- Chenipan Et Ses Évolutions
-
Chenipan et ses évolutions
Cet article présente le Pokémon Chenipan ainsi que ses deux évolutions Chrysacier et Papilusion.
Sommaire
Chenipan
Chenipan
Numéro National
Tortank - Chenipan (#010) - Chrysacier
Numéro Johto
Raichu - Chenipan (#024) - ChrysacierNom japonais キャタピー (Caterpie) Nom international Caterpie Étymologie Chenille + Chenapan Génération Première Stade Base Préévolution Aucune Évolution Chrysacier Groupe d'œufs Insecte Taille 0.3 m Poids 2.9 kg Sexe ♂ 50.0% / ♀ 50.0% Attribut Ver Type Insecte Habitat Forêts Capacité spé. Écran Poudre Chenipan (キャタピー, Kyatapī dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom pourrait être un mot-valise alliant les mots chenille et rampant. Une autre possibilité est que le nom Chenipan soit le mot-valise des mots chenille et chenapan.
Caractéristiques biologiques
Chenipan est un Pokémon relativement faible, mais comme beaucoup de chenilles du monde réel, ses adaptations biologiques l'aident à survivre. Sa couleur verte lui permet de se camoufler, et les motifs d'yeux sur sa tête lui permettent de faire fuir certains prédateurs. Si cela ne fonctionne pas, Chenipan peut secréter un liquide collant et odorant. Chenipan évolue en Chrysacier, qui évolue plus tard en Papilusion.
Ses petites pattes se terminent en ventouses qui lui permettent de grimper sur n'importe quelle surface, à n'importe quel angle. Il utilise ses pattes pour grimper aux arbres et pour se nourrir. Quand il a mangé assez pour alimenter sa croissance, il mue, se couvre de soie, et devient un Pokémon cocon, Chrysacier.
Chenipan dans les jeux
Chenipan apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[1].
Chenipan est l'un des premiers Pokémon trouvés dans plusieurs jeux vidéo Pokémon et, comme d'autres Pokémon insectes de l'univers Pokémon, évolue plus rapidement que la plupart des Pokémon. Chenipan peut être trouvé dans la Foret de Jade de Kanto, et dans le Bois aux Chènes de Johto.
En tant que Pokémon insecte, Chenipan est vulnérable aux attaques de type feu, vol et pierre, tout en étant résistant aux attaques de type plante, sol, et combat. Dans les versions Rouge et Bleu, Chenipan est aussi vulnérable aux attaques de type poison. Tous les Pokémon ont des statistiques spécifiques pour certains attributs, comme la puissance, la vitesse, et la vitalité, ce qui les aide dans les combats. Les statistiques de Chenipan sont faibles, et il n'apprend pas de nouvelles attaques avant d'évoluer en Chrysacier au niveau 7.
Chenipan dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[2] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Dans l'anime, Chenipan est le tout premier Pokémon que Sacha capture. Peu après sa capture, Sacha l'envoie en combat contre un Roucoups, mais il fut presque dévoré par celui ci à cause d'un désavantage de type: les Pokémon de type insecte, tels que Chenipan, sont particulièrement vulnérables aux attaques de type vol (comme celles de Roucoups), et sont souvent les proies des Pokémon de type vol. Plus tard, malgré son état affaibli, il aida Sacha à vaincre la Team Rocket en utilisant la capacité Sécrétion, puis évolua en Chrysacier. Il est le premier Pokémon de l'anime à évoluer de façon spéciale: il utilise Sécrétion, se couvrant le corps de soie pour devenir un cocon.
Chrysacier
Chrysacier
Numéro National
Chenipan - Chrysacier (#011) - Papilusion
Numéro Johto
Chenipan - Chrysacier (#025) - PapilusionNom japonais トランセル (Transel) Nom international Metapod Étymologie Chrysalide + Acier Génération Première Stade semi-évolué Préévolution Chenipan Évolution Papilusion Groupe d'œufs Insecte Taille 0.7 m Poids 9.9 kg Sexe ♂ 50.0% / ♀ 50.0% Attribut Cocon Type Insecte Habitat Forêt Capacité spé. Mue Chrysacier (トランセル, Transel dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon.
Le nom Chrysacier est un mot-valise alliant les mots chrysalide et acier. Son nom japonais, Transel, vient des mots transformation et shell (carapace).
Caractéristiques biologiques
Les Chrysaciers ressemblent à des chrysalides vert vif dont les seules parties intérieures visibles sont les yeux. À l'intérieur de son cocon, le corps d'un Chrysacier est très faible et tendre, ce qui le rend particulièrement vulnérable pendant que sa carapace est encore molle. Bien que sa carapace se durcit rapidement pour devenir dure comme de l'acier, le Chrysacier est toujours en danger, car un impact violent pourrait endommager son corps mou à l'intérieur ou même le faire sortir. Pour cette raison, et pour conserver son énergie, Chrysacier bouge rarement, préférant se préparer à l'intérieur de sa carapace pour l'évolution qui l'attend[3].
Chrysacier dans les jeux
Chrysacier apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[1].
Chrysacier est l'évolution de Chenipan, et peut parfois être capturé à l'état sauvage dans la Forêt de Jade ou le Bois au Chênes. Les Chrysaciers sauvages sont souvent à des niveaux supérieurs et évolueront plus rapidement ; mais un Chrysacier capturé à l'état sauvage ne connaîtra que la capacité Armure jusqu'à son évolution en Papilusion, tandis qu'un Chrysacier qui évolue d'un Chenipan entrainé par le joueur se souviendra aussi des capacités Charge et Sécrétion. Dans les jeux de première génération, un Chrysacier qui évolue d'un Chenipan n'apprendra pas Armure, se souvenant uniquement de Charge et de Sécrétion, mais dans les jeux de seconde génération, Chrysacier apprend Armure pendant l'évolution (dans l'hypothèse où le joueur laisse Chenipan évoluer au niveau 7). Comme d'autres Pokémon cocons (Coconfort, Blindalys, Armulys), Chrysacier évolue rapidement comparés aux autres Pokémon. Chrysacier apparaît aussi dans le jeu de Nintendo 64 Pokémon Snap dans le niveau du "Fleuve[4]".
Chrysacier dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[2] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Le Chenipan de Sacha évolue en Chrysacier. Il a été ensuite défié dans un Match Pokémon par un autre dresseur, appelé Samurai. Après que le Chrysacier de Sacha battit le Scarabrute, Samurai envoya son propre Chrysacier au combat. Les deux dresseurs têtus rentrèrent dans un combat d'Armure (la seule capacité que Chrysacier connaît). Après cela, un essaim de Dardargnans les attaqua et la carapace du Chrysacier de Sacha se brisa. Malgré le peu de temps qu'il avait passé en tant que Chrysacier, le Pokémon évolua et sortit de sa carapace brisée en tant que Papilusion.
Papilusion
Papilusion
Numéro National
Chrysacier - Papilusion (#012) - Aspicot
Numéro Johto
Chrysacier - Papilusion (#026) - AspicotNom japonais バタフリー (Butterfree) Nom international Butterfree Étymologie Papillon + Illusion Génération Première Stade évolué Préévolution Chrysacier Évolution Aucune Groupe d'œufs Insecte Taille 1.1 m Poids 32.0 kg Sexe ♂ 50.0% / ♀ 50.0% Attribut papillon Types Insecte / Vol Habitat Forêts Capacité spé. Oeil composé Papilusion (バタフリー, Batafurī dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est un mot-valise des mots papillon et illusion.
Caractéristiques biologiques
Papilusion est un Pokémon papillon avec de grands yeux rouges, un corps violet foncé, deux mains, et deux pieds (au lieu des six membres que les vrais papillons possèdent). Ses ailes blanches sont couvertes de poussière toxique, qui les rendent aussi hydrophobes. Cela lui permet de voler même sous des pluies puissantes, chose que beaucoup d'insectes ou de Pokémon de type insecte ne peuvent faire (voir Maskadra).
En combat, il agite ses ailes à grande vitesse pour vaporiser la poussière dans l'air, affaiblissant ainsi son ennemi avec une variété de maladies de sorte que Papilusion puisse fuir le combat ou continuer le match avec un avantage. Papilusion est aussi capable d'utiliser des capacités télékinétiques et télépathiques modérées.
Papilusion se nourrit en récoltant du miel tous les jours, en volant de fleur en fleur, et en frottant le miel contre les poils de ses jambes pour le ramener dans son nid. Dans les nouvelles versions Diamant et Perle, les Papilusions femelles ont une marque noire sur chaque aile inférieure[5]. Dans l'anime, les Papilusions ont une saison de reproduction pendant la fin de l'été. Chaque Papilusion doit se trouver un partenaire et traverser la mer pour pouvoir pondre les œufs. Certains dresseurs relâchent leur Papilusion pour qu'il puisse pondre ses œufs. Papilusion est l'évolution de Chrysacier, qui est l'évolution de Chenipan.
Papilusion dans les jeux
Papilusion apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[1].
Dans les versions Rouge, Bleu et Jaune, Papilusion n'est disponible qu'en faisant évoluer un Chenipan ou un Chrysacier trouvé dans la Forêt de Jade ; une particularité qui est restée la même dans les versions Rouge Feu et Vert Feuille. Dans les versions Or, Argent et Cristal, Papilusion est disponible dans le Parc National pendant les concours. Papilusion n'est généralement pas trouvé à l'état sauvage, et apparaît uniquement dans de rares endroits dans la région de Johto. Papilusion peut toujours être obtenu en faisant évoluer un Chenipan ou un Chrysacier. Papilusion apparaît aussi dans le jeu vidéo Pokémon Snap sur Nintendo 64 dans la région Plage.
Papilusion dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[2] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Dans le quatrième épisode, Le Défi Du Samourai[6], le Chrysacier de Sacha évolue en Papilusion, et à la fin de l'épisode, Papilusion sauve Sacha et ses amis d'un essaim de Dardargnans avec sa capacité Poudre Dodo. Sacha utilise Papilusion dans des matchs assez souvent, et prend surtout avantage des poudres de Papilusion (Poudre Dodo, Poudre Toxik, Para-Spore).
Dans l'épisode Un Pokémon amoureux[7], le Papilusion de Sacha tombe amoureux d'un Papilusion rose pendant la saison reproductive des Papilusion. En agissant dans l'intérêt de son Pokémon, Sacha relâcha Papilusion. Dans le long métrage Le retour de Mewtwo, un groupe de Papilusions prend part dans un combat contre la Team Rocket qui essayait d'installer une nouvelle base secrète pour Giovanni en haut du Mont Kaima de la région de Johto.
Voir aussi
Sources
- Les jeux suivants et leurs manuels d'instructions: Pokémon Rouge et Bleu; Pokémon Jaune; Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2; Pokémon Or, Argent, et Cristal; Pokémon Rubis, Saphir, et Émeraude; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille; Pokémon Colosseum; Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres; Pokémon Diamant et Pokémon Perle et Pokémon Platine.
- Notes
- ↑ a , b et c "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
- ↑ Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
- ↑ Pokédex entry for Metapod Serebii.net URL accédée 13:52, 10 Juillet 2006 (UTC)
- ↑ Soluce de Pokémon Snap sur Pokémon France
- ↑ Psypoke - Picture Dex :: #012 - Butterfree
- ↑ Résumé de l'épisode "Le Défi du Samourai"
- ↑ Résumé de l'épisode "Un Pokémon amoureux"
- Publications
- Barbo, Maria. The Official Pokémon Handbook. Scholastic Publishing, 1999. ISBN 0-439-15404-9.
- Loe, Casey, ed. Pokémon Special Pikachu Edition Official Perfect Guide. Sunnydale, CA: Empire 21 Publishing, 1999. ISBN 1-930206-15-1.
- Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon Snap Player’s Guide. Nintendo of America Inc., 1999. ASIN B000CDZP9G
- Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon FireRed Version & Pokémon LeafGreen Version Player’s Guide. Nintendo of America Inc., Août 2004. ISBN 1-930206-50-X
- Nintendo Power. Official Nintendo Pokémon XD: Gale of Darkness Player’s Guide. Nintendo of America Inc., 22 septembre 2005. ISBN 1-59812-002-6
- Mylonas, Eric. Pokémon Pokédex Collector’s Edition: Prima’s Official Pokémon Guide. Prima Games, 21 Septembre 2004. ISBN 0-7615-4761-4
- Mangas
- Ono, Toshihiro. Pokémon: The Electric Tale of Pikachu! Graphic Novel. VIZ Media LLC, 9 Septembre 1999. ISBN 1-56931-378-4
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 4: The Yellow Caballero: A Trainer in Yellow. VIZ Media LLC, 9 Janvier 2002. ISBN 1-56931-710-0
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 5: The Yellow Caballero: Making Waves. VIZ Media LLC, Avril 2002. ISBN 1-59116-027-8
- Kusaka, Hidenori, & Mato. Pokémon Adventures, Volume 7: The Yellow Caballero: The Pokémon Elite. VIZ Media LLC, Janvier 2003. ISBN 1-56931-851-4
- Portail Pokémon
- Portail du jeu vidéo
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Pokémon de première génération | Pokémon de type insecte | Pokémon de type vol | Pokémon des forêts
Wikimedia Foundation. 2010.