- Jean-Gabriel Eynard
-
Jean-Gabriel Eynard, né à Lyon le 28 décembre 1775 au sein d'une famille originaire du Dauphiné et mort le 5 février 1863 à Genève, est un financier suisse.
Biographie
Établi dans un premier temps à Gênes où il fait son apprentissage de commerce, il fait fortune comme négociant et financier d'élite en Italie où il devint fermier général des tabacs du Royaume d'Étrurie et conseiller privé de Marie-Louise de Bourbon, reine d'Étrurie, et puis d'Élisa Bacciochi, sœur de Napoléon, grande-duchesse de Toscane.
En 1810 il revient s’établir à Rolle, puis à Genève où il fait construire le Palais Eynard (actuelle Mairie de Genève), un palais somptueux de style néo-classique dans la tradition palladienne ainsi que le palais de l'Athénée en 1863. Toujours en 1810, il épouse Anna Lullin sœur du peintre Adolphe Lullin. En 1814, il occupe le poste de lieutenant-colonel des milices genevoises et est attaché comme secrétaire particulier à Charles Pictet de Rochemont (oncle de son épouse) et d’Ivernois, les délégués de Genève aux Congrès de Paris et de Vienne, en 1815.
Ami de Ioannis Kapodistrias, il s'enthousiasme pour la cause de l'indépendance grecque (1821-1829), devient le coordinateur des comités philhelléniques en Europe et prodigue ses conseils financiers au nouvel État ; il est alors co-fondateur de la Banque nationale de Grèce en 1842.
Il est l'un des premiers en Suisse à utiliser la technique de daguerréotype présentée en 1839. Il a en particulier réalisé des daguerréotypes de sa famille, de sa maison, des paysages et de lui même entre 1842 et 1863.
Sources
- « Jean-Gabriel Eynard » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Ville de Genève, « Qui était Jean-Gabriel Eynard? ». Consulté le 2 janvier 2008
Catégories :- Naissance à Lyon
- Naissance en 1775
- Décès en 1863
- Personnalité suisse du monde des affaires
- Philhellène
- Personnalité genevoise de l'économie ou de la finance
- Photographe suisse
Wikimedia Foundation. 2010.