- Telepeage
-
Télépéage
Mode de paiement rapide sur autoroute utilisant la norme de communication bidirectionnelle DSRC. Le système embarqué dans les véhicules consiste en un boîtier fixé sur le pare-brise d'une automobile[1], capté par un récepteur installé en péage sur une voie réservée à cet effet, et ce à l'entrée et à la sortie d'un tronçon payant.
Sommaire
Utilisation et historique
Le règlement s'effectue par prélèvement mensuel au bénéfice de la société où la location du badge a été souscrite, qui adresse à son client une facture détaillant l'historique des trajets effectués dans le mois. Aujourd'hui, les sociétés d'autoroutes proposent aux usagers diverses formules d'abonnement à des tarifs étudiés au plus près des besoins de trajets.
Le système a été par ailleurs nationalisé. On travaille actuellement sur une possibilité d'utilisation sans rupture à l'ensemble du réseau autoroutier européen à péage, utilisant ce même système.
C'est sur l'A50 gérée par Escota, qu'a été mis en place pour la première fois ce système de paiement rapide pour les usagers de la classe 1 en 1992.
Depuis 2005, les véhicules poids-lourds peuvent enfin en bénéficier pour le passage du tunnel du Fréjus géré par SFTRF côté français et par SITAF côté italien. Ce dernier sera lui aussi élargi à l'ensemble du réseau autoroutier supprimant ainsi le paiement du péage par cartes magnétiques ainsi que la prise de ticket de transit à l'entrée. L'utilisation du réseau autoroutier restera possible pour les non-détenteurs de ce système en utilisant les voies manuelles lors du paiement en fin de section à péage.
Le télépéage fonctionne désormais sur tout le réseau français, ASF en a délivré pour le moment le plus.
Le positionnement du badge est très important pour le bon déroulement de la transaction. Le fait de tenir le badge à la main augmente le risque d'échec de la transaction. D'ailleurs il est spécifié dans le contrat d'abonnement que l'installation du badge sur le pare-brise est une obligation. De même, l'orientation du badge sur son support est importante, car l'antenne présente dans le badge doit être dirigée vers la balise présente en voie de péage.
Lieu de passage
Lors des péages,le télépéage a des voies réservés ou alors il est possible également de passer dans les voies avec les machines sans péagers. Le détecteur présent fera actionner la barrière sans même à avoir à ouvrir la fenêtre. Le tout se déroule en environ 10 secondes.
On peut passer également dans les voies ordinaires avec les péagers mais dans ce cas il faut donner le télépéage au péager qui le fera fonctionner grâce au code barre présent sur le télépéage. Si la voie est équipée d'un détecteur télépéage matérialisé par le "t" orange il n'est pas nécessaire de donner le boitier au péager sauf s'il en fait la demande.
Le système de télépéage poids-lourds est un système stop and go, c'est-à-dire que pour un fonctionnement optimal, le chauffeur doit marquer un arrêt. Sur certains péages une temporisation entre la détection du badge et l'ouverture de la barrière oblige le véhicule à marquer un arrêt.Le futur
La FNTR souhaite la généralisation de barrières de péage à la volée pour des raison écologique. En effet ce système permettrait d'économiser 1,35 million tonnes de CO2 par an. Mais encore faudrait-il que ce système soit accessible sans contrainte à tous les usagers et qu'il ne se traduise pas par une augmentation des tarifs de péages[2].
Notes et références
- Portail de la route
Catégories : Monétique | Gestion et contrôle du trafic routier
Wikimedia Foundation. 2010.