- Tordouet
-
Tordouet
Vue de TordouetAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Orbec Code commune 14693 Code postal 14290 Maire
Mandat en coursIsabelle Rojkoff
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de l'Orbiquet Démographie Population 280 hab. (2008) Densité 41 hab./km² Gentilé Tortédictins, Tordouetdictins ou Tordédictins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 88 m — maxi. 181 m Superficie 6,76 km2 Tordouet est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 280 habitants[1] (les Tortédictins, Tordouetdictins ou Tordédictins).
Sommaire
Géographie
Situation
Tordouet est un village du Calvados en Basse-Normandie, situé dans le pays d'Auge entre Orbec et Lisieux. Son altitude est de 88 m pour le point le plus bas et 181 m pour le point le plus élevé. Le village est situé dans un environnement vallonné, entouré de forêt et de bocage normand, où l'on trouve élevage (vaches laitières et chevaux) et culture de pomme à cidre. Tordouet est une des communes de l'aire géographique des AOC fromagères camembert de Normandie, livarot, pont-l'évêque et des AOC calvados Pays d'Auge et cidre Pays d'Auge.
Trois ruisseaux, le ruisseau de la Fontaine du Noyer, le ruisseau de la Fontaine Vas et le ruisseau de la Vallée Verrier confluent à la sortie du village pour se jeter plus loin dans l'Orbiquet près de la commune voisine de La Chapelle-Yvon.
Tordouet bénéficie d'un climat tempéré océanique (voir par exemple Lisieux pour l'ensoleillement et les températures).
Accès et transports
Tordouet est reliée aux agglomérations de Lisieux et Orbec par le réseau des Bus Verts du Calvados (arrêts à Saint-Cyr-du-Ronceray ou La Chapelle-Yvon).
En matière d'axes routiers, Tordouet est reliée, via La Chapelle-Yvon par la RD 519, à Lisieux et Orbec. Par l'A28 puis l'A13, Tordouet est à moins de deux heures de Paris.
Toponymie
L'étymologie couramment acceptée pour Tordouet décompose le mot en Tor-douet avec tors ancienne forme pour tordu, issu du latin tortus, participe passé de torquere, tordre, et douet qui signifie ruisseau en patois normand (origine latine du latin ductus - le conduit). C'est donc le « ruisseau qui fait des détours » ou le « ruisseau sinueux ». Le gentilé de Tordouet dérive de cette étymologie : c'est le Tortedictin - ou la Tortedictine. À noter l'analogie avec Tourouvre (Orne, attesté sous la forme latinisée Tortum Robur au XIIe siècle) « tors rouvre » et Le Torquesne (Calvados) « tors chêne ».
On peut proposer d'autres sens en jouant sur l'élément tort : si tort est attesté dans le sens tordu, en particulier pour un chemin, on trouve aussi, dès le XIIe siècle, tort en tant qu'antonyme de raison. Ce serait le mauvais ruisseau. Mais quel serait le bon ? L'Orbiquet ? On peut tenter une explication en considérant qu'en allant de Lisieux vers Chartres, il existe un détour par Tordouet, en suivant ce ruisseau, qui redescend ensuite sur Bienfaite par une voie romaine raliant la route principale sur la rive droite de l'Orbiquet. Mais cette explication alambiquée ne peut que difficilement prévaloir sur la précédente.
Un douet est aussi un lavoir en normand - endoueter le lin, c'est laver le lin.
La carte de Cassini (voir ci-contre), qui date de la seconde moitié du XVIIIe siècle, mentionne Tordouet avec un article : Le Tordouet. Cet article, précisément, semble écarter une autre étymologie approximative de "tor" pour "trois" (les trois ruisseaux).
Noter, sur la carte, les trois moulins en aval de Tordouet sur le ruisseau qui rejoint l'Orbiquet au nord-est.
Histoire
Héraldique
Les armes de Tordouet se blasonnent comme suit : De sable, au sautoir d'argent cantonné de quatre aiglettes du même.
Elles viennent des armoiries de la famille de Saint-Ouen qui a fait construire le manoir. En réalité, les armes de la famille de Saint-Ouen sont : D'azur, au sautoir d'argent cantonné de quatre aiglettes au vol abaissé de même - donc fond bleu et aiglettes avec ailes en position basse (voir la section Personnalités liées à la commune ci-après).
Édouard de Saint-Ouen avait pour cri "Saucy" qui était le nom d'un de ses ancêtres et dont les armes étaient plus proches de celles de Tordouet : De sable, au sautoir d'argent cantonné de quatre aiglettes au vol abaissé de même. Restait aux aiglettes à redresser leurs ailes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Pierre Bauche mars 2001 mars 2008 Rolande Fouquier mars 2008 en cours Isabelle Rojkoff SE Animatrice en milieu scolaire Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Les habitants de Tordouet sont les Tortédictins ou Tordouetdictins[3]. Les anciens de la commune disent Tordédictins.
Lieux et monuments
L'église
L'église de Tordouet est dédiée à saint Michel. Du sommet du coteau où elle est bâtie, elle domine les maisons du village et la campagne alentour.
Elle est remarquable par sa tour romane qui date de la fin du XIe siècle qui vaut à l'église son classement en Monument historique[6]. Comme à Touques ou Cottun, cette tour est de forme octogonale dans sa partie haute. Prenant appui sur une base carrée, elle est construite en deux étages octogonaux surmontés d'une flèche en charpente couverte d'essentes en bois de châtaignier.
La tour occupe une position latérale par rapport au reste de l'église, reconstruit au début du XIXe siècle dans un style classique pour l'époque. Cette reconstruction, réalisée pour surseoir un manque de place, correspond chronologiquement au pic démographique de Tordouet, à l'époque faste du froc.
Le plan de l'église romane d'origine est aisé à reconstituer du fait du chœur qui existe toujours. La tour séparait ce chœur de la nef primitive. À l'extérieur, l'abside est découpée en cinq pans droits d'un style très dépouillé avec de petites meurtrières en guise de fenêtres. Noter la corniche qui couronne cette abside et qui est à l'identique de celle du sommet de la tour, donnant une unité à l'ensemble.
L'église Saint-Michel abrite un retable du XVIIe siècle et un tableau (le Christ en croix rédempteur de l'univers) du même siècle classés à titre d'objets aux Monuments historiques[7].
Le manoir
Au-dessous de l'église, sur la pointe nord du coteau, se trouve le manoir de Tordouet, inscrit aux Monuments historiques[8].
Il a été édifié à l'origine par Olivier de Saint-Ouen vers 1520 (voir la section Personnalités liées à la commune ci-après), puis agrandi vers la fin du XVIe siècle. On note sur les façades est et ouest des différences entre la partie ancienne et la seconde partie. Ces différences sont marquées à la fois par les murs du rez-de-chaussée et les pans de bois de l'étage.
Le rez-de-chaussée est réalisé en pierres. Il met en œuvre de gros moellons de pierre calcaire et des silex maçonnés. Dans la partie ancienne, moellons et silex alternent en bandes horizontales alors que dans l'extension, ils sont disposés en damiers. On retrouve cette structure en damiers dans un bâtiment annexe au manoir (cf. photographie).
L'étage est réalisé en pan de bois, en encorbellement par rapport au rez-de-chaussée. Là encore parties ancienne et nouvelle diffèrent avec respectivement des croix de saint André et des potelets verticaux. Le hourdis est fait de tuileaux ou de torchis enduit.
Le mur nord est consolidé d'un contrefort. La toiture, en tuile, est dissymétrique et de forte pente.
Sur le côté sud, une petite aile jouxte le bâtiment principal sur un seul niveau. Le mode de construction est identique à celui du rez-de-chaussée de l'extension du manoir et date probablement de la même époque.
Personnalités liées à la commune
La famille de Saint-Ouen[9]
La famille de Saint-Ouen est importante à deux titres pour Tordouet : elle est à l'origine de la construction du manoir de Tordouet et le village tire son blason des armes des Saint-Ouen.
Cette famille prend son nom d'un fief situé dans l'élection d'Arques (maintenant Saint-Ouen-sous-Bailly, près d'Envermeu en Seine-Maritime). On trouve la trace d'un Gilbert de Saint-Ouen en 1103. Une branche de cette maison aurait suivi Guillaume de Normandie à la conquête de l'Angleterre en 1066 et s'y serait fixée.
La filiation de ceux qui nous intéressent ici est établie depuis Guillaume de Saint-Ouen, seigneur de Saint-Ouen qui vit au milieu du XIIe siècle. Six générations plus tard, on trouve Jean de Saint-Ouen, seigneur de Saint-Ouen, de Douville, etc. et vicomte d'Orbec, bailli de Caux, qui servit dans l'armée de Charles VI. Jean est le père d'Édouard, premier de la famille à devenir seigneur de Tordouet.
La suite de l'article présente la généalogie des Saint-Ouen, seigneurs de Tordouet, depuis le milieu du XVe siècle jusqu'à la seconde moitié du XVIIe siècle :
- Édouard - ou Odon - de Saint-Ouen, seigneur de Douville, épouse en 1453 Jeanne du Buisson, dame de Tordouet, de Rochères, de la Chapelle-Yvon et de Mailloc, fille de Henri du Buisson, seigneur de Tordouet. Tordouet entre donc dans la famille de Saint-Ouen par alliance. De ce mariage est issu René de Saint-Ouen, seigneur d'Ouville, qui épouse en 1480 Marguerite de l'Estandart et dont est issu le suivant.
- Olivier de Saint-Ouen, chevalier, seigneur de Tordouet. C'est lui qui fait construire le manoir de Tordouet. Il épouse, en 1515, Madeleine de Mannoury fille de Guillaume de Mannoury et de Madeleine Stuart, descendante de la maison royale d'Écosse. De ce mariage est issu Gabriel de Saint-Ouen, seigneur de la Forêt-Auvray, qui épouse Marguerite d'Harcourt, dont est issu le suivant.
- Olivier de Saint-Ouen, seigneur de Tordouet. Il épouse, en 1568, Prégente de Vassy.
- Jacques de Saint-Ouen, seigneur de Tordouet. Calviniste, il abjure le 21 mars 1585 et s'allie avec Anne de Morais en 1594.
- Jean de Saint-Ouen, seigneur de Tordouet, de Magny, de Mondesert, de Fresnay-sur-Mer, etc. Il épouse, en 1617, Adrienne de Warignies.
- Tannegui de Saint-Ouen, seigneur de Tordouet, de Magny et de Fresnay-sur-Mer. Il épouse Hélène de Briqueville. Il est vivant en 1666. C'est le dernier Saint-Ouen seigneur de Tordouet.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[10].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- habitants.fr - Tordouet. Consulté le 5 mai 2011
- Notice communale - Tordouet », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le {{{datecons}}} Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Eglise, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Œuvres mobilières à Tordouet, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Ancien manoir, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France - M.Lainé - 1830
- Tordouet sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.