- Dave Grohl
-
Dave Grohl Nom David Eric Grohl Naissance 14 janvier 1969 Pays d’origine Warren - États-Unis Activité principale Auteur-compositeur-interprète
MusicienGenre musical Rock alternatif
Grunge
Post-grunge
Heavy MetalInstruments Guitare, batterie, basse Années d'activité Depuis 1986 Labels Geffen Entourage Nirvana, Queens of the Stone Age, Foo Fighters, Tenacious D, Them Crooked Vultures David Eric Grohl, né le 14 janvier 1969[1] à Warren dans l’Ohio, est un multi-instrumentiste américain, chanteur et compositeur. Grohl commence sa carrière musicale en 1980 comme batteur de plusieurs groupe de rock de la région de Washington. En 1990, il devient le batteur du groupe de grunge culte des années 1990 Nirvana. Suite au décès de Kurt Cobain en avril 1994, Grohl forme le groupe Foo Fighters et se met à la guitare et au chant. En plus des Foo Fighters, Grohl prend part à plusieurs projets dont Queens of the Stone Age, et le groupe de heavy metal Probot, puis joue comme musicien de session avec Killing Joke, Tenacious D, Nine Inch Nails, The Prodigy ou encore Slash. Plus récemment, Grohl forme Them Crooked Vultures avec Josh Homme de Queens of the Stone Age et John Paul Jones, l'ancien bassiste de Led Zeppelin.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Grohl est né dans l'Ohio de James Grohl et de Virginia Wendt, il a une sœur plus âgée appelée Lisa. Alors que Grohl n'est âgé que de 3 ans, la famille déménage de Warren, Ohio vers Springfield en Virginie. Trois ans plus tard, à l'âge de 6 ans, les parents de Grohl divorcent et il part vivre avec sa mère[2].
À l'âge de 12 ans, Dave Grohl apprend la guitare. Après être lassé des leçons de guitare, Grohl apprend lui-même les rudiments de l'instrument et avec différents amis jouent dans des groupes locaux de la région[3]. Une année plus tard en 1982, Grohl et sa sœur passent l'été dans l'Illinois chez leur cousin Tracy. Là-bas, leur cousin les emmène à un concert de punk rock et Grohl explique : « Par la suite on est devenu totalement punk »[3].
À l'adolescence, Grohl change plusieurs fois de collège et de lycée à cause de sa consommation de marijuana, qui oblige sa mère à le changer d'établissement[3]. A ce moment, Dave Grohl joue dans différents groupes, et notamment Freak Baby, où il joue de la guitare. Après que le groupe a renvoyé son batteur, Grohl décide de changer d'instrument et de passer à la batterie. Encore une fois, il apprend par lui-même les bases de la batterie, Freak Baby change alors de nom pour Mission Impossible. Grohl cite alors comme influence majeure John Bonham de Led Zeppelin.
Nirvana
Buzz Osborne du groupe Melvins le recommande auprès de Nirvana après le départ de leur batteur Chad Channing. Dave Grohl rejoint Nirvana et déménage à Seattle dans l’État de Washington en 1990 où il partage un appartement avec Kurt Cobain, leader du groupe. Le style de Grohl est une force importante derrière le succès de l’album Nevermind.
Lorsqu’il est membre du groupe, il n’est connu que comme batteur et pour assurer la seconde voix, il joue pourtant de la guitare depuis plusieurs années. En 1990, il réalise une démo, Pocketwatch, sous le nom de « Late! », dans laquelle il joue tous les instruments. De ces enregistrements, le titre Marigold apparaît plus tard sur une face B de Nirvana, tandis que Winnebago devient une face B pour This is a call du groupe Foo Fighters. Grohl crée aussi un riff plus tard utilisé dans Scentless Apprentice dans l’album In Utero.
Foo Fighters
Article détaillé : Foo Fighters (groupe).Après la mort de Kurt Cobain, Grohl enregistre une démo de quinze pistes sur laquelle il joue tous les instruments (à l’exception de la guitare dans le titre X-Static, jouée par Greg Dulli d’Afghan Whigs et de la basse sur Alone + Easy Target jouée par Krist Novoselic). La démo rencontre un fort succès et sort presque inchangée (trois pistes sont retirées) comme premier album du groupe Foo Fighters. Grohl ne voulait pas que cet effort fût considéré comme le début d’une carrière solo et recruta d’autres membres. Pat Smear à la guitare, issu du groupe Nirvana, William Goldsmith à la batterie et Nate Mendel à la basse, tous deux du groupe Sunny Day Real Estate.
Leur deuxième album, The Colour and the Shape (1997), est considéré par beaucoup comme leur meilleur opus. Quelques titres rencontrent un fort succès tel Everlong, My Hero ou Monkey Wrench. Toutefois, après sa sortie, Pat Smear et William Goldsmith quittent le groupe. Ils sont remplacés par Taylor Hawkins (batterie) et Franz Stahl (guitare). Stahl quitte plus tard le groupe au milieu d’une tournée mondiale et est remplacé dans la foulée par Chris Shiflett.
Grohl revient en Virginie où il enregistre, en 1999, l’album There Is Nothing Left to Lose. En 2002 le groupe sort son quatrième opus, One by One. La tournée qui suit sera immortalisée sur leur premier DVD live Everywhere But Home. En juin 2005, c’est un double album électrique/acoustique In Your Honor qui marque les 10 ans du groupe. La chanson Friend of a Friend est un hommage à Kurt Cobain.
En 2006, le premier album live du groupe Skin and Bones reprend dans un concert acoustique les meilleurs titres des albums précédents, ainsi qu’une nouvelle chanson intitulée Skin and Bones. Le DVD du concert accompagne la sortie du CD. En 2007, Echoes, silence, patience and grace est le 6e album studio des Foo Fighters.Le Dernier album, Wasting Light est sorti le 12 avril 2011, produit par Butch Vig (connu pour son travail sur Nevermind de Nirvana). Cet album enregistré dans le garage de Grohl se veut un retour au sources "heavy" tout en mélangeant des notes plus légères surement liées au fait que l'album ait été enregistré en famille. Le groupe redémarre une tournée à partir du 2 juin 2011.
Autres projets
Au côté de Foo Fighters, Grohl a collaboré à de nombreux autres projets musicaux. Il enregistre la musique du film Touch (1996). En 2001, il rejoint le groupe Queens of the Stone Age en tant que batteur pour l’enregistrement de l’album Songs For The Deaf et la tournée qui suivit. En 2002, il joue de la batterie pour Tenacious D.
Grohl publie également en 2004 un projet de heavy metal nommé Probot : l’album présente plusieurs chansons composées et interprétées à la batterie par Dave Grohl et dont les parties vocales sont assurées par de nombreuses personnalités du heavy metal. Ont notamment participé à ce projet : Lemmy Kilmister de Motörhead, Conrad Lant de Venom, ou encore Max Cavalera de Soulfly.
En 2003, il aide, encore une fois à la batterie, Chan Marshall du groupe Cat Power dans l’enregistrement de l’album You Are Free. Il participe aussi à l’album Killing Joke 2003 du groupe Killing Joke, comme batteur. Puis en 2004, il joue pour le groupe de rock industriel Nine Inch Nails dans leur album With Teeth, et en 2005 sur une chanson de Garbage pour leur album Bleed Like Me[4].
Il participe également comme batteur à l’enregistrement du 2e album Four on the floor de Juliette and the Licks, le groupe de l’actrice Juliette Lewis[5]
Pour célébrer l’avènement de Liverpool en tant que capitale européenne de la culture en 2008, Dave Grohl a accompagné Paul McCartney sur les chansons suivantes :
- Band on the Run à la guitare ;
- Back in the USSR et I Saw Her Standing There à la batterie.
Il a participé à l’album de David Bowie Heathen en 2002.
Il a également joué avec The Prodigy sur l'album Invaders Must Die sur les morceaux Run With The Wolves et Stand Up.
Depuis l'été 2009, Dave Grohl est le batteur de Them Crooked Vultures, nouveau projet en collaboration avec Josh Homme des Queens of the Stone Age et John Paul Jones, ancien bassiste de Led Zeppelin.
En septembre 2009, Dave Grohl enregistre avec Duff McKagan la chanson Watch This pour Slash, l'album solo du guitariste Slash (ex-Guns N' Roses) paru en avril 2010[6].
Début 2011, il reçoit le prix NME du « Godlike Genius Award » qui fait de lui le premier batteur et le premier américain a recevoir ce prix qui récompense les « meilleurs musiciens du monde ».
Matériel[7]
Guitares
- Gibson Firebird Studio (visible dans le clip de The Pretender)
- Gibson DG 335 Signature (visible dans le clip de Walk)
- Ampeg Armstrong Dan Lucite (Visible dans les clips de The One, All my Life et Times Like These)
- Gibson Explorer Ebony
- Gibson Flying V Bird Ebony (visible dans le clip de Rope)
Amplis
- Mesa/Boogie road king Head
- Vox AC 30/6TB Top Boost Combo
- Reissue / 2x12
Effets
Batterie
- DW Drums Jazz serie Drums, Peaux REMO
- Cymbale : 15" K Hi-hats, 20" A Custom EFX Crash, 20" A Custom Crash, 20" A Custom Rezo Crash, 19" K Custom China, 24" ZHT Ride
Apparitions en vidéo
- Grohl apparaît dans l’épisode Pusher (épisode 17 : Autosuggestion ; 19min 49s) de la troisième saison de X-Files, dans lequel on peut le voir marcher, accompagné de sa femme, à l’intérieur du J. Edgar Hoover building du F.B.I. puis regarder sa montre.
- On peut le voir dans le clip de I Want You So Hard (Boy’s Bad news) de Eagles of Death Metal, assis à une table dans le bar, accompagné par Josh Homme et Jack Black (qui joue le barman).
- Il apparaît dans le clip de la chanson No One Knows du groupe Queens of the stone age, pour lequel il a assuré la batterie durant l'album Songs for the Deaf et également pour quelques concerts.
- Il joue également dans le clip de Tribute de Tenacious D et dans leur film The Pick of Destiny dans lesquels il joue le Diable.
Bibliographie
Ouvrages de référence
- Clarisse Mérigeot, Dave Grohl est l'homme de ma vie, Editions Autour du Livre, collection Récits rock, 2008, 64p. (ISBN: 978-2916560-106)
Notes et références
- (en) Drummerworld DAVE GROHL Consulté le 23/02/10
- (en) The Guardian 'I've never gotten off on chaos' Consulté le 23/02/10
- Azzerrad, Michael (1993). Come as You Are: The Story of Nirvana.. Doubleday. p. 148
- HARP Magazine
- (en)Juliette Lewis teams up with Dave Grohl
- http://twitter.com/slashhudson Slash annonce sur Twitter que Dave Grohl chante sur son album, 22 septembre 2009
- Effect-On-Line.com
Catégories :- Batteur américain
- Batteur de rock
- Chanteur américain
- Chanteur de rock
- Foo Fighters
- Guitariste américain
- Guitariste de rock
- Membre de Nirvana
- Musicien de grunge
- Naissance en Ohio
- Naissance en 1969
- Personnalité américaine d'origine allemande
Wikimedia Foundation. 2010.