- Alejandro Valverde
-
Valverde Belmonte est un nom espagnol ; le premier nom de famille est Valverde et le second (d'usage facultatif) est Belmonte.
Alejandro Valverde Belmonte
En octobre 2008, à la Roue des As de Marquette-lez-Lille Informations Nom Valverde Belmonte Prénom Alejandro Surnom Balaverde, El Bala, El Imbatido Date de naissance 25 avril 1980 Pays Espagne Spécialité Courses par étapes
Grimpeur-PuncheurÉquipe amateur 1989-2001 Puente Tocinos
Banesto amateur
Kelme amateurÉquipe pro 2002-2003
2004
2005-2006
2007-05.2010
2012Kelme
Comunidad Valenciana
Iles Balears-Caisse d'Épargne
Caisse d'Épargne
MovistarPrincipales victoires 2 classements mondiaux UCI ProTour 2006 et 2008
1 championnat national
Champion d'Espagne sur route 2008
1 grand tour
Tour d'Espagne 2009
2 classements annexes de grands tours
Combiné du Tour d'Espagne 2003 et 2009
10 courses par étapes dont :
Critérium du Dauphiné libéré 2008 et 2009
Tour de Catalogne 2009
4 classiques
Liège-Bastogne-Liège 2006 et 2008
Flèche Wallonne 2006
Classique de Saint-Sébastien 2008
8 étapes dans les grands tours
Tour de France (3 étapes)
Tour d'Espagne (5 étapes)modifier Alejandro Valverde Belmonte, né le 25 avril 1980 à Las Lumbreras de Monteagudo dans la région de Murcie, est un cycliste espagnol. Professionnel depuis 2002, il a notamment gagné le Tour d'Espagne 2009, ainsi que deux éditions de Liège-Bastogne-Liège (2006 et 2008) et du Critérium du Dauphiné libéré (2008 et 2009). Ses victoires et bons classements sur les courses majeures lui ont permis de remporter le classement individuel de l'UCI ProTour en 2006 et 2008. Il est suspendu pour deux années (jusqu'en décembre 2011) sur une décision du Tribunal Arbitral du Sport du 31 mai 2010[1].
Biographie
Son enfance
Alejandro Valverde est issu d'une famille de cyclistes : son père Juan a été coureur amateur et lui a acheté son premier vélo lorsqu'il avait six ans[2]. Son frère Juan Francisco a également été coureur amateur.
Il dispute sa première course dans la région de Murcie, à Jumilla : il se classe deuxième. La semaine suivante, il remporte sa deuxième course à Yecla[3].
Il aurait remporté plus de cinquante victoires consécutives entre 11 et 14 ans, ce qui lui a valu d'être surnommé El Imbatido (L'Imbattable)[4].
Sa carrière amateur
Grâce à ses victoires, Valverde se voit offrir une place au sein de l'équipe amateur élite de Banesto. L'équipe est basée en Navarre, il effectue le trajet aller-retour pour rejoindre son domicile en Murcie tous les week-ends et ses résultats s'en ressentent alors[4].
Il rejoint le centre de formation de l'équipe Kelme où il est entraîné par Francisco Moya. Kelme lui promet la signature d'un contrat professionnel s'il réalise de bonnes performances. Il remporte la Coupe d'Espagne amateur et le championnat national des moins de 23 ans 2001 et à l'issue de sa première saison, il intègre l'équipe professionnelle[4].
Sa carrière professionnelle
2002-2003 : Premières années chez Kelme/Communidad Valenciana
Peu en vue au cours de sa première saison, Valverde se révèle au cours de la saison 2003. Régulièrement placé sur les courses espagnoles, Valverde parvient au Tour d'Espagne avec 7 victoires, dont le Challenge de Majorque, la Klasika Primavera, le Prueba Villafranca de Ordizia, et une étape du Tour du Pays basque, qu'il a terminé cinquième. Il remporte alors deux étapes de montagne de la Vuelta, au Port d'Envalira et à Sierra de la Pandera, et termine troisième du classement général, derrière Roberto Heras et Isidro Nozal. Il finit également deuxième du Championnat du monde à Hamilton, derrière son compatriote Igor Astarloa. Il termine la saison 7e du classement UCI.
2004 : Victoires espagnoles
Pour sa dernière année chez Kelme, Valverde semble invincible sur les courses du calendrier espagnol. Il termine la saison avec pas moins de 16 victoires, dont le Trofeo Cala Millor, le Tour de Valence, le Tour de Murcie, la Klasika Primavera, trois étapes du Tour de Castille-et-León, le Tour de Burgos (dont il remporte trois étapes sur quatre) et une étape du Tour du Pays basque qu'il termine à la sixième place. Valverde manque de peu le titre de champion d'Espagne, battu seulement par Francisco Mancebo, et s'illustre une nouvelle fois sur le Tour d'Espagne. Il y remporte la 3e étape et termine quatrième du classement général. Il achève sa saison au Championnat du monde de Vérone, où il termine sixième. Il termine 5e du classement UCI.
2005 : révélation sur le Tour
En 2005, Valverde quitte Kelme pour une équipe qui participe à toutes les grandes courses internationales, Caisse d'Épargne-Illes Balears. Sa saison ne souffre pas de ce changement d'équipe. Vainqueur en début de saison du Trofeo Soller et du Trofeo Manacor, il termine deuxième et meilleur jeune de Paris-Nice pour sa première participation, devancé de 10 secondes par Bobby Julich, et y remporte la dernière étape au sprint. Il termine également deuxième du Grand Prix Miguel Indurain et gagne deux étapes du Tour du Pays basque.
Il confirme ses prédispositions pour les grands tours en remportant une étape de montagne du Tour de France devant Lance Armstrong, à Courchevel, pour sa première participation. Alors qu'il porte le maillot blanc de meilleur jeune, il doit abandonner quelques jours plus tard à cause de douleurs au genou.
Cependant, tout au long de cette année, Valverde, peu habitué aux longues classiques, déçoit sur les grandes courses d'un jour, où il n'obtient pas de résultat notable, à l'exception d'une nouvelle deuxième place aux Championnat du monde, à Madrid, où il est devancé par Tom Boonen.
2006 : première victoire au classement UCI ProTour
Après une année d'apprentissage, Valverde obtient ses premières performances sur les classiques, et réalise le doublé Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège, prouvant sa polyvalence.
En effet, il obtient dans le même temps d'excellents résultats sur les courses par étapes. Vainqueur d'étape, il termine deuxième du Tour du Pays basque. Il remporte également le classement par points et une étape du Tour de Romandie, qu'il termine troisième. Enfin, sa septième place finale sur le Critérium du Dauphiné libéré fait de lui un des favoris de son deuxième Tour de France. Malheureusement, une mauvaise chute lors de la 3e étape lui cause une fracture de la clavicule et le contraint à l'abandon. En fin d'année, il gagne une nouvelle étape de montagne sur le Tour d'Espagne et porte le maillot de leader pendant 7 jours, mais termine finalement deuxième, derrière Alexandre Vinokourov. Il se classe enfin troisième du championnat du monde à Salzbourg, derrière Paolo Bettini et Erik Zabel. Grâce à sa remarquable régularité tout au long de la saison, il remporte le classement général du ProTour.
2007 : 6e du Tour du France
L'année 2007 est un peu moins réussie pour Valverde. En début de saison, il remporte le Tour de Valence et le Tour de Murcie pour la deuxième fois. Il termine également troisième du Critérium international (dont il remporte le classement par points) et cinquième du Tour du Pays basque. Cependant, il échoue sur les Ardennaises : 6e de l'Amstel Gold Race, 2e de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège derrière Danilo Di Luca. Il est également battu par son coéquipier Joaquim Rodríguez pour le titre de champion d'Espagne.
Il arrive au Tour de France en faisant parti des favoris. Lors de la 9e étape, il attaque dans le col du Galibier. Il est rejoint ensuite par les autres favoris mais termine 2e de l'étape et se replace 2e au classement général à 2 min 35 s de Michael Rasmussen. Mais, lors du chrono d'Albi, il réalise une contre-performance, terminant 47e et retombe à la 11e place au classement général. À Paris, il termine 6e à 11 min 37 s d'Alberto Contador sans avoir peser sur la course dans les Pyrénées malgré sa régularité.
Deuxième du Tour de Burgos, il fait alors l'impasse sur le Tour d'Espagne pour se préparer pour les championnats du monde de Stuttgart, mais fait l'objet le 19 août d'une interdiction de concourir à cette épreuve de la part de l'UCI du fait de sa possible implication dans l'affaire Puerto. Il est finalement autorisé à prendre le départ par le Tribunal arbitral du sport le 26 septembre[5], mais ne peut bien figurer.
2008 : 8e du Tour et deuxième victoire au classement UCI ProTour
En 2008, Valverde remporte une étape et le classement général du Tour de Murcie, dont il détient désormais le record de victoires, mais modifie sa préparation des classiques, préférant au Tour du Pays basque, Paris-Camembert, qu'il remporte.
Ensuite, il participe aux Ardennaises. Lors de l'Amstel Gold Race, il se trouve parmi un groupe de 9 coureurs, au pied du Cauberg, pour se disputer la victoire. Mais, il ne peut pas répondre à l'attaque de Fränk Schleck suivi par Damiano Cunego qui battra Schleck au sprint. Valverde termine 3e à 2 secondes de Cunego. 3 jours plus tard, il passe à côté de la Flèche Wallonne terminant 21e à 32 secondes du vainqueur Kim Kirchen. Quatre jours plus tard, il participe au Liège-Bastogne-Liège. Durant l'ascension de la côte de St-Nicolas, il repond, avec Davide Rebellin, à l'attaque de Fränk Schleck en tête de la course. Il remporte l'épreuve en battant ces 2 compagnons d'échapée au sprint.
En juin, il participe au Dauphiné libéré. Il y remporte 2 étapes (la 1e au sprint en puncheur et la 3e(clm)), le classement général, le classement par points et le classement du combiné. À la fois du mois, devient enfin Champion d'Espagne sur route. Il aborde donc le Tour de France en grand favori avec Cadel Evans, et remporte la première étape à Plumelec au terme d'un sprint très spectaculaire en puncheur. Lors de la 5eétape, il chute mais ne souffre que d'éraflures[6]. Par la suite, il est victime d'une défaillance dès la première étape de haute montagne dans les Pyrénées, au col du Tourmalet, et perd toute chance de figurer sur le podium. Malheureusement pour lui, son retour en forme dans les Alpes ne suffit pas, et il termine finalement 9e du classement général, laissant passer une nouvelle chance de remporter un grand tour.
Après ce Tour de France décevant, il remporte la Clasica San Sebastian au sprint. Sélectionné en équipe nationale pour disputer la course en ligne des Jeux olympiques à Pékin, il fait partie des favoris, avec notamment l'italien Paolo Bettini, tenant du titre. C'est cependant son compatriote Samuel Sánchez qui remporte la course devant Davide Rebellin et Fabian Cancellara. Il termine seulement 12e à 22 secondes de son compatriote.
Sur le Tour d'Espagne, il remporte la 2e étape en puncheur et porte à nouveau le maillot de leader, mais termine cinquième du classement général. Ses bonnes performances en montagne (2e à l'Alto de l'Angliru) n'auront pas suffit à rattraper le retard qu'il avait pris dans une cassure en début de Vuelta. Il figure ainsi pour la quatrième fois dans les cinq premiers de la Vuelta, sans être encore parvenu à la remporter.
Il remporte pour la deuxième fois le classement final de l'UCI ProTour à l'issue de la saison 2008.
2009 : suspension par le CONI et victoire sur la Vuelta
Au début de l'année, Valverde décide de faire du Tour de France son objectif principal de la saison, mettant de côté les classiques printanières qui l'avaient vu briller ces dernières années. Ainsi, après avoir notamment remporté la Klasika Primavera en début de saison, Valverde arrive sur les classiques du printemps à court de préparation. Ses performances y sont donc sans surprise en demi-teinte.
Mais la saison de Valverde va subir un terrible coup d'arrêt. Le CONI, qui affirme détenir de solide preuve de la culpabilité de Valverde dans l'affaire Puerto, décide de le mettre en examen. Cette dernière se conclut par une suspension pour deux ans de toutes compétitions sur le territoire Italien. Cette suspension n'aurait en théorie pas dû affecter sa saison, mais en raison d'un très bref passage du Tour de France en Italie, Valverde voit sa saison s'obscurcir. Malgré cette probable interdiction de Tour, il décide de continuer sa préparation en espérant que le Tribunal Arbitral du Sport n'annule cette condamnation. Sa préparation commence donc réellement au Tour de Catalogne, en mai, où Valverde remporte brillamment la course. Puis il remporte en juin le Critérium du Dauphiné Libéré devançant pour la seconde année consécutive l'australien Cadel Evans. Il arrive donc en forme au meilleur moment de la saison, à mois du Tour. Mais, à son grand désarrois, le TAS n'annule toujours pas sa condamnation, et Valverde ne peut donc pas prendre le départ du Tour.
Privé de Tour de France, Valverde prépara le dernier grand tour de la saison, le Tour d'Espagne. Arrivant totalement frais, il fit figure de grandissime favoris aux côtés de coureurs tels que Ivan Basso ou encore Samuel Sánchez. Il assuma son rang en faisant preuve d'une grande régularité tout au long de l'épreuve, ce qui lui fit défaut sur ses tentatives précédentes. Il remporta donc la Vuelta pour la 1re fois de sa carrière.
2010 : la suspension par le Tribunal arbitral du sport
Le début de saison de Valverde est marqué par sa prestation lors du Tour Méditerranéen dont il remporte le classement général grâce notamment à une deuxième place au sommet du Mont Faron[7]. Il succède au palmarès de l'épreuve à son coéquipier Luis León Sánchez. Il termine ensuite 2e de Paris-Nice et du Grand Prix Miguel Indurain. Lors du Tour du Pays basque, il remporte la première étape suite au déclassement d'Óscar Freire. Il gagne à nouveau le lendemain à l'issue d'un sprint devant son compatriote. Après une période des classiques au bilan mitigé, il remporte le Tour de Romandie à l'issue de la dernière étape, dépossédant Michael Rogers du maillot jaune. Cependant, le 31 mai 2010, le TAS le suspend pour deux ans et son titre sur le Tour Méditerranéen lui est retiré au profit de Rinaldo Nocentini[8].
2012 : le retour
Le 11 novembre 2011, il annonce son retour dans l'équipe Movistar en 2012[9],[10].
Affaires de dopage
L'affaire Puerto
Lors d'un débat sur le dopage organisé à Laval le 18 novembre 2006, Stéphane Mandard, journaliste au quotidien Le Monde, révèle que Valverde figure parmi les coureurs impliqués[11]. Il est, ensuite, mis en cause par le journal espagnol ABC le 10 janvier 2007[12]. Il apparaîtrait dans les documents du Dr Fuentes sous le surnom de "Valv" et entre parenthèse la mention "Piti", du nom de sa chienne.
Pour faire taire les soupçons, il fait savoir qu'il est prêt à donner son ADN. Au vu des dossiers de l'instruction qui révèlent la présence d'EPO dans ses poches de sang, l'UCI a demandé à la fédération espagnole d'ouvrir une procédure disciplinaire contre lui la même année[13], mais celle-ci a soutenu le coureur, qui a été autorisé à participer aux Championnats du monde la même année[14]. De son côté, le juge Serranno, le juge espagnol en charge du dossier Puerto, fait savoir au TAS qu'il ne lui transmettra pas les poches de sang attribuées à Valverde et ne lui permettra donc pas de faire une comparaison d'ADN. "Le TAS est une association privée et ne peut par conséquent pas prétendre à l'échange des preuves prévu dans les accords de coopération européenne", se justifie le juge. Le 11 juillet 2008, le TAS donne six mois à la justice espagnole pour accéder à sa demande.
Entre temps, en janvier 2008, le procureur antidopage italien Ettore Torri menace de l'interdire de toute participation à des compétitions sur le territoire italien[15].
En février 2009, Jesus Manzano accuse Valverde d'avoir été dopé du temps de l'équipe Kelme. Le 11 février, Valverde a été convoqué par le Comité national olympique italien (CONI) à ce sujet[16]. Celui-ci affirme détenir une poche de sang saisie chez le Dr. Fuentes et contenant le sang de Valverde : "Nous pouvons dire avec certitude que le sang dans la poche numéro 18 est celui de Valverde[17]". Outre les preuves formelles dont disposerait le CONI suite à une comparaison de l'ADN du coureur avec celui du sang contenu dans la poche, cette poche de sang correspondrait au nom de code "Valv/Piti", et le coureur aurait un chien appelé "Piti"[18].
Il est suspendu par le CONI le 11 mai 2009[19]. Il avait prévenu qu'il saisirait le Tribunal arbitral du sport pour tenter d'obtenir l'annulation de cette sanction qui le prive du Tour de France. C'est ce qu'il fait en juin 2009 : "Selon un communiqué du TAS, Valverde «demande au TAS de constater l'incompétence du Tribunal national antidopage du Comité olympique italien (Coni), de l'acquitter et de classer cette affaire".
Le 16 mars 2010, l'UCI déclare « exprimer sa détermination à s’engager, après examen des attendus du Tribunal Arbitral du Sport, dans les procédures adéquates pour arriver à une suspension applicable au niveau international »[20] à l'encontre du coureur espagnol.
Le 31 mai 2010, il est officiellement suspendu par le Tribunal Arbitral du Sport pour son implication dans l'Affaire Puerto. Il est suspendu deux ans et perd ses victoires acquises en 2010, notamment le Tour de Romandie[1]. Le 3 novembre 2010, son premier appel devant le Tribunal Fédéral Suisse concernant sa suspension en Italie est rejeté.
Palmarès et résultats
Palmarès amateur
- 1996
- Championnat d’Espagne de Vitesse Cadets
- 3e du Championnat d’Espagne Cadets
- 1997
- 2e du Championnat d’Espagne CLM Juniors
- 2e du Championnat d’Espagne du Kilomètre et de Vitesse Juniors
- 7e du Championnat du Monde du Kilomètre Juniors
- 1998
- Championnat d’Espagne du Kilomètre Juniors
- 2e du Championnat d’Espagne CLM Juniors
- 8e du Championnat du Monde du Kilomètre Juniors
- 2000
- 2e étape du Tour de Bidasoa
- 2e étape du Tour Cartagena
- 2e du Tour Cartagena
- 3e de la Clasica de Torredonjimeno
- 2001
- Champion d'Espagne sur route espoirs
- Médaillé de bronze de la course en ligne aux Jeux méditerranéens
- 4e étape du Tour de Malaga
- 1re étape du Tour de Bidasoa
- 3e du Tour de Salamanque
- 5e du Championnat d'Espagne de cyclisme contre-la-montre espoirs
- 6e du Tour de Bidasoa
Palmarès professionnel
Résultats sur les grands tours
Tour de France
- 2005 : abandon, vainqueur de la 10e étape à Courchevel
- 2006 : abandon
- 2007 : 6e
- 2008 : 8e, vainqueur des 1re et 6e étapes, maillot jaune pendant 2 jours
Tour d'Espagne
- 2002 : abandon au cours de la 15e étape
- 2003 : 3e, vainqueur du classement du combiné, vainqueur des 9e et 15e étapes
- 2004 : 4e, vainqueur de la 3e étape
- 2006 : 2e, vainqueur de la 7e étape, maillot or pendant 8 jours
- 2008 : 5e, vainqueur de la 1e étape, maillot or pendant 1 jour
- 2009 : Vainqueur du classement général, vainqueur du classement du combiné, maillot or pendant 13 jours
Résultats sur les classiques
Ce tableau présente les résultats d'Alejandro Valverde sur les principales courses d'un jour de son époque, à l'exception de Paris-Roubaix, du Tour des Flandres, de Gand-Wevelgem et de la HEW/Vattenfall Cyclassics, qu'il n'a jamais courues.
Année Milan-
San RemoLiège-
Bastogne-LiègeFlèche Wallonne Amstel Gold Race Classique de Saint-Sébastien Championnat de Zurich Grand Prix de Plouay Paris-Tours Tour de Lombardie Championnats du monde 2002 130e - - - 157e - - - - - 2003 54e - - - - - - - - 2e 2004 - - - - 61e - - - - 6e 2005 34e 34e 40e 13e - 20e - 20e 12e 2e 2006 24e Vainqueur Vainqueur 23e 8e - - - - 3e 2007 - 2e 2e 6e 3e - 65e 58e - 56e 2008 - Vainqueur 21e 3e Vainqueur - - - - 36e 2009 - 19e 7e 20e 17e - - - - 9e 2010[1] - 3e8e- - - - - - - - Classements mondiaux
Jusqu'en 2004, le classement UCI concerne tous les coureurs ayant obtenu des points lors de courses du calendrier international de l'Union cycliste internationale (324 courses en 2004). En 2005, l'UCI ProTour et les circuits continentaux sont créés, ayant chacun leur classement. De 2005 à 2008, le classement de l'UCI ProTour classe les coureurs membres d'équipes ProTour en fonction des points qu'ils ont obtenu lors des courses du calendrier UCI ProTour, soit 28 courses en 2005, 27 en 2006, 26 en 2007. En 2008, le calendrier du ProTour est réduit à 15 courses en raison du conflit entre l'UCI et les organisateurs de plusieurs courses majeures. Les trois grands tours, Paris-Roubaix, la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie, Tirreno-Adriatico et Paris-Nice ne sont donc pas pris en compte dans le classement ProTour 2008. En 2009 et 2010, un « classement mondial UCI » remplace le classement ProTour. Il prend en compte les points inscrits lors des courses ProTour et des courses qui n'en font plus partie, regroupées dans un « calendrier historique », soit au total 24 courses en 2009 et 26 en 2010. Ce nouveau classement prend en compte les coureurs des équipes continentales professionnelles.
Alejandro Valverde apparaît pour la première fois au classement UCI en 2001 et y obtient son meilleur classement en 2004 : 5e. Il termine ensuite deux fois la saison à la première place du classement UCI ProTour, en 2006 et 2008. Suspendu à partir de 2010, il n'est pas classé cette année-là.
Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Classement UCI[21] 352e 7e 5e Classement ProTour[22] 22e 1er 4e 1er Classement mondial UCI[23] 2e NC Notes et références de l'article
- Communiqué de presse - Décision du TAS sur le cas d’Alejandro Valverde : réaction de l'UCI sur uci.ch
- (es) « El portento del pelotón », El Periódico de Aragón, 14 octobre 2003.
- (es) « Valverde: Siempre campeón, en la bici y en la noche de bodas », As, 13 juillet 2005.
- (es) « Valverde: "Mis sueños de niño se están haciendo realidad" », Marca, 24 décembre 2005.
- Alejandro Valverde autorisé à participer aux Mondiaux de Stuttgart, Le Monde, 28 septembre 2007.
- « TDF - Valverde a «le côté droit éraflé» », dépêche de l'Agence France-Presse, sur le site du journal L'Équipe, 9 juillet 2008
- (en) February 14, Stage 5: La Ciotat - Toulon (Mt. Faron) 126km sur cyclingnews.com, 14 février 2010. Consulté le 14 février 2010.
- http://www.uci.ch/Modules/ENews/ENewsDetails.asp?id=NjkwMw&MenuId=MTk0OA&LangId=2&BackLink=/Templates/UCI/UCI5/layout.asp%3FMenuID%3DMTk0OA%26LangId%3D2
- Valverde rejoint Movistar sur eurosport.fr, 12 novembre 2011
- Valverde reprend sa place chez Movistar sur velochrono.fr, 11 novembre 2011
- Alejandro Valverde impliqué dans l'affaire Puerto ?
- http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2007/jan07/jan09news2
- "Communiqué de presse : Affaire Puerto : l’UCI demande l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre Alejandro Valverde", Service de presse UCI, 29 août 2007.
- TAS 2007/O/1381 RFEC & Alejandro Valverde c/ UCI, sentence du Tribunal arbitral du sport, disponible sur le site officiel de ce dernier. [PDF]
- Ettore Torri offensif sur lequipe.fr, 14 juillet 2008. Consulté le 30 juillet 2011
- http://www.lequipe.fr/Cyclisme/20090211_193402_le-coni-convoque-valverde.html
- http://www.eurosport.fr/cyclisme/affaire-puerto/2006-2007/le-coni-accuse-valverde_sto1850164/story.shtml
- http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2009/feb09/feb20news2
- http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2009/20090511_153512_valverde-suspendu-deux-ans-en-italie.html
- Communiqué de presse - Décision du TAS sur le cas Valverde : position de l’UCI
- 2005 UCI Road Rankings, UCI. Consulté le 16 mars 2010
- Classement Pro-Tour sur mémoire-du-cyclisme.net. Consulté le 16 mars 2010
- Classement mondial UCI sur uci.ch. Consulté le 11 juin 2010
Liens externes
Catégories :- Coureur cycliste espagnol
- Vainqueur du Tour d'Espagne
- Vainqueur d'étape du Tour de France
- Vainqueur d'étape du Tour d'Espagne
- Naissance en 1980
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2004
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2008
- Sportif de la Région de Murcie
- 1996
Wikimedia Foundation. 2010.