- Orbiquet
-
Orbiquet
L'orbiquet près de sa source.Caractéristiques Longueur 30 km Bassin 326 km2 Bassin collecteur Touques Débit moyen 3 m3⋅s-1 Régime pluvial océanique Cours Se jette dans la Touques Géographie Pays traversés France L'Orbiquet est une rivière du pays d'Auge dans le département du Calvados, affluent de la Touques (rive droite).
Géographie
Longue de 30 kilomètres, cette rivière naît au sud d'Orbec à La Folletière-Abenon, oriente immédiatement son cours vers le nord-ouest, rejoint Lisieux par une vallée encaissée, avant de confluer dans cette même ville avec la Touques.
Sa source est dite d'origine vauclusienne dont la résurgence en période de crue peut « cracher » un mascaret d'un mètre de haut ou plus.
Le débit moyen de la source est d'environ 450 l/s, ce qui en fait la quatrième source vauclusienne de France.
Avant de jaillir à La Folletière-Abenon, l'Orbiquet serait alimentée par au moins deux cours d'eau souterrains.
Les diverses explorations par des plongeurs spéléologues depuis plus de 30 ans ont permis de reconnaître 815 mètres de galeries en deux branches. Le réseau hydrographique souterrain s'étendrait plus loin.
Dès sa sortie, l'Orbiquet est si puissant qu'il faisait tourner, à moins de soixante mètres de la source, un moulin construit au XVIIIe siècle dont il ne reste que la roue, restaurée par le Conseil général du Calvados.
Légende
À La Folletière-Abenon, une légende prétend que de nombreux feux follets sortaient de la source. C'est de là qu'est tiré le nom de la commune de La Folletière.
Notes et références
Catégories :- Système hydrologique de la Touques
- Cours d'eau du Calvados
- Cours d'eau du bassin côtier Seine-Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.