- Takuma Satō
-
Takuma Satō
Takuma Satō au GP des Etats-Unis 2005Date de naissance 28 janvier 1977 Lieu de naissance Tokyo (Japon) Nationalité Japon Qualité Pilote automobile Nombre de courses 90 Podiums 1 modifier Takuma Satō (佐藤 琢磨, Satō Takuma?, né le 28 janvier 1977 à Tōkyō) est un pilote automobile japonais, qui a disputé le championnat du monde de Formule 1 entre 2002 et 2008. Sans volant en Formule 1 suite à l'arrêt de l'activité de l'écurie Super Aguri F1 pour laquelle il courait depuis 2006, il pilote désormais en IndyCar Series au sein de l'écurie KV Racing Technology.
Sommaire
Biographie
Début en sport automobile
Ce n'est qu'en 1996 que ce grand amateur de vélo (adolescent, il rêvait de disputer le Tour de France) effectue ses débuts dans les sports mécaniques. Après une première année de karting, il s'inscrit en 1997 au championnat organisé par la Honda Suzuka Racing School. Victorieux, il se voit offrir par Honda un baquet pour le championnat du Japon de Formule 3 chez Dome, mais "Taku" préfère décliner l'offre et part débuter sa carrière en Europe.
En 1998, Takuma fait ses premiers pas en sport automobile dans le championnat britannique de Formule Vauxhall, puis, en 1999, il dispute le championnat de Formule Opel Euroseries, qu'il termine à la sixième place. En fin d'année, il participe à quelques épreuves de Formule 3. À partir de la saison 2000, Sato est engagé à temps plein dans le championnat britannique de Formule 3, au sein de la puissante équipe Carlin Motorsport. Avec cinq victoires, il termine la saison à la troisième place. Ses belles performances attirent l'œil de Honda, qui le place en 2001 chez BAR-Honda en qualité de pilote essayeur. Parallèlement à ses essais en Formule 1, il dispute en 2001 une nouvelle saison en F3 britannique, et remporte aisément le titre, avec 12 victoires. En outre, il s'impose dans des courses de prestige telles que les épreuves internationales de Spa-Francorchamps, les Masters de Zandvoort et le Grand Prix de Macao.
Formule 1
Jordan Grand Prix
En 2002, toujours soutenu par Honda, Takuma fait ses grands débuts dans le championnat du monde, chez Jordan. Auteur de prestations brouillones, et nettement dominé par son coéquipier Giancarlo Fisichella, il sauve sa saison en décrochant en fin de saison une belle cinquième place à Suzuka. C'est également l'occasion pour Sato, qui a effectué toute sa carrière en Europe, de se faire connaître du public japonais.
BAR-Honda
Honda et Jordan se séparant fin 2002, Sato se retrouve sans volant de titulaire en 2003. Il reprend tout de même son poste de pilote essayeur chez BAR-Honda. Le limogeage en fin de saison du Québécois Jacques Villeneuve lui permet de disputer le GP du Japon et comme l'année précédente, il s'y distingue en terminant 6e.
Titularisé chez BAR en 2004, le Japonais connaît une saison de contraste: rapide en qualification où il parvient plus d'une fois à soutenir la comparaison avec son réputé coéquipier Jenson Button, il fait également preuve en course d'un sens de l'attaque qui réjouit le public, mais gâche plusieurs performances par la faute de son impétuosité. Il est également victime au cours de la première moitié de saison d'une mystérieuse épidémie de moteurs cassés. Il signe son meilleur résultat au GP des États-Unis, qu'il termine sur la troisième marche du podium derrière les Ferrari. Lors de la deuxième moitié de saison, plus régulier, il inscrit régulièrement des points et contribue à la deuxième place finale du BAR au classement des constructeurs. Avec 34 points, il boucle sa saison au huitième rang mondial.
Très attendu en 2005, Sato va fortement décevoir. Nettement dominé par Button, et auteur de nombreuses erreurs, il ne marque qu'un seul point. Assez logiquement, et malgré le rachat de BAR par Honda, il est remplacé pour la saison 2006 par l'expérimenté pilote brésilien Rubens Barrichello.Super Aguri
L'éviction de Sato créant un important mouvement de contestation au Japon parmi les amateurs de sport automobile, Honda, craignant pour son image, est amené à trouver rapidement une solution de repli pour son protégé. C'est dans ces circonstances que l'équipe Super Aguri est créée en un temps record et que Takuma Sato en est intronisé premier pilote en 2006. Malgré un matériel dépassé (la SA05 n'est autre qu'une Arrows de 2002, adaptée à la réglementation technique 2006) qui le condamne aux dernières lignes, il séduit les observateurs par sa combativité. En 2007, les progrès de Super Aguri (qui aligne une voiture conçue sur la base de la Honda de l'année précédente) lui permettent d'inscrire les premiers points de la petite écurie japonaise. Arrivé huitième du Grand Prix d'Espagne, il réalise sa meilleure prestation de l'année quelques semaines plus tard au Grand Prix du Canada qu'il termine en sixième position après s'être défait de la McLaren du champion du monde en titre Fernando Alonso dans les derniers tours. Sa deuxième partie de saison s'avère plus délicate: non seulement il subit la baisse de performance de son écurie, qui faute de ressources financières est contrainte de geler son développement technique, mais il commence en outre à souffrir de la comparaison avec son équipier anglais Anthony Davidson, régulièrement plus rapide en qualifications. Sato reste chez Super Aguri en 2008 pour une troisième saison. Mais après une inter-saison quasiment vierge d'essais privés en raisons des problèmes financiers de l'écurie, puis quatre courses passées dans l'anonymat du fond de grille, Super Aguri est contrainte de cesser son activité à la veille du Grand Prix de Turquie, laissant ses deux pilotes sans volant.
Takuma Sato a retrouvé le volant au mois de septembre 2008 à l'occasion d'un test d'évaluation avec la Scuderia Toro Rosso en vue d'une place pour la saison 2009, mais le Français Sébastien Bourdais a finalement été reconduit.
IndyCar Series
En 2010, après avoir cherché sans succès un volant en championnat du monde de Formule 1, Sato s'engage en IndyCar au sein de l'écurie KV Racing Technology. Sa saison est moyenne puisque qu'il ne termine que six courses sur dix-huit. Sur le circuit urbain de Sao Paulo où il s'est qualifié en dixième position, il rate un freinage lors du départ et crée un gros crash dans le peloton. À Saintt Petersburg, il s'encastre dans le mur alors qu'il était dans les dix premiers. Barber Motorsports il se qualifie en sixième place mais son moteur le trahit en course (il sera réparé mais Sato repartira avec plusieurs tours de retard). Au Kansas Speedway, pour sa première course sur circuit ovale, Sato atteint la sixième place en fin de course mais, lors du dernier restart, s'accroche avec son compatriote Hideki Mutoh. Sur l'Iowa Speedway, il se crashe alors qu'il était en troisième position. Sur le circuit routier de Mid-Ohio, il se qualifie en troisième position mais abandonne en course lors d'une tentative de dépassement. À Sonoma il effectue une course sage et pointe à la dixième place à deux tours de l'arrivée mai s'accroche avec Danica Patrick.
Sato réussit à faire une course solide à Edmonton où il finit neuvième et à Motegi au Japon où il termine douzième. Il n'inscrit que très peu de points pour pointer au 21e rang du championnat.
Résultats en championnat du monde de Formule 1
(Mise à jour après le GP d'Espagne 2008)
- Grands Prix disputés : 90
- Points marqués : 44
- Troisième place en Grand Prix : 1
- Podiums : 1
- Kilomètres en tête : 10
- Tours parcourus : 4485
- Kilomètres parcourus : 22171
- Abandons : 30
- Meilleur résultat au championnat : 8e
- Débuts en F1 : 2002 — Grand Prix d'Australie 2002, le 3 mars 2002, sur le circuit de Melbourne. (Résultat : Abandon - 12e tour, problème électronique)
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement 2002 DHL Jordan Honda EJ12 Honda V10 Bridgestone 17 2 15e 2003 Lucky Strike BAR Honda 005 Honda V10 Bridgestone 1 3 18e 2004 Lucky Strike BAR Honda 006 Honda V10 Michelin 18 34 8e 2005 Lucky Strike BAR Honda 007 Honda V10 Michelin 16 1 23e 2006 Super Aguri Formula 1 Team SA05
SA06Honda V8 Bridgestone 18 0 n.c. 2007 Super Aguri Formula 1 Team SA07 Honda V8 Bridgestone 17 4 15e 2008 Super Aguri Formula 1 Team SA08A Honda V8 Bridgestone 4 0 n.c. Résultats aux 500 miles d'Indianapolis
Année Équipe Châssis Moteur Départ Arrivée 2010 KV Racing Technology Dallara Honda 31e 20e 2011 KV Racing Technology Dallara Honda 10e 33e Liens externes
IndyCar Series 2011 Ganassi Penske Andretti Autosport Panther D&R 9 Dixon
10 Franchitti38 Rahal
83 Kimball3 Castroneves
6 Briscoe12 Power 7 Patrick
26 Ma. Andretti27 Conway
28 Hunter–Reay4 Hildebrand 22 Wilson
24 BeatrizFoyt Schmidt KVRT Coyne Newman/Haas HVM Conquest 14 Meira 77 Tagliani 5 Sato
59 Viso82 Kanaan 18 Jakes
19 Bourdais/Lloyd2 Servià
06 Hinchcliffe78 de Silvestro 34 Saavedra Catégories :- Pilote automobile japonais
- Pilote de Formule 1
- Pilote Jordan
- Pilote British American Racing
- Pilote Honda
- Pilote Super Aguri
- Pilote essayeur British American Racing
- Pilote des 500 miles d'Indianapolis
- Naissance en 1977
- Étudiant à l'Université Waseda
Wikimedia Foundation. 2010.