- Thomas Cochrane de Dundonald
-
Thomas Cochrane de Dundonald
Pour les articles homonymes, voir Cochrane.Thomas Cochrane (14 décembre 1775 – 31 octobre 1860), 10e comte de Dundonald, neveu d'Alexander Cochrane, fut un amiral britannique.
Il s'est rendu célèbre comme marin et comme démocrate. Il se signala d'abord dans les guerres contre l'Empire, notamment dans le combat du Speedy et du Gamo, et faillit incendier la flotte française à Rochefort. Il fut appelé "Le Loup des Mers" par Napoleon Bonaparte et les marins français. Rayé des contrôles de la marine britannique en 1814 pour avoir répandu de fausses nouvelles dans un but d'agiotage, il passa à l'étranger commanda en 1818 les forces navales du Chili contre l'Espagne, en 1822 celles du Brésil contre le Portugal.
En avril 1827, dans le cadre de la guerre d'indépendance grecque, il fut nommé Commandant en chef de la flotte grecque par l'Assemblée nationale de Trézène. En juin, avec une petite flotte (dont des brûlots), il attaqua le port d'Alexandrie où Méhémet Ali assemblait une flotte qu'il devait envoyer en Grèce soutenir son fils Ibrahim Pacha. L'expédition fut un échec[1].
Après avoir reconnu qu'il n'avait pu faire grand chose pour la cause grecque, il démissionna en février 1828[2].
Ses actions en Grèce ensuite lui acquirent une telle popularité qu'il put, en 1830, être rétabli sur les cadres de la marine et être promu en peu d'années au grade d'amiral.
Fiction
Dans les romans de Patrick O'Brian, son histoire est utilisée pour créer le personnage principal de Jack Aubrey.
Source
- (en) C. M Woodhouse, The Battle of Navarino, Hodder and Stoughton, 1965.
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Notes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Écosse
- Portail de la Grèce
Catégories : Naissance en 1775 | Amiral de la Royal Navy | Amiral britannique | Philhellène | Personnalité de la guerre d'indépendance grecque | Comte de la pairie d'Écosse | Décès en 1860
Wikimedia Foundation. 2010.