- Tolochenaz
-
Tolochenaz Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Morges Langue Français Syndic Salvatore Guarna N° OFS 5649 Code postal 1131 Site Web www.tolochenaz.ch Géographie Superficie 1,59 km²[1] Altitude 418 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Chigny, Morges, Saint-Prex, Lully (VD) Démographie Population 1 717 (31 décembre 2009)[2] Densité 1 079,9 hab./km² Gentilé Les Tolochinois Localisation Localisation de Tolochenaz en Suisse.
modifier Tolochenaz est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.
Sommaire
Situation
Tolochenaz se situe dans le sud du canton de Vaud, entre Morges et Saint-Prex. Le village occupe un terrain bordant le lac Léman. Le territoire tolochinois est globalement plat, mais incliné en direction du lac. L'embouchure du Boiron, une rivière passant dans les parages, y forme une agréable plage.
Transports
Le village se trouve sur le tracé de l'autoroute A1, ce qui permet un accès rapide à Lausanne et Genève. L'aéroport international le plus proche est celui de Genève, alors que l'aéroport de Lausanne-Blécherette est le terrain d'aviation le plus proche.
Les CFF desservent une gare à Tolochenaz, à la fréquence d'un train par heure. Le village est également desservi par les bus de la région de Morges (MBC).
Économie
Paysannerie
À ses origines, le village était uniquement agricole. Aujourd'hui, il conserve une importante part de son activité économique dans les exploitations agricoles, notamment la pommiculture. Sur la partie nord du village, de nombreux hectares sont recouverts de pommiers et de poiriers, et ce, jusqu'à l'autoroute.
Entreprises
- Medtronic. Depuis 1997, son siège européen se trouve à Tolochenaz où travaillent, en 2010, quelque 700 salariés.
- Planzer Transport.
- Friderici Special.
- Philos, assurance.
- Uvavins.
Personnalités
- Ignacy Jan Paderewski, musicien, séjourna dans la Villa Riond-Bosson.
- Audrey Hepburn, actrice, y vécut dès 1963 dans sa villa de La Paisible et jusqu'à son décès le 20 janvier 1993. Elle est enterrée dans le cimetière du village.
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Catégories :- Commune du canton de Vaud
- Commune riveraine du lac Léman
Wikimedia Foundation. 2010.