- Autoroute française A50
-
Autoroute française A50
A50 Autoroute française A50 L'autoroute A50 dans la montée d'Aubagne à Roquefort-la-Bédoule Autres dénominations Autoroute Est de Marseille Longueur 64 km Ouverture à partir de 1962 Direction ouest-est Extrémité ouest Marseille Intersections A52, A502 et A501 à Aubagne Extrémité est Toulon Villes principales Marseille, Aubagne, La Ciotat, Bandol, Toulon Réseau Autoroute française
L’autoroute française A50 est une autoroute reliant Marseille (Bouches-du-Rhône) à Toulon (Var).Son premier tronçon a été ouvert à la circulation en 1962 entre Marseille et Aubagne. Ce tronçon est encore nommé autoroute Est par les Marseillais.
Sa longueur est de 65 km. Elle est payante de Roquefort-la-Bédoule à Sanary-sur-Mer et gérée sur cette partie par Escota. C'est sur cette section qu'a été mis en service pour la première fois le Télépéage ou Télébadge en 1992.
Sommaire
Échangeurs et sorties
- Péage du Tunnel Prado-Carénage
- : hors gabarit (sens Toulon – Marseille)
- 1 Quartiers de Marseille desservis : Centre-ville, Vieux-Port, Menpenti, Sainte-Marguerite, Mazargues, Parc des Expositions, La Plage
- 2a/2b Quartiers de Marseille desservis : Baille, La Timone, La Capelette, Saint-Loup, Menpenti, Les Ports
- Échangeur entre A50 et A507 : (en construction)
- 3 Quartiers de Marseille desservis : La Pomme, Saint-Loup (demi-échangeur)
- 4/4a/4b à 7 km : Quartiers de Marseille desservis : Saint-Menet, La Valentine, La Barasse, Saint-Marcel
- 5 à 10 km : Aix-en-Provence, Fos-sur-Mer et Aéroport de Marseille-Marignane par RD, La Penne-sur-Huveaune ; Quartiers de Marseille desservis : Saint-Menet, La Valentine, Saint-Mitre (trois-quarts-échangeur)
- Échangeur entre A50 et A501 : Nice, Aix-en-Provence, Aubagne-centre
- Échangeur entre A50 et A502 Toulon par RD, Aubagne-Les Passons, Gémenos, Circuit du Castellet, Site des Paluds
- Échangeur entre A50 et A52 Lyon, Aix-en-Provence, Gémenos, Aubagne
- 6 à 18 km : Cassis par RD, Carnoux-en-Provence (demi-échangeur)
- 7 à 20 km : Carnoux-en-Provence, Roquefort-la-Bédoule (demi-échangeur)
- 7 à 20 km : La Ciotat par RD, Roquefort-la-Bédoule (demi-échangeur)
- 8 à 23 km : Cassis
- Péage de La Ciotat
- 9 à 25 km : La Ciotat
- 10 à 34 km : Saint-Cyr-sur-Mer
- 11 à 41 km : La Cadière-d'Azur, Le Beausset, Circuit du Castellet, Z.I Signes
- Péage de Bandol
- 12 à 47 km : Bandol, Sanary-sur-Mer, Bandol
- 12.1 : Sanary-sur-Mer, Ollioules (ouverture prévue en 2010)[1]
- 13 à 54 km : La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer, Ollioules
- 14 à 56 km : Aubagne par RD, La Seyne-sur-Mer,Toulon La Beaucaire, Ollioules ; fin de section à péage
- 15 Quartiers de Toulon desservis : Malbousquet, Brégaillon, Bon-Rencontre, Pont Neuf ; Autre ville desservie : Le Revest-les-Eaux (demi-échangeur)
- 16 Quartiers de Toulon desservis : Centre-ville, Le Port, St Roch
- Tunnel de Toulon
Lieux sensibles
- La section de Marseille à Aubagne est embouteillée quotidiennement aux heures de pointe du matin et du soir, notamment aux alentours des échangeurs Florian et la Valentine. La vitesse y est limitée à 110 km/h.
- La forte descente située avant la gare de péage de La Ciotat dans le sens Marseille → Toulon a valu à ce tronçon un classement en zone dangereuse lors du recensement des routes à risques, à la suite de l'accident d'autocar survenu sur la RN 85 le 22 juillet 2007. La vitesse y est limitée à 110 km/h ; la voie de droite est réservée aux véhicules lents ; 4 refuges d'urgence pour poids lourds sont aménagés.
- La circulation de Sanary-sur-Mer à Toulon est rendue difficile par la réduction du nombre de voies à l'approche de Toulon sur un tronçon sinueux.
- À l'arrivée à Toulon l'autoroute débouche sur un feu en centre-ville, ce qui crée des bouchons même aux heures creuses. Le problème sera réglé en 2010 avec l'ouverture du tunnel de Toulon dans le sens ouest - est.
Note sur le kilométrage
Le kilométrage indiqué en bordure de la chaussée subit une discontinuité dans l'échangeur d'Aubagne-sud : de 16 on passe à 26 (sens Marseille → Toulon). L'explication est la suivante : la section Aubagne - Toulon, provisoirement dénommée B52 lors de sa construction, a été d'abord intégrée à l'A52 (la Barque - Toulon) lors de son ouverture, et le kilométrage établi en conséquence à partir de sa jonction sur l'A8 ; puis cette section a été rattachée à l'A50, mais son kilométrage n'a pas été modifié, alors que la distance depuis Marseille, origine de l'A50, n'était pas la même.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Autoroute A50 dans Saratlas
- Fiche autoroutière de l'A50 sur WikiSara
- L'A50 en photos sur FranceAutoroutes
- Portail de la route
Catégorie : Autoroute de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Wikimedia Foundation. 2010.