Societe d'economie mixte des voyageurs de l'agglomeration toulousaine

Societe d'economie mixte des voyageurs de l'agglomeration toulousaine

Société d'économie mixte des voyageurs de l'agglomération toulousaine


La Société d'économie mixte des voyageurs de l'agglomération toulousaine (plus connue sous le sigle SEMVAT) était la société qui gérait le réseau de transport en commun couvrant la ville de Toulouse et sa proche banlieue, de 1973 à 2004. Elle exploitait 64 lignes de bus urbains et une ligne de métro type VAL, ainsi que 22 lignes de cars interurbains du Réseau arc-en-ciel.

Statut juridique

La SEMVAT était une société anonyme d'économie mixte dont le capital était réparti entre :

La SEMVAT exploitait le réseau de transport en commun de Toulouse dans le cadre d'une délégation de service public qui lui était concédée par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), émanation des collectivités locales citées plus haut, connu désormais sous la marque « Tisséo », adoptée en 2002.

Dissolution

En 2004, elle perd le marché lors d'un appel d'offres et cède la place à la société privée Connex. Après une forte lutte politique entre les élus de Toulouse et ceux des socialistes du conseil général, le 17 novembre 2005, Tisséo décide de reprendre l'exploitation du réseau en régie directe à partir du 1er janvier 2006.

Après avoir perdu son marché sur l'appel d'offre du réseau urbain en 2004, la Semvat a continué d'exister jusqu'au mois d'aout 2006 en exploitant l'autre partie de son activité, à savoir les lignes régulières de transport interurbain, départementales, qu'elle avait remporté dans un appel d'offre du Conseil Général de Haute Garonne. Une régie départementale sous la forme d'un EPIC a repris l'exploitation de ces lignes et le personnel de la SEMVAT.

  • Portail de la région Midi-Pyrénées Portail de la région Midi-Pyrénées
  • Portail de la Haute-Garonne Portail de la Haute-Garonne
  • Portail de Toulouse Portail de Toulouse
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
Ce document provient de « Soci%C3%A9t%C3%A9 d%27%C3%A9conomie mixte des voyageurs de l%27agglom%C3%A9ration toulousaine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Societe d'economie mixte des voyageurs de l'agglomeration toulousaine de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Columérin — Colomiers Colomiers …   Wikipédia en Français

  • Columérins — Colomiers Colomiers …   Wikipédia en Français

  • Colomiers — 43° 36′ 50″ N 1° 20′ 12″ E / 43.6138888889, 1.33666666667 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”