- Tortank
-
Carapuce et ses évolutions
Carapuce (ou Wartortle) est un pokémon. Ses deux évolutions sont Carabaffe et Tortank.
Sommaire
Carapuce
Carapuce
Numéro National
Dracaufeu - Carapuce (#007) - Carabaffe
Numéro Johto
Dracaufeu - Carapuce (#232) - CarabaffeNom japonais ゼニガメ (Zenigame) Nom international Squirtle Étymologie Carapace + Puce Génération Première Stade Base Préévolution Aucune Évolution Carabaffe Groupes d'œufs Monstre / Eau 1 Taille 0.5 m Poids 9.0 kg Sexe ♂ 87.5% / ♀ 12.5% Attribut Minitortue Type Eau Habitat Marécage Capacité spé. Torrent Carapuce (ゼニガメ, Zenigame dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise alliant les mots carapace et puce. Son nom japonais, Zenigame, se traduit littérairement par tortue de marécages.
Carapuce, ainsi que ses évolutions Carabaffe (au niveau 16) et Tortank (au niveau 36), est souvent remarqué pour son type eau très voyant. Carapuce apparait fréquemment dans l'anime en tant qu'un des Pokémon obtenus par Sacha Ketchum, le protagoniste de la série. D'après le Time Magazine, Carapuce était considéré comme l'un des Pokémon les "plus populaires" de la série originale[1].
Caractéristiques biologiques
Le Pokédex, une encyclopédie Pokémon fictive, raconte que les Carapuces sont de petites tortues bipèdes avec une carapace marron et une petite queue. Peu après leur naissance, leur dos gonfle et se durcit pour devenir plus résistant contre les attaques. La forme arrondie de la carapace et ses creux sur sa surface permet à Carapuce de nager à de grandes vitesses avec une résistance minimale. Quand il se sent menacé, un Carapuce rentrera ses membres et son cou à l'intérieur de leur carapace, et cracheront alors de l'eau avec grande force, soit pour attaquer leur adversaire, soit pour les intimider. Cette aptitude est aussi utilisée pour paralyser des proies à la chasse[2].
Carapuce dans les jeux
Carapuce apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].
L'une des choses cohérentes dans la plupart des jeux vidéo Pokémon depuis les versions Rouge et Bleu sur la Game Boy, jusqu'aux jeux de Nintendo DS Pokémon Diamant et Perle, est le choix au début de l'aventure entre trois Pokémon pour commencer le jeu. Le joueur peut choisir un Pokémon de type eau, de type feu, ou de type plante de la région ; à l'exception notable de la version Jaune, où le joueur reçoit un Pikachu, un Pokémon de type électrique[4].
Dans les premiers jeux (versions Rouge et Bleu), ainsi que leurs remakes (versions Rouge Feu et Vert Feuille), Carapuce est le Pokémon de départ de type eau que le joueur peut choisir au début de son aventure, aux côtés de Salamèche (type feu) et de Bulbizarre (type plante). Quand le joueur choisit Carapuce, le rival choisira automatiquement Bulbizarre, car ce dernier a un avantage de type face à Carapuce ; les attaques de type plante sont particulièrement efficaces sur le type eau de Carapuce.
Dans le jeu suivant, Pokémon Jaune, Bulbizarre, Salamèche, et Carapuce ne sont pas disponibles au départ, car ils ont été pris par les autres dresseurs ; au lieu de cela, le joueur commence avec un Pikachu. Carapuce devient disponible plus tard dans le jeu, en tant qu'un cadeau d'un personnage non-joueur. Cette progression est beaucoup plus cohérente avec la série de l'anime. Puisque Carapuce n'est pas trouvable à l'état sauvage, ils sont souvent échangés avec d'autres dresseurs.
En tant que Pokémon de type eau, Carapuce a un avantage sur les Pokémon du premier champion d'arène des versions Rouge et Bleu (Pierre, qui se spécialise dans les Pokémon de type roche), mais n'a pas d'avantage particulier face aux Pokémon d'Ondine, championne de la seconde arène. Carapuce est par contre vulnérable aux attaques de type électrique et de type plante des deux champions suivants, Major Bob et Érika.
Carapuce apparaît aussi dans le jeu de Nintendo 64 Pokémon Snap, dans la région "vallée". Dans Super Smash Bros. Melee, un jeu de combat où des personnages Nintendo connus se battent, Carapuce fait une apparition mineure en tant que trophée que le joueur peut acquérir à travers la loterie du jeu. Les joueurs de Super Smash Bros. Melee peuvent aussi avoir le trophée Carapuce en jouant certains niveaux et missions. Il devient un personnage jouable dans sa suite: Super Smash Bros Brawl, en effet, il est l'un des Pokemons (avec Herbizarre et Dracaufeu) du Dresseur de Pokemon, un personnage qui, ne combat pas directement mais qui envoie ses pokemons se battre[5]. Carapuce pourra utiliser les attaques Pistolet à eau, Repli, Cascade et Hydrocanon[6].
Carapuce dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[7] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Pendant un temps, Sacha avait un Carapuce dans son équipe. Précédemment abandonné par un autre dresseur, il avait formé avec quatre autres Carapuces un gang appelé le Clan des Carapuces (Zenigame-gundan en version japonaise), qui casse leur apparence mignonne et populaire. Malgré cela, le gang était généralement inoffensif, et faisait des farces plutôt que de faire du mal aux gens. Quand le Clan des Carapuces décida de sauver une ville voisine d'un feu de forêt, ils devinrent les Pokémon pompiers de leur ville – sans leur chef, car il décida de partir avec Sacha[8]. Ce Carapuce accompagne Sacha pendant une grande partie de son voyage à travers Kanto, les Îles Oranges, et une partie de Johto avant de repartir avec le Clan des Carapuces, dont la confiance et les prouesses de pompiers avaient grandement diminué sans un chef. Comme il resta toujours loyal envers Sacha, il le rejoint brièvement dans la Conférence Argent de la Ligue Johto.
Carabaffe
Carabaffe à venir
Numéro National
Carapuce - Carabaffe (#008) - Tortank
Numéro Johto
Carapuce - Carabaffe (#233) - TortankNom japonais カメール (Kameil) Nom international Wartortle Étymologie Carapace + Baffe Génération Première Stade semi-évolué Préévolution Carapuce Évolution Tortank Groupes d'œufs Monstre / Eau 1 Taille 1.0 m Poids 22.5 kg Sexe ♂ 87.5% / ♀ 12.5% Attribut Tortue Type Eau Habitat marécages Capacité spé. Torrent. Carabaffe (カメール, Kameil dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise alliant les mots carapace et baffe. Son nom japonais, Kameil, vient du mot tortue (亀, kame) et du mot anglais mail, en référence aux cottes de mailles. Carabaffe est connu pour être l'évolution de Carapuce, un Pokémon qui peut être choisi au début de l'aventure dans les versions Rouge et Bleu.
Caractéristiques biologiques
Carabaffe est une tortue indigo-bleue bipède avec une carapace marron, une longue queue et des oreilles touffues. Il est plus agressif que Carapuce, et possède de nombreuses griffures sur sa carapace en souvenir des batailles passées. Un Carabaffe se cache dans l'eau pendant la chasse et y sort pour surprendre sa proie. Pour garder l'équilibre en nageant à grandes vitesses, Carabaffe utilise ses oreilles et sa queue pelucheuses. Cette queue, couverte d'une fourrure riche et épaisse, est tellement longue qu'elle dépasse même quand Carabaffe se cache dans sa carapace. Il utilise la fourrure pour entreposer de l'air pendant des périodes d'apnée plus longues.
Carabaffe dans les jeux
Carabaffe apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].
Carabaffe est un Pokémon de type eau qui est l'évolution de Carapuce (au niveau 16) et qui évolue en Tortank au niveau 36. Carabaffe ne peut être obtenu qu'en faisant évoluer un Carapuce, qui ne peut être trouvé à l'état sauvage. Carabaffe a des statistiques moyennes mis à part sa défense qui est supérieure à la moyenne.
Dans les versions Rouge Feu, Vert Feuille, et Emeraude, même un Carabaffe normal (non-brillant), est dessiné avec une peau violette au lieu d'une couleur indigo-bleue. Aucune explication n'a été donné pour ce changement, et Carabaffe est toujours bleu dans l'anime et les dessins officiels.
Carabaffe dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[7] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Le premier Carabaffe à apparaître dans la série trouva Sacha et ses amis en quête d'aide pour le chef de sa tribu sur l'Île des Pokémon Tortues, un Tortank qui refuse de se réveiller. Sacha arrive finalement à réveiller le Tortank en enlevant un Rondoudou qui était coincé dans son canon à eau[9]. Plus tard, entre Nénucrique et Algatia, Sacha et ses compagnons de Hoenn s'arrêtent sur une île et rencontrent un élève qui a un Carabaffe qui évolue plus tard en Tortank.
Carabaffe apparaît souvent dans des brigades de pompiers Pokémon.
Tortank
Tortank
Numéro National
Carabaffe - Tortank (#009) - Chenipan
Numéro Johto
Carabaffe - Tortank (#234) - ArtikodinNom japonais カメックス (Kamekkusu) Nom international Blastoise Étymologie Tortue + Tank Génération Première Stade évolué Préévolution Carabaffe Évolution Aucune Groupes d'œufs Monstre / Eau 1 Taille 1.6 m Poids 85.5 kg Sexe ♂ 87.5% / ♀ 12.5% Attribut Carapace Type Eau Habitat marécages Capacité spé. Torrent Tortank (カメックス, Kamex dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise alliant les mots tortue et tank. Son nom japonais, Kamex est un jeu de mot avec le mot pour tortue (亀, kame) et le mot max, signifiant maximum. Tortank est connu pour être l'évolution finale de Carapuce, l'une des espèces qu'un joueur peut choisir pour commencer son aventure dans les versions Rouge et Bleu.
Caractéristiques biologiques
Tortank est une tortue bleue bipède très grande qui peut sortir des tuyaux similaires à des canons du haut de sa carapace. Ces canons sont utilisés pour tirer des jets d'eau pressurisée sur les ennemis, et ont suffisamment de puissance pour percer des murs en béton ou en acier épais. Ces canons ont aussi une grande précision, ce qui permet à Tortank de toucher de petites cibles à des distances de plus de 160 pieds (48 mètres). Par contre, Tortank est incapable de viser correctement des cibles proches[10], et cet handicap peut être vu pendant le combat entre le Dracaufeu de Sacha et le Tortank de Régis. Pour pouvoir supporter le recul, Tortank plante ses pieds dans la terre à l'aide de son grand poids, qu'il a accumulé pour cette raison. Tortank a une mâchoire similaire à celle d'une tortue hargneuse. Quand Tortank se sent menacé, il se retranchera dans sa carapace pour se protéger. Tortank est l'évolution de Carabaffe, qui est l'évolution de Carapuce.
Tortank dans les jeux
Tortank apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[3].
Tortank a fait de petites apparitions dans la série de jeux Super Smash Bros.: il apparaît dans Super Smash Bros. en tant que Pokémon qui sort des Poké Ball pour attaquer les joueurs avec l'attaque Hydro Canon, puis reprend le même rôle dans Super Smash Bros. Melee tout en apparaissant aussi en tant que trophée. Tortank est le chef d'une équipe appelée Team Hydro dans Pokémon : Donjon Mystère. Il est aussi un personnage jouable dans Pokémon Battrio, un jeu d'arcade qui contient aussi des Pokémon de la quatrième génération (les versions Diamant et Perle).
Tortank dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[7] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
La première apparition de Tortank dans l'anime se fait sur l'île du Pokémon géant[11], bien qu'il se révèle être un robot. Le premier vrai Tortank à apparaître dans la série est vu dans l'épisode l'île des Pokémon endormis[12], et était le chef d'un groupe de Carapuces et de Carabaffes. Un Rondoudou s'était coincé dans l'un de ses canons, ce qui empêchait Tortank de rester éveillé.
Un autre Tortank, l'évolution du Carapuce de Régis Chen pendant les championnats de la conférence Argent de la Ligue Johto. Bien qu'il vainquit le Scarhino et le Macronium de Sacha, et failli vaincre son Grotadmorv, le Dracaufeu de Sacha arriva à vaincre Tortank malgré son désavantage de type.
Voir aussi
Sources
- Les jeux suivants et leurs manuels d'instructions: Pokémon Rouge et Bleu; Pokémon Jaune; Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2; Pokémon Or, Argent, et Cristal; Pokémon Rubis, Saphir, et Émeraude; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille; Pokémon Colosseum; Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres; Pokémon Ranger; Pokémon Diamant et Pokémon Perle et Pokémon Platine.
- Notes
- ↑ “PokéMania,” Time Asia. URL accessed on May 7, 2006.
- ↑ The in-game Pokédexes of the video games A copy of them from Psypokes.com URL Accessed May 13, 2006.
- ↑ a , b et c "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
- ↑ Pokémon Yellow Critical Review IGN.com. URL accessed on March 27, 2006.
- ↑ “Guides:Super Smash Bros. Melee,” IGN.com. URL accessed on December 29, 2005.
- ↑ Smash bros Dojo Le dresseur Pokémon
- ↑ Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
- ↑ Résumé de l'épisode "Sans maître, ni loi"
- ↑ Résumé de l'épisode L'île des Pokémon endormis
- ↑ Can't beat the heat. N°272, saison Master Quest.
- ↑ Résumé de l'épisode "l'île du Pokémon géant"
- ↑ Résumé de l'épisode "l'île des Pokémon endormis"
- Publications
- Barbo, Maria. The Official Pokémon Handbook. Scholastic Publishing, 1999. ISBN 0-439-15404-9.
- Loe, Casey, ed. Pokémon Special Pikachu Edition Official Perfect Guide. Sunnydale, CA: Empire 21 Publishing, 1999. ISBN 1-930206-15-1.
- Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon Snap Player’s Guide. Nintendo of America Inc., 1999. ASIN B000CDZP9G
- Nintendo Power. Super Smash Bros. Melee Official Nintendo Player’s Guide. Nintendo of America Inc., 2001. ISBN 1-930206-19-4
- Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon FireRed Version & Pokémon LeafGreen Version Player’s Guide. Nintendo of America Inc., août 2004. ISBN 1-930206-50-X
- Mylonas, Eric. Pokémon Pokédex Collector’s Edition: Prima’s Official Pokémon Guide. Prima Games, 21 Septembre 2004. ISBN 0-7615-4761-4
- Mangas
- Ono, Toshihiro. Pokémon: Pikachu Shocks Back Graphic Novel. VIZ Media LLC, 6 décembre 1999. ISBN 1-56931-411-X
- Ono, Toshihiro. Pokémon: Electric Pikachu Boogaloo Graphic Novel. VIZ Media LLC, 5 avril 2000. ISBN 1-56931-436-5
- Ono, Toshihiro. Pokémon: Surf’s Up, Pikachu Graphic Novel. VIZ Media LLC, juin 2000. ISBN 1-56931-494-2
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 2: Legendary Pokémon. VIZ Media LLC, 6 décembre 2000. ISBN 1-56931-508-6
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 3: Saffron City Siege. VIZ Media LLC, 5 août 2001. ISBN 1-56931-560-4
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 5: The Yellow Caballero: Making Waves. VIZ Media LLC, avril 2002. ISBN 1-59116-027-8
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 7: The Yellow Caballero: The Pokémon Elite. VIZ Media LLC, janvier 2003. ISBN 1-56931-851-4
- DVD
- Pokémon, Vol. 9 - Fashion Victims Viz Video., septembre 1999. ASIN B00000JSIA
- Portail Pokémon
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail du jeu vidéo
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Pokémon de première génération | Personnage jouable de Super Smash Bros. | Pokémon de type eau | Pokémon des marécages | Tortue de fiction | Reptile imaginaire
Wikimedia Foundation. 2010.