- Lonay
-
Lonay
Panorama du village de LonayAdministration Pays Suisse Canton Vaud District Morges Langue Français Syndic Philippe Guillemin N° OFS 5638 Code postal 1027 Site Web www.lonay.ch Géographie Superficie 3,71 km²[1] Altitude 409 m Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Bremblens, Échandens, Denges, Préverenges, Morges, Échichens Démographie Population 2 442 (31 décembre 2009)[2] Densité 658,2 hab./km² Localisation Localisation de Lonay en Suisse.
modifier Lonay est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges, elle fait partie de La Côte.
Sommaire
Situation
La commune de Lonay est entourée de six communes : Morges et Préverenges au sud, Echichens au nord, Bremblens, Échandens et Denges à l'ouest.
Elle est traversée dans sa partie basse par l'autoroute et la ligne de chemin de fer qui relient Lausanne et Genève, dans ses hauts par la route de Cossonay.
Histoire
Le nom actuel du village remonterait au XIIe siècle, ses origines seraient vers le IIIe siècle du nom du domaine d'un Gallo-romain nommé Losinus ou Lonus.
Les hameaux de Lonay, Romans, Echichens, Joulens, Bremblens, Échandens, Denges et Préverenges se seraient constitués lentement durant la période des 6e au 8e siècle au cours de laquelle le monde gallo-romain et le monde barbare fusionnaient peu à peu. La première mention écrite de Lonay apparaît en 1177[3], Romans en 1198, Montau et Le Pra depuis le XIIIe siècle.
L’existence de la commune de Lonay est attestée depuis la première moitié du XIVe siècle, époque où elle accapare divers droits appartenant à Louis II de Savoie, sire de Vaud. Ainsi elle est accusée d’avoir usurpé le four de la localité et une vigne de 3 poses qu’elle a plantée en Faclay sur les pâturages du baron et d’avoir en outre nommé annuellement dans le passé un ou plusieurs messeillers (policiers) pour la messeillerie des champs et la garde des vignes de Lonay, ceci pour son propre compte et sans en avoir reçu l’ordre du châtelain de Morges : toutes choses, selon le droit coutumier du pays, qu’elle ne pouvait faire sans l’assentiment de Louis. Ainsi, le four où chacun était tenu de faire cuire son pain, procurait un loyer versé par le fournier, concessionnaire qui prélevait lui-même une taxe de cuisson. Quant à la garde des champs et des vignes, elle procurait des amendes et surtout des taxes annuelles que devaient verser les propriétaires des bien-fonds.
Dès les années 1960, avec « Expo 64 » comme moteur régional, Lonay a beaucoup changé. Il y a eu simultanément la gare de triage Lonay - Denges et l'autoroute Lausanne - Genève qui ont occasionné beaucoup de mouvements, d'activité et de places de travail dans la région. Notre village est devenu peu à peu une cité dortoir. Aujourd'hui, les grandes facilités de transports par route, trains ou bus ont provoqué une explosion de ce phénomène et l'on n'y trouve pratiquement pas un logement de libre.
Dès les années 1980, des industries ont commencé à s'installer. Aujourd'hui les débordement industriels de l'ouest lausannois ainsi que la croissance de l'est de Morges ont atteint la commune.
[4]
Vers 1990, des travaux ont été entrepris par des propriétaires du village pour rénover d'anciens bâtiments, autrefois dédiés à l'agriculture, pour créer de magnifiques maisons au centre du village. Actuellement, de nouvelles constructions ont vu le jour à proximité du centre du village.Monuments
Personnages célèbres
- Alain Daniélou, musicologue et indianiste français, est décédé à Lonay le 24 janvier 1994.
Agriculture, économie et industrie
La commune compte un domaine agricole comprenant des cultures céréalières, maraîchères et 36 hectares de vignes. La zone industrielle située au sud au bord le l'autoroute accueille plusieurs entreprises de grande renommée régionale, cantonale et internationale.
Sociétés locales
Plusieurs sociétés culturelles ou sportives animent le village:
- La gym de Lonay
- Le chœur mixte « La vigneronne »
- Le football club
- La société de tir petit calibre et 300 m
- DEL, club de basket
- La jeunesse rattachée à la Fédération vaudoise de jeunesses campagnardes
- La pétanque
- L'Abbaye
- Le tennis-club
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Commune de Lonay
François-Olivier DUBUIS, Docteur ès Lettres, « LONAY, paroisse rurale du diocèse de Lausanne avant 1536 », Bibliothèque Historique Vaudoise, Lausanne 1963.
Ric BERGER, « La Contrée de Morges et ses Monuments historiques », collection Sites et Villages Vaudois, 1990.
Revue Historique Vaudoise de 1982.
Revue Historique Vaudoise de 1983.
Mme Geneviève PRAPLAN et MM. DELACRETAZ et DESSEMONTET, « Communes Vaudoises et leurs armoiries » tome 2.
MM. BONZON, MARENDAZ et PAHUD, « L’Ouest Lausannois à la belle époque de la carte postale », 1983.
Informations collectées par Georges et Hélène Brocard, Lonay, septembre 2004.
Catégories :- Commune du canton de Vaud
- Site construit à protéger dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.