- Roman Kreuziger
-
Roman Kreuziger Informations Nom Kreuziger Prénom Roman Date de naissance 6 mai 1986 Pays République tchèque Équipe actuelle Astana Spécialité Grimpeur-rouleur Équipe pro 2006-2010
2011-Liquigas
AstanaPrincipales victoires 3 courses par étapes
Tour de Suisse 2008
Tour de Romandie 2009
Tour de Sardaigne 2010modifier Roman Kreuziger (né le 6 mai 1986 à Moravská Třebová) est un cycliste tchèque, membre de l'équipe Astana. Il a notamment remporté le Tour de Suisse 2008 et le Tour de Romandie 2009.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et carrière amateur
Roman Kreuziger naît le 6 mai 1986 à Moravská Třebová. Son père, également prénommé Roman, a été coureur cycliste et vainqueur notamment du Circuit des Ardennes et du Tour d'Autriche dans les années 1980[1]. Dès son plus jeune âge, il s'est essayé à différents sports, le football tout d'abord puis le hockey sur glace et enfin, à l'âge de onze ans, il se dirige vers le cyclisme. Son père devient son entraineur puis Pecenka Rabon et Skoda Plzen[2].
Roman Kreuziger est diplômé de la Sporting & Business school de Pilsen. Il vit actuellement à Pilsen. Il parle l'italien et l'allemand et a deux sœurs, Hélène et Teresa[2].
À l'âge de quinze ans, il rejoint l'équipe junior GS Schumacher-Wetzikon-Saeco, vivier de la formation professionnelle suisse Saeco-Romer's-Wetzikon[3], il brille dans cette catégorie en remportant deux fois le Tour de Toscane Juniors (2003 et 2004) et les titres de champion national de sa catégorie en ligne et contre-la-montre. En octobre 2004 à Vérone, il est sacré champion du monde junior sur route après avoir obtenu la médaille d'argent en contre-la-montre[4]. La même année, il est également médaillé d'argent aux mondiaux de cyclo-cross junior derrière le Belge Niels Albert[5]. Grâce à ses succès il remporte la Coupe du monde UCI Juniors.
En 2005, il évolue dans les rangs espoirs de l'équipe italienne Podenzano et se classe deuxième du Giro delle Regioni[6]. En octobre, il signe un premier contrat de trois ans avec l'équipe ProTour italienne Liquigas[7].
Début de carrière professionnelle
Durant sa première saison professionnelle, Roman Kreuziger obtient pour meilleurs résultats deux neuvièmes places au Trophée de la ville de Castelfidardo et au Gran Premio Industria e Commercio Artigianato Carnaghese, tous deux disputés au mois d'août. Lors des championnats de République tchèque, il se classe cinquième du contre-la-montre et septième de l'épreuve en ligne. En fin de saison, il participe au Tour de Pologne (15e) puis est l'un des six coureurs sélectionnés en équipe nationale pour l'épreuve en ligne des championnats du monde à Salzburg en Autriche. Il termine l'épreuve en 87e position[8].
Il s'est révélé avec des deuxièmes places sur le prologue de Paris-Nice en 2007, et quelques mois plus tard sur celui du Tour de Romandie. Il confirme ces bons résultats sur le sol suisse en terminant deuxième en 2008 et troisième du Tour de Suisse 2009. Il remporte également le Tour de Suisse 2008 et le Tour de Romandie 2009. Il a bâti ce succès dans le Tour de Suisse sur sa victoire dans un contre-la-montre en côte lors de l'avant-dernière étape, devançant ainsi au général quelques pointures du peloton, telles qu'Andreas Klöden, deuxième.
Il se présente ainsi au Tour de France 2008 dans la peau d'un outsider possible, même s'il déclare s'y présenter pour apprendre[9]. Pour sa première participation, il termine 13e au classement général et deuxième meilleur jeune derrière le Luxembourgeois Andy Schleck.
En 2009, il reste chez Liquigas et continue son ascension. Il gagne le Tour de Romandie ainsi qu'une étape. Au mois de juin, il termine troisième du Tour de Suisse qu'il avait remporté l'année précédente. Il arriva sur le Tour de France avec l'objectif d'entrer dans le top 10. Il se classa neuvième et deuxième meilleur jeune derrière Andy Schleck, 2e du classement général. Son dernier bon résultat de la saison est sa deuxième place sur la Classique de Saint-Sébastien au mois d'août, derrière l'Espagnol Carlos Barredo.
Malgré le retour d'Ivan Basso à un très bon niveau, Roman Kreuziger décide de rester chez Liquigas. Il a pour objectif d'améliorer sa 9e place sur le Tour de France et d'aider Vincenzo Nibali sur le Tour d'Espagne. Il démarre sa saison en remportant le Tour de Sardaigne et en terminant sur le podium de Paris-Nice. Il termine ensuite cinquième de l'Amstel Gold Race. Après un abandon au Tour de Romandie et le Tour de Suisse, il arriva sur le Tour de France avec une certaine incertitude[réf. nécessaire]. Kreuziger s'y classe, comme l'année précédente, neuvième, et est troisième au classement du meilleur jeune, derrière Andy Schleck et Robert Gesink. Pour terminer la saison, il aide Nibali à remporter la Vuelta.
En 2011, Kreuziger part chez Astana, où l'on cherche un remplaçant à Alberto Contador. Kreuziger est désigné leader de son équipe sur le Tour d'Italie qu'il dispute pour la première fois. Il démarre sa saison en terminant 4e du Tour du Trentin et 4e de Liège-Bastogne-Liège. Au Giro, il est accompagné, pour l'épauler en montagne, de Kiserlovski, Tiralongo, Jufré Pou et Masciarelli notamment. Il termine sixième du classement général et remporte le classement du meilleur jeune.
Palmarès sur route
- 2004
- Champion du monde sur route juniors
- Coupe du monde UCI Juniors
- Champion de République tchèque sur route juniors
- Champion de République tchèque du contre-la-montre juniors
- Tour de Toscane Juniors
- Course de la Paix Juniors
- Grand Prix Rüebliland
- 2e du championnat du monde du contre-la-montre juniors
- 2005
- 2e du Giro delle Regione
- 2007
- 2e étape de la Semaine Lombarde
- 6e du Tour de Romandie
- 2008
- Tour de Suisse :
- Classement général
- 8e étape
- 2e du Tour de Romandie
- Tour de Suisse :
- 2009
- Tour de Romandie :
- Classement général
- 4e étape
- 2e de la Classique de San Sebastian
- 3e du Tour de Suisse
- 9e du Tour de France
- 10e du Tour du Pays basque
- Tour de Romandie :
- 2010
- Tour de Sardaigne :
- Classement général
- 2e étape
- 3e de Paris-Nice
- 5e de l'Amstel Gold Race
- 8e du Tour de Catalogne
- 9e du Tour de France
- Tour de Sardaigne :
- 2011
- 4e étape du Tour du Trentin
- 4e de Liège-Bastogne-Liège
- 6e du Tour d'Italie
Résultat sur les grands tours
Tour de France
Tour d'Italie
- 2011 : 6e, Vainqueur du classement du meilleur jeune
Tour d'Espagne
Palmarès en cyclo-cross
- 2003
- Médaillé d'argent du championnat d'Europe juniors
- 2004
- Médaillé d'argent du championnat du monde juniors
Notes et références
- Fiche de Roman Kreuziger père sur Siteducyclisme.net
- http://romankreuziger.com/it/about-me.htm
- (de) http://www.izh.ch/gs_schumacher/info.htm, sur www.izh.ch
- (en) « Kreuziger cruises to Verona Victory », Cyclingnews.com, 2 octobre 2004
- (en) « Albert crowns season with first World's win », Cyclingnews.com, 31 janvier 2004
- (en) Stage 6 - May 1: Perugia - Sinalunga, 124.2 km, Cyclingnews.com, 1er mai 2005
- (en) « Junior World Champion turns pro », Cyclingnews.com, 13 octobre 2005
- (en) « Bettini adds rainbow to gold », Cyclingnews.com, 24 septembre 2006
- Kreuziger fait son trou - Tour de Suisse - UCI Pro Tour - 2008 - Tour de Suisse - CYCLISME - Eurosport
Liens externes
Catégories :- Coureur cycliste tchèque
- Cyclo-crossman
- Vainqueur du Tour de Suisse
- Naissance en 1986
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2008
- 2004
Wikimedia Foundation. 2010.