarre 600 m après le rond-point à la sortie du Bourg d’Oisans. D’entrée, on est dans le vif du sujet avec 10,4 % dès le premier kilomètre. Les trois premiers kilomètres pour arriver jusqu’à la Garde-en-Oisans et son clocher, au virage 16, sont proches de 10 %. C’est en passant à la Garde que l’on trouve un court replat pour récupérer des difficiles trois premiers kilomètres. Par la suite, la pente s’établit autour de 7% à 8% sans cassure de pente ce qui rend la montée abordable à tout cycliste capable de franchir les rampes du pied. Après environ 5 kilomètres, on passe les hameaux du Ribot d’en Bas puis du Ribot d’en Haut. Ensuite, on s’élève et on domine très nettement Le Bourg-d'Oisans. Lorsque l’on arrive à Saint-Ferréol au virage 7 et au km 7,5 à côté d’un autre clocher, on aperçoit déjà l’Alpe d’Huez sur les hauteurs et Huez-en-Oisans juste un peu plus haut que Saint-Ferréol. Au niveau du croisement dit de la Patte d’Oie, la route se partage en deux : une route à droite vers les stations de ski et la route tout droit, itinéraire du Tour de France, que l’on suit. À 2 km de la banderole d’arrivée de la montée, les premiers bâtiments de la station apparaissent clairement. Mais l’arrivée du Tour de France se situe 2 km plus loin que cette première banderole, sur l’avenue du Rif Nel, au centre de la station à 1850 m d'altitude. Ce dernier kilomètre est facile.
Le Tour de France cycliste a connu sa première arrivée à l'Alpe d'Huez en 1952 avec une victoire de Fausto Coppi pour une étape qui fut la toute première arrivée au sommet de la grande boucle, mais il faut attendre presque un quart de siècle pour que la station de l'Oisans soit de nouveau au programme du Tour. Depuis, les arrivées se sont multipliées, l’Alpe d’Huez reçut même la course chaque année de 1976 à 1992 à l’exception de 1980 et 1985. C’est dans cette période que la légende de la montée s’est construite, avec les multiples victoires hollandaises (Joop Zoetemelk, Hennie Kuiper et Peter Winnen deux fois, puis Steven Rooks et Gert-Jan Theunisse une fois), les luttes entre Bernard Thévenet et Hennie Kuiper ou Greg LeMond et Laurent Fignon, ou encore l'arrivée de Bernard Hinault et Greg LeMond main dans la main. À partir des années 1990, la fréquence des arrivées d’étape s’établit approximativement à une année sur deux. Un dicton du Tour de France dit que le coureur en jaune le soir de l'étape de l'Alpe sera vainqueur à Paris (malgré 6 contre-exemples sur 27 arrivées ; en 1978, 1987, 1989, 1990, 2001 et 2011) ce qui met en lumière l'impact de cette étape dans l'imaginaire collectif de la grande boucle. L'Italien Marco Pantani détient depuis 1997 le record de l'ascension en 37 min 35 s (1997, 13e étape, St Etienne - L'Alpe d’Huez).
Sur le Tour de France, les gagnants successifs furent :
- 2011 : Pierre Rolland (FRA)
- 2008 : Carlos Sastre (ESP)
- 2006 : Fränk Schleck (LUX)
- 2004 : Lance Armstrong (USA) (étape contre-la-montre)
- 2003 : Iban Mayo (ESP)
- 2001 : Lance Armstrong (USA)
- 1999 : Giuseppe Guerini (ITA)
- 1997 : Marco Pantani (ITA)
- 1995 : Marco Pantani (ITA)
- 1994 : Roberto Conti (ITA)
- 1992 : Andrew Hampsten (USA)
- 1991 : Gianni Bugno (ITA)
- 1990 : Gianni Bugno (ITA)
- 1989 : Gert-Jan Theunisse (NED)
- 1988 : Steven Rooks (NED)
- 1987 : Federico Echave (ESP)
- 1986 : Bernard Hinault (FRA)
- 1984 : Luis Herrera (COL)
- 1983 : Peter Winnen (NED)
- 1982 : Beat Breu (SUI)
- 1981 : Peter Winnen (NED)
- 1979 : Joop Zoetemelk (NED)[4]
- 1979 : Joaquim Agostinho (POR)[4]
- 1978 : Hennie Kuiper (NED)
- 1977 : Hennie Kuiper (NED)
- 1976 : Joop Zoetemelk (NED)
- 1952 : Fausto Coppi (ITA)
La station a également accueilli une étape du Critérium du Dauphiné en 2010 :- 2010 : Alberto Contador (ESP)
Notes et références
- Marie-Christine Bailly-Maître, Joëlle Dupraz, Brandes en Oisans, La mine d’argent des Dauphins (XIIe-XIVe s), Isère, DARA, Lyon, 1994, 164 p.
- Ultime salite registrate qui référence un grand nombre d'ascensions en Europe et leur attribue une « difficulté » selon une formule dérivé de la cotation au carré Les profils sont consultables sur le site
- Montée de l'Alpe d'Huez
- Deux arrivées d'étapes ont eu lieu au sommet de l'Alpe d'Huez en 1979
Voir aussi
Station d'Auris en Oisans
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Station de sports d'hiver des Alpes
- Station française de sports d'hiver
- Ascension cycliste
- Isère
Wikimedia Foundation. 2010.