- Tinténiac
-
Tinténiac
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Saint-Malo Canton Tinténiac (chef-lieu) Code commune 35337 Code postal 35190 Maire
Mandat en coursLouis Rochefort
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de la Bretagne Romantique Site web Site officiel de la ville de Tinténiac Démographie Population 3 327 hab. (2007[1]) Densité 142 hab./km² Aire urbaine 28 115 hab. () Gentilé Tinténiacois, Tinténiacoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 90 m Superficie 23,4 km2 Tinténiac est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Ses habitants se nomment les « Tinténiacois ».
Sommaire
Géographie
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes d'Ille-et-Vilaine.Blasonnement D’or à la jumelle d’azur, au bâton de gueules brochant sur le tout, à la bordure d’hermine.- En 1384 figure parmi la noblesse de robe française (QUID 2004 ) .
Histoire
Le site de Tinténiac est fréquenté depuis le Néolithique. Des vestiges, dont un abondant mobilier lithique et des céramiques du Néolithique moyen, sont retrouvés lors du tracé de la voie express Rennes-Saint-Malo.
Un village carolingien découvert à la Cocherais, a également livrés de nombreuses céramiques.
Ce n'est qu'en 1032 que l'on trouve la première mention officielle de Tinténiac, dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Georges de Rennes. L'église et le village qualifié de « gros bourg », sont alors donnés par le duc de Bretagne Alain III à sa sœur, Adèle, abbesse de Saint-Georges, à l'occasion de la fondation de l'abbaye. L'abbesse rétrocède par la suite une grande partie de son fief. En 1351, le seigneur Jean de Tinténiac s'illustre dans le combat des Trente, qui a lieu à Mi-voie près de Josselin. Sa femme Jeanne de Combourg, lui donne une seule fille, Isabeau de Tinténiac. Celle-ci en épousant Jean de Laval-Chatillon, fait entrer la seigneurie dans la famille de Laval. De cette nouvelle union naît Jeanne de Laval qui devient, le 21 janvier 1374, la seconde épouse de Bertrand Du Guesclin.
- avant la Révolution : la paroisse de Tinténiac a absorbé la paroisse de Saint-Méloir-sous-Hédé
La seigneurie de Tinténiac passe ensuite, par le jeu des alliances successives, aux Montmorency-Laval, Coligny, Coëtquen et la Motte. Un membre de la branche cadette de cette dernière famille, connu comme chevalier de Tinténiac, est l'un des grands noms de la Chouannerie. Il participe à l'organisation du débarquement de Quiberon, le 27 juin 1795. La population de la commune est par contre favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795 ; l’anniversaire de la fondation de la République est aussi célébré à partir de 1797[2].
- 11 mai 1836 : a absorbé Saint-Méloir, qui avait été détachée de la commune de Québriac
La vie économique du bourg, fondée principalement sur l'agriculture jusqu'en 1950, connaît à cette date un nouvel essor, dû à la création d'établissements scolaires et au développement des activités tertiaires, ainsi que de l'industrie, dans les années 1960, avec l'usine de salaisons d'Ille-et-Rance (SIRSA).
(sources : Le Patrimoine des communes de France- Flohic Editions)
Toponymie
(sans forme ancienne)
Le nom Tinténiac vient de l'anthroponyme gallo-romain Tintinius suivi du suffixe -acum[3] d'appartenance et de localisation.
L'évolution régulière en *Tintégny ou plutôt *Tinténé dans l'ouest, propre aux pays de langue d'oïl, ne s'est pas effectuée car la commune était bretonnante au IXe siècle et le -acum a ainsi évolué en -ac et non en -ay, -é, ou -y comme dans les zones de langue d'oil. Par contre, c'est le cas pour la commune homonyme de Tintigny (Belgique), dont le -y démontre un usage de la langue d'oil au IXe siècle. Probable homonymie également avec Tintignac, hameau de la Corrèze.
La commune est appelée Teintenyac en gallo.
Économie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1966 Charles Provost 1966 mars 1995 Jean Provost mars 1995 mars 2001 Roger Rebours mars 2001 Louis Rochefort Retraité Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 794 1 938 2 040 2 173 2 163 2 434 3 079 3 327 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Chapiteau de l'ancienne église - début XIVe siècle
- Chapelle du Prieuré - reste de l'ancienne église - XVe siècle
- Dans le bourg, plusieurs maisons du XVe, XVIe et XVIIe siècles - Manoir de la Grand Cour (rue des Dames)- Hôtel de Mélesse - Hôtel Préciaux Des Cours- Grenier à sel (sur les bords du Canal d'Ille et Rance)
- Manoir de la Besnelais (XVIe ‑ XVIIe siècle)
- Canal d'Ille et Rance - Ecluses et maisons éclusières (Tinténiac et La Moucherie)
- Musée de l'Outil et des Métiers
Édifices religieux
- Prieuré Notre-Dame[4],
- Église de la Sainte-Trinité, église paroissiale, construite au début du XXe siècle sur les plans d'Arthur Regnault (inaugurée en 1908).
Écoles, collèges, lycées
- Collège St Joseph -
- Ecole Notre Dame -
- Ecole publique René-Guy Cadou -
- Lycée professionnel rural privé - [1]
- Collège Théophile Briant - Architecte André Murat, salle du réfectoire décorée par une fresque peinte par Geoffroy Dauvergne, en 1955 et inspirée des « Amazones de la Chouannerie » de Théophile Briant. Cette œuvre fut recouverte de toile de verre, sauf quelques petits morceaux, encadrés à la façon de tableaux. Restauration prévue de cette œuvre en 2011, par le Conseil Général.
- Lycée Bel Air enseignement technique public
Personnalités liées à la commune
- Bertrand Du Guesclin - 1320 - 1380 - Connétable de France - Seigneur de Montmuran et de Tinténiac - épouse en seconde noces Jeanne de Laval - Dame de Tinténiac
- Gaspard IV De Coligny (1620 - 1649), Maréchal de France, Seigneur de Montmuran et de Tinténiac, pair de France (1648) a offert la Porte des Morts (église de Tinténiac).
- Eugène Durand, né à Tinténiac le 13 avril 1838 - Mort à Paris le 3 février 1917 - agrégé en droit et homme politique français. Sous-secrétaire d'État à la Présidence du conseil, à l'Instruction publique et des Beaux-Arts de 1883 à 1885 dans le gouvernement de Jules Ferry.
- Louis Rochefort, Maire actuel de Tinténiac a été le seul maire breton qui donna sa signature au Front National[5] lors de l'élection présidentielle de 2002. Ceci a soulevé l'indignation d'une grande partie de la population locale donnant lieu à plusieurs manifestations.
Jumelages
- Redgrave (Grande-Bretagne)
- Botesdale (Grande-Bretagne)
- Rickinghall (Grande-Bretagne)
- Bersenbrück (Allemagne)
Évènement
- Festival Tinté Art Rue
- Festival Les Hivernales
Sport
- L'USTSD est le club tinténiacois associé avec Saint-Domineuc. Avec quatre sections sportives (football, volley-ball, basket, badminton)
- Tinténiac Tennis Club
- Tinténiac Handball Club
- Amicale Cyclo-touriste d'Ille-et-Rance
- Club du Dragon Vert (Qwan Ki Do)
- Les Archers du Canal
- Canoë-Kayak
Notes et références
- Données officielles 2007 sur le site de l’Insee
- Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399 et 401 Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979.
- Fiche d'Inventaire préliminaire
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000407519&dateTexte=
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune d'Ille-et-Vilaine
- Pays de la Bretagne Romantique
Wikimedia Foundation. 2010.