- Queue (Animal)
-
Queue (animal)
Pour les articles homonymes, voir Queue.La queue est un appendice que possèdent la plupart des vertébrés. Elle s'attache au niveau des hanches des animaux, et est le prolongement de la colonne vertébrale.
Sommaire
Anatomie
La queue est le prolongement de la colonne vertébrale, et est généralement composée de vertèbres plus ou moins mobiles et parfois soudées entre elles.
Chez les invertébrés
Le terme queue désigne également l'appendice de certains arthropodes, comme par exemple les scorpions.
Chez les vertébrés
Oiseaux
On parle fréquemment de queue chez les oiseaux pour désigner l'ensemble des plumes du postérieur de ces animaux appelées rectrices. Ces plumes sont en général mobiles, et aident aux manœuvres de vol.
Poissons/mammifères marins
Article détaillé : Nageoire caudale.Reptiles
La queue des reptiles est généralement bien développée, et a plusieurs usages selon l'espèce. Chez les crocodiliens, elle sert principalement d'organe de propulsion dans l'eau, et est aplatie verticalement. Les iguanes et les varans l'utilisent pour se défendre (à la manière d'un fouet), mais aussi pour grimper et nager.
Fonctionnalités
La plupart des vertébrés possèdent une queue plus ou moins développée. Malgré tout certains animaux n'en possèdent pas comme l'homme, le gorille, le capybara ou encore certains mammifères marins.
La taille, la mobilité et la force de la queue varient selon les espèces.
Chez certaines espèces la queue est préhensile et permet de s'accrocher aux branches pour aider aux déplacements (chez certains singes et certains geckos). Chez d'autres espèces la queue participe à l'équilibre du corps (les félins et les kangourous par exemple) ou à la motricité (chez les crocodiles, la queue aide à la nage).
Chez certains reptiles (en particulier les lézards), la queue peut être séparée du corps volontairement (autotomie) comme mécanisme de défense. Des muscles spécialisés permettent de séparer les vertèbres selon des lignes de découpe pré-déterminées. La queue continue d'être agitée de spasmes, occupant le prédateur pendant que le reptile prend la fuite. La queue peut en général repousser, mais cette capacité peut être partielle ou limitée.
Chez d'autres animaux et plus particulièrement chez les oiseaux, elle est un ornement de séduction sexuel comme chez le paon et chez d'autre espèces un simple caractère sexuel secondaire comme chez les tortues marines.
Chez certains animaux comme les poissons et les mammifères marins, elle est appelée nageoire caudale (ou plalette pour les mammifères) et leur permet de se propulser dans l'eau.
Queue humaine
Les embryons humains possèdent une queue qui fait environ un sixième de leur taille. Pendant le développement de l'embryon en fœtus, la queue se résorbe dans le corps en croissance. Ce développement d'une queue est en fait chez l'homme une structure résiduelle. Dans des cas assez rares un enfant naît porteur d'une « queue molle », qui ne contient aucune vertèbre, mais seulement des vaisseaux sanguins, des muscles, et des nerfs, bien qu'un très petit nombre de cas documentés fassent état de queues contenant du cartilage ou jusqu'à cinq vertèbres. Les techniques modernes permettent aux médecins d'éliminer cette queue à la naissance. La plus longue queue humaine attestée a appartenu à garçon de douze ans qui vivait dans l'ancienne Indochine française ; elle mesurait 229 millimètres. Un nommé Chandre Oram[1] [2], né en Inde, est célèbre pour sa queue qui faisait 330 millimètres, mais on pense qu'il ne s'agissait pas d'une vraie queue mais d'un cas de spina bifida. Sara Herandi, du sexe féminin, présente un cas analogue bien que d'un degré moindre (approximativement 130 millimètres), mais ce qui était le plus étrange dans son cas était que sa queue était couverte de poils, ce qui la faisait ressembler à une queue d'écureuil.
Les humains possèdent un os caudal – le coccyx – fixé au bassin, là où d'autres mammifères ont une queue. Cet os caudal est constitué de vertèbres soudées, quatre habituellement, à l'extrémité de la colonne vertébrale. Il ne dépasse pas à l'extérieur, mais a une fonction anatomique : c'est un point d'attache pour des muscles comme le gluteus maximus.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie : Anatomie animale
Wikimedia Foundation. 2010.