- Hourdis
-
Un hourdis est une couche de remplissage de maçonnerie (aussi appelé entrevous) constituée de béton, de terre cuite, de polystyrène (permet une isolation et une pose avec plus de légèreté), ou plus récemment de bois aggloméré (permettant des travaux dans des endroits difficilement accessibles).
À l'origine, hourdis est un synonyme de hourd et désigne un maçonnage grossier de plâtre et de moellons.
Description
Le terme « hourdis » est entré dans les mœurs comme désignant l'élément préfabriqué, mais ce terme désignait à l'origine l'épaisseur de béton coulée en place au dessus des éléments préfabriqués (désignés par le terme 'Entrevous').
Dans le cas d'un plancher en béton, les 'hourdis' (entrevous) sont placés entre deux poutrelles porteuses, les poutrelles sont en béton armé de fils d'acier qui peuvent être pré-contraints ou pas, ou d'un treillis métallique triangulaire. Cet ensemble peut être autoporteur en phase provisoire mais le plus souvent il faut ajouter une file d'étais intermédiaires et aux droits des appuis. Les poutrelles et les 'hourdis' (entrevous) constituent ainsi un fond de coffrage dans lequel on pose une armature en treillis soudé avant d'y déverser du béton. Les 'hourdis' (entrevous) placés le long des murs doivent être fermés d'un côté afin que le béton ne s'écoule pas à l'intérieur de l'ensemble qu'ils forment.
Dans la plupart des cas l'armature ne sert que de couture entre les différentes poutrelles, il faut néanmoins tenir compte des efforts liés au classement sismique de la zone lors de la conception.
Les 'hourdis' (entrevous) en polystyrène sont vendus en longueurs standard, avec ou sans languette sous la poutrelle (rupture de pont thermique). Ils peuvent être découpés pour l'ajustement en longueur, leur emploi est interdit en plafond de locaux habités (risque de détérioration par le feu). On en trouve revêtus d'une peau en OSB qui permettent de contourner cette interdiction tout en gardant l'avantage de l'isolation thermique. Les 'hourdis' (entrevous) en béton et en terre cuite se présentent comme des briques, ou des blocs 'agglo' avec une forme prévue pour s'emboiter sur les poutrelles.
Plusieurs hauteurs de hourdis (entrevous) sont disponibles en fonction de la portée, de la résistance et/ou du poids de la dalle et aussi selon de l'affaiblissement acoustique visé.
Les vendeurs de matériaux qui vendent ce type de produits fournissent une étude structurelle et un plan de pose réalisé par le fabricant.
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories :- Maçonnerie
- Élément de construction
- Plancher
Wikimedia Foundation. 2010.