- Tetagouche Nord
-
Tétagouche-Nord
Tétagouche-Nord Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Chaleur Comté ou équivalent Gloucester Statut municipal District de services locaux Constitution 1984 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 955 hab. (2006) Densité 42.5 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 22 49 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Tétagouche-Nord ou North Tetagouche est un village du comté de Gloucester, au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Tétagouche-Nord est situé dans la région Chaleur, à 7 kilomètres à l'ouest du centre-ville de Bathurst.
Tétagouche-Nord possède un territoire grossièrement rectangulaire, limitrophe de Dunlop au nord-est, de la paroisse de Bathurst au sud et de la paroisse de Beresford sur les autres côtés.
Tétagouche-Nord est situé, comme son nom l'indique, sur la rive nord de la rivière Tétagouche. Un autre cours d'eau important est la rivière Peters, qui prend sa source dans l'ouest du territoire. Les deux cours d'eau coulent en direction est et la vallée de la rivière Tétagouche est abrupte. Il y a deux lacs situés le long de la rivière Peters et un le long d'un affluent, mesurant chacun près de 150 mètres de diamètre. Le village est situé dans les contreforts des Appalaches. L'altitude s'élève graduellement vers l'ouest et varie entre 50 mètres et 160 mètres.
Il y a quelques champs à Tétagouche-Nord mais la plupart du territoire est recouvert par la grande forêt qui s'étend dans tout le centre de la province sur des centaines de kilomètres carrés.
Tétagouche-Nord est composé d'un quartier résidentiel central au bord de la rivière, le long du chemin North Tetagouche, d'un hameau vers l'ouest sur le même chemin et d'un autre à l'est, au bord de la route 322.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Tétagouche-Nord est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: La circonscription de Nepisiguit est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Cheryl Lavoie, du parti libéral.
Canada: Tétagouche-Nord fait partie de la circonscription fédérale d'Acadie-Bathurst. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Yvon Godin, du NPD. Il fut élu lors de l'élection de 1997 contre le député sortant Doug Young, en raison du mécontentement provoqué par une réforme du régime d’assurance-emploi[1].
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (fr) Réal Fradette, « Qui arrivera à défaire Yvon Godin », dans L'Acadie Nouvelle, 20 décembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 20 décembre 2008)].
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Gloucester (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.