- Série GTA
-
Grand Theft Auto
Pour le premier jeu de la série Grand Theft Auto, voir Grand Theft Auto (jeu vidéo).Grand Theft Auto, souvent abrégé GTA, est une série de jeux vidéo de type action-aventure crée par Davy Jones, et plus tard Dan Houser et Sam Houser, avec la collaboration du game designer Zachary Clarke. La série est principalement développée par l'entreprise écossaise Rockstar North.
La série commence en 1997 et possède à l'heure actuelle quatorze jeux à son actif, dont quatre extensions qui peuvent s'apparenter à des jeux à part entière. Le nom de la série et ses jeux sont dérivés du terme « grand theft auto », qui signifie « vol de voiture ». Ce terme est parfois utilisé dans le jargon policier.
Sommaire
Gameplay
Le gameplay de GTA est réputé pour être assez varié. Il mélange action, aventure, conduite, et parfois des éléments de jeu de rôle. La série est assez controversée, car elle touche à des thèmes sensibles, comme la violence. Chaque jeu permet en effet d'incarner un criminel , évoluant dans une métropole, ou même parfois un état.Il doit remplir des missions de tous types pour toutes sortes de personnes, pour se faire un nom dans la ville.
Les missions, variées et multiples, sont données par des commanditaires que le joueur doit aller rejoindre dans toute la ville. Elle doivent être complétées pour progresser dans le scénario. Assassinats, vols de voitures, déstabilisation d'un gang adverse, et autres crimes plus importants sont de la partie (comme la préparation en plusieurs phases du braquage d'un casino). Le joueur est souvent amené a conduire des véhicules, à provoquer une fusillade, ou à faire des courses de rue. Il arrive également que le joueur fasse des missions nécessitant un transport aérien, comme un avion ou un hélicoptère. Il existe également des missions secondaires, non essentielles au scénario (éparpillées dans toute la ville) que le joueur peut réaliser, comme des courses de motos, ou faire des livraisons.
Dans la majorité des titres sortis après Grand Theft Auto 2, le joueur est impliqué dans un scénario, et au gré des évènements qui se déroulent en ville, les missions du joueur feront avancer le scénario. Ces missions lui apporteront également des récompenses, comme le déblocage de zones de la ville, des nouvelles armes données par les commanditaires ou de l'argent, qui permet de multiples possibilités, comme acheter de nouvelles propriétés.
Le joueur peut intervenir dans l'histoire de la manière qu'il souhaite. La structure de la narration dispose de plusieurs zones non linéaires entremêlées dans un scénario. Il est ainsi possible de vagabonder dans l'univers du jeu sans se soucier de l'histoire, et d'interagir avec ce qui vient : obtenir des véhicules, bien souvent par car jacking comme des voitures, des vélos, et parfois même des trains.
Le personnage principal triomphera souvent à la fin de l'aventure, une fois toutes les épreuves passés, et il aura accès à la plupart des éléments débloquées au court du jeu. Le scénario n'est qu'une partie du jeu, le jeu « bac à sable » permet par exemple de se promener ou bien de faire les missions non effectués auparavant. La ville la plus récurrente dans GTA est Liberty City, un New York vu par les développeurs. D'autres grandes villes des États-Unis apparaissent aussi, comme Los Angeles, devenu Los Santos, ou une inspiration de l'est du New Jersey, qui devient Alderney. Quelques villages font leur apparition dans San Andreas, souvent en plein désert ou campagne, comme Angel Pine.
Liste des jeux
- (*) : En bleu, les jeux ayant inauguré une nouvelle génération, et en jaune ceux étant dans la même ère. Tous les jeux commencent par le même titre « Grand Theft Auto : ».
- Également, les noms de ville sont parfois les mêmes, mais les versions sont différentes. Par exemple, Grand Theft Auto IV se passe dans un Liberty City complètement différent de Grand Theft Auto III, et bien plus ressemblant à New York que l'était la ville dans Grand Theft Auto III.
Historique
GTA a débuté en 1997. On peut considérer qu'il existe quatre générations distinctes de la série, chacune ayant apporté son lot de nouveautés, et rendu GTA de plus en plus populaire. Elle est actuellement à sa quatrième génération avec The Lost and Damned et Chinatown Wars.
Grand Theft Auto
Articles détaillés : Grand Theft Auto et London 1969 & 1961.La première génération commence en 1997 et se compose de Grand Theft Auto, et Grand Theft Auto: London 1969 sorti en 1999. Leur particularité est d'être représenté par une vue de dessus (dit « à vol d'oiseau »). Les débuts de GTA sont bien différents de ce que la série peut connaitre maintenant, avec des jeux assez complexes.
- Grand Theft Auto 1 est démuni de scénario, il s'agit juste d'une succession de missions à effectuer par l'intermédiaire d'un téléphone public. L'action se déroule dans les villes de Liberty City, Vice City et San Andreas, noms qui seront repris dans les épisodes suivants. Dans Grand Theft Auto certaines missions nécessitent de tuer, voler ou vendre de la drogue, ce qui engendra une polémique pour une série qui n'arrive toujours pas à s'en détacher à l'heure actuelle.
- Grand Theft Auto: London 1969 met en scène les villes de Londres et Manchester. L'ambiance londonienne des années 60 est transposée, avec un côté James Bond, ainsi que les véhicules, musiques et des éléments qui pourraient rappeler Londres. Le jeu reste en vue à vol d'oiseau, mais un scénario commence à être présent, même s'il ne revêt pas une grande importance à la différence de GTA III.
- Un autre supplément (add-on) moins connu verra le jour, il s'agit de Grand Theft Auto: London 1961, qui reprend la même formule que London 1969, mais avec quelques ajouts. Les missions des deux suppléments sont globalement identiques par rapport au premier GTA : assassinats, vol, destruction de voitures, braquages.
Grand Theft Auto 2
Article détaillé : Grand Theft Auto 2.La seconde génération est introduite par Grand Theft Auto 2. Cet épisode présente un système de gangs, qui sera omniprésent par la suite. Un scénario est désormais présent dans le jeu et il s'articule, ainsi que son gameplay, autour d'une guerre des gangs. Le héros se nomme Claude Speed, et il travaillera successivement pour les sept gangs qui se partagent la ville. Dans ce jeu les gangs prennent bien plus d'importance que dans tout autre GTA, c'est même le cœur du jeu. La série se fait connaître peu à peu, notamment du fait de sa violence, qualifiée de gratuite, qui va révolutionner le genre[1][2].
Grand Theft Auto III
Articles détaillés : GTA III, Vice City, San Andreas, Advance, Liberty City Stories et Vice City Stories.La troisième génération se compose de plusieurs jeux publiés de 2001 à 2006. Ils partagent le même moteur de jeu et le même design général. Ils utilisent tous la même structure de jeu et de gameplay, et possèdent des liens aux niveau des personnages, des lieux et du scénario. Cette génération est composée de Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City, Grand Theft Auto: San Andreas, Grand Theft Auto: Liberty City Stories, Grand Theft Auto: Vice City Stories et enfin Grand Theft Auto Advance.
L'action se déroule maintenant en vue à la troisième personne, ce qui permet de dynamiser le jeu. Ces épisodes disposent chacun d'un scénario original. C'est la trilogie sur PlayStation 2 qui hissera Grand Theft Auto au niveau de symbole vidéoludique (on parle désormais du genre GTA-like). Une grande liberté d'action est laissée aux joueurs. Les musiques, regroupant plusieurs styles, participent grandement à l'ambiance du jeu.
Grand Theft Auto III propulsa la franchise au rang de blockbuster. Le jeu se déroule à Liberty City, une ville imaginaire inspirée de l'est américain. Le personnage du joueur se nomme Claude (sans doute un hommage à Claude Speed), et il est libre de se promener là ou il le souhaite partout dans la ville. La caméra étant à la troisième personne, toute la ville est entièrement modélisée en 3D. Cela tranche avec les anciens GTA en 2D.
Pour la première fois dans GTA, le problème du repérage de la position du joueur dans la ville est en partie résolu, car le joueur a à sa disposition en permanence une mini-carte, située en bas à droite de l'écran, qui montre le plan de la ville, la position du personnage, celles les cibles, etc.
Les graphismes sont également améliorés avec un nouveau moteur graphique. Le gameplay est adapté de façon à pouvoir explorer Liberty City, qui parait pour la même occasion bien plus vivante que les précédents GTA. Le mode multijoueur fut écarté (bien que des mods multijoueur amateurs firent leur apparition sur PC plus tard), pour revenir dans Liberty City Stories. GTA III utilise également des cinématiques, entièrement en 3D elles aussi, avec un doublage de voix pour les personnages, ce qui permet d'avoir affaire à un vrai scénario pour la première fois. En effet, dans les précédents GTA, le joueur devait se rendre à des cabines téléphoniques pour avoir des missions, et seuls des sous-titres décrivaient le « scénario » et les objectifs.
Suites
Après le succès de Grand Theft Auto III, une suite fut développée : Grand Theft Auto: Vice City, sortie en 2002. Le jeu prend place en 1986 à Vice City, une ville vaguement inspirée de Miami. Le joueur y incarne Tommy Vercetti. Le jeu s'articule en grande partie sur l'ambiance des années 80, et touche à des sujets sensibles, comme que le trafic de drogue. Vice City est le premier GTA à inclure des véhicules volants que le joueur peut piloter, comme des hélicoptères ou des hydravions. Le jeu inclut également une plus grande variété d'armes et de véhicules, ainsi que les motos. On peut également acheter des propriétés, comme un studio de cinéma ou une concession automobile.
En 2004 sort Grand Theft Auto: San Andreas. Le jeu se déroule en 1992, à Los Santos au départ du jeu, puis au sein de l'État fictif de San Andreas, inspiré de la Californie, du Nevada et de l'Utah. Los Santos est une ville inspirée de Los Angeles, et au départ le jeu se déroule plus précisément dans le milieu des ghettos, ou la drogue et la cocaïne y sont très présentes. Le joueur incarne ici Carl Johnson, et sera amené à visiter tout l'état, en particulier les villes de Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco), et Las Venturas (Las Vegas). Ces villes sont espacées par des kilomètres d'autoroutes, des villages, des zones de campagne et un désert. Le jeu offre de nouvelles armes, des nouveaux véhicules (avions, trains de marchandise), mais également quelques nouveautés concernant les aptitudes du personnage : la possibilité de nager (et même de plonger sous l'eau), de grimper aux murs et aux grillages, une plus grande habilité à se déplacer, et la possibilité de modifier son corps.
Préquelles
Grand Theft Auto: Liberty City Stories, Grand Theft Auto: Vice City Stories et Grand Theft Auto Advance s’inscrivent également dans cette génération de GTA, bien qu'ils soient plus des sortes de série dérivée (spin-offs).
Ces épisodes se déroulent quelques années avant leurs homologues respectifs, pour revenir sur des événements significatifs qui ont secoué la ville.
- Grand Theft Auto: Liberty City Stories narre les origines de certains personnages de Grand Theft Auto III, comme le héros Tony Cipriani, et comment les différents gangs ont émergés et se sont partagés les différents quartiers de la métropole.
- Grand Theft Auto: Vice City Stories prend place deux ans avant Grand Theft Auto: Vice City, et détaille un peu plus la famille de Lance Vance, un personnage majeur dans Vice City, dont le héros Vic Vance est issu de la famille . De plus, le jeu ajoute quelques nouveautés, comme la possibilité de gérer un empire commercial, ou celle de pouvoir piloter un jetski.
Ces jeux sont dotés d'un mode multijoueur.
- Grand Theft Auto Advance utilise la vue du dessus, mais il s'inscrit également dans cette génération, les évènements de l'histoire se déroulant entre Grand Theft Auto III, et Grand Theft Auto: Liberty City Stories. D'ailleurs, le HUD propre maintenant à la série y est repris. Le héros s'appelle Mike et rencontre plusieurs personnages récurrents de l'ère GTA III.
Grand Theft Auto IV
Articles détaillés : Grand Theft Auto IV, The Lost and Damned, The Ballad of Gay Tony et Chinatown Wars.La quatrième génération passe à la haute définition. Elle débute en 2008 avec Grand Theft Auto IV sur PlayStation 3 et Xbox 360, et se poursuit avec The Lost and Damned et Chinatown Wars. Cette génération a peu de rapports avec l'univers (personnages, scénarios...) créé par Grand Theft Auto III.
Tout comme il existait une « ère » GTA III, les trois épisodes de cette génération sortis pour le moment, sont liés, leur histoire se déroulant au même moment, dans la même ville. Pendant que Johnny Klebitz fait la guerre contre un groupe de bikers ennemi, Niko Bellic arrive à Liberty City pour vivre une nouvelle vie et Huang Lee cherche à retrouver une épée légendaire quelques mois plus tard. Ce sont des histoires parallèles qui dessinent «l'ère » GTA IV.
Grand Theft Auto IV introduit plusieurs grandes évolutions. Les moteurs graphiques et physiques du jeu, qui ont été souvent critiqués dans GTA, ont été entièrement revus, ce qui permet d'avoir une ville bien plus vivante que par le passé. Le jeu se déroule de nouveau à Liberty City, mais la ville est différente de celle de GTA III, car cette fois, elle est entièrement calquée sur New York et sur l'est du New Jersey. Le héros est cette fois Niko Bellic, un immigré serbe, qui veut vivre le rêve américain à Liberty City, comme promis par son cousin Roman. La ville est désormais plus vivante qu'auparavant, le joueur peut voir les habitants vivre leur vie dans la ville (par exemple assis sur un banc à lire un journal, tondant leur pelouse, nettoyant les abords de leur maison).
La circulation est plus présente qu'avant, et la ville est bien plus détaillée, bref, elle est désormais bien plus crédible. Le jeu est également plus réaliste : la conduite des véhicules est plus difficile, les fusillades sont bien plus crédibles qu'avant, et incluent des nouveautés, comme la possibilité pour le joueur de se cacher derrière des obstacles (murs, piliers, etc.). Le joueur a un téléphone portable à sa disposition, et peut appeler ses amis pour aller faire un tour, déclencher des missions, ou encore commander des armes ou un taxi. Le mode multijoueur fait son grand retour, et il est même étoffé, avec environ une quinzaine de modes différents, jouables jusqu'à 16. Au niveau sonore, de grands noms animent les stations de radio que le joueur peut écouter dans le jeu, comme DJ Premier ou encore Karl Lagerfeld[3].
Suites
Les « suites » de GTA IV se déroulent en même temps que ce dernier ou peu de temps après, dans le même endroit. Cependant, Liberty City est revu sous un angle de vue différant, ou Alderney pour The Lost and Damned.
- L'épisode qui suit GTA IV, Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned, est en fait une extension de GTA IV, sortie exclusivement sur Xbox 360, du fait d'un accord d'exclusivité entre Rockstar Games et Microsoft, ce dernier ayant du verser au final 25 millions de dollars pour s'octroyer cette exclusivité. Cet épisode met en scène le joueur dans la peau de Johnny Klebitz, qui fait partie d'un groupe bikers appelés The Lost. Ils vivent à Alderney, une réplique du New Jersey, situé à côté de Liberty City. Les motos sont largement privilégiées dans cet épisode. Le joueur peut participer à des guerres de gangs, des virées en motos avec ses amis, des courses de « road rage » en moto. Le mode multijoueur est encore amélioré et expansé.
- Grand Theft Auto: Chinatown Wars plonge le joueur dans le gang des Triades, qui se trouvent à Chinatown, dans Liberty City. La quête du héros, Huang Lee, sera cette fois de venger la mort de son père. Le jeu utilise les fonctions de la DS spécifiques, tels que le stylet ou le micro, qui permettent de réaliser des actions spéciales. Il sortira plus tard sur PSP. [4]
- Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony est le total opposé de The Lost and Damned. Prévu pour fin 2009, le joueur incarne Luis Lopez, assistant de Tony Prince, qui est le patron d'un club de nuit. Cet opus se déroule donc plus dans un domaine « nocturne ». Le jeu est axé en particulier sur les voitures rapides et les hélicos. Un parachute y est également disponible.
Rockstar prévoir d'ailleurs de sortir The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony sur un même disque, dans un jeu intitulé Episodes from Liberty City, ce qui en ferait un stand-alone. [5]
Futur
Le prochain « grand GTA », où l'on devrait aller ailleurs que à Liberty City n'est pas prévu avant 2010. The Ballad of Gay Tony doit faire patienter les joueurs pour fin 2009, et Rockstar à prévu d'autres GTA-like, comme par exemple Red Dead Redemption.
Controverses
La série Grand Theft Auto est connue du grand public notamment à cause des nombreux procès auxquels les éditeurs du jeu ont dû faire face et aux nombreuses censures imposées dans certains pays. Paradoxalement, ce sont ces scandales qui ont engendré une publicité pour cette série. De plus, Grand Theft Auto San Andreas a failli être classé jeu Interdit aux moins de 21 ans compte-tenu d'un mode appelé Hot Coffee qui consiste à avoir un rapport sexuel avec la petite amie du personnage principal (il existe au coin de l'écran une barre de jauge appelée orgasme qui doit être remplie par les mouvements de va-et-vient du joueur). Bien que ce mode fût désactivé dans la version officielle, des modeurs ont réussi à retrouver ce mod et à le réactiver[6][7][8] . Plus récemment, une autre controverse est apparue autour de The Lost and Damned, une cinématique montrant pendant un court moment un pénis masculin.[9]
L'avocat américain Jack Thompson a particulièrement contribué à la controverse. Il a mené plusieurs campagnes contre GTA, et a intenté plusieurs fois des procès à Rockstar Games, Sony Computer Entertainment et à des distributeurs comme Wal-Mart, Target et Best Buy.
Musiques du jeu
Dans chaque GTA le jeu propose au joueur, quand il monte à bord d'un véhicule, de pouvoir écouter de la musique via l'auto-radio sur les nombreuses stations de radios disponibles dans chaque épisode.
- Musiques de Grand Theft Auto
- Musiques de Grand Theft Auto 2
- Musiques de Grand Theft Auto III
- Musiques de Grand Theft Auto: Vice City
- Musiques de Grand Theft Auto: San Andreas
- Musiques de Grand Theft Auto: Liberty City Stories
- Musiques de Grand Theft Auto: Vice City Stories
- Musiques de Grand Theft Auto IV
- Musiques de The Lost and Damned
- Musiques de Grand Theft Auto: Chinatown Wars
Réceptions
Depuis 2001, la série Grand Theft Auto a connu un énorme succès, financièrement et critiquement parlant, obtenant toujours des critiques élogieuses de la part de la presse spécialisée. Le jeu se serait vendu à plus de 70 millions d'exemplaires en mars 2008, toutes éditions confondues. A cela s'ajoute les 14 millions de Grand Theft Auto IV et The Lost and Damned [10] [11].
Génération Nom du jeu Note du site
Jeuxvideo.com (sur 20)Note du site
Gamekult (sur 10)Ventes totales Première Grand Theft Auto / / 2 millions Grand Theft Auto: London 1969 / / 1 million Grand Theft Auto: London 1961 / / 1 million Seconde Grand Theft Auto 2 15 / 2 millions Troisième Grand Theft Auto III 17 9 14.5 millions Grand Theft Auto: Vice City 18 9 17.5 millions[12] Grand Theft Auto Advance 14 5 100,000 Grand Theft Auto: San Andreas 18 9 22 millions[13] Grand Theft Auto: Liberty City Stories 17 7 8 millions[14] Grand Theft Auto: Vice City Stories 15 7 4.5 millions Quatrième Grand Theft Auto IV 18 9 13 millions[15][16] Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned 16 7 1 million[17] Grand Theft Auto: Chinatown Wars 18 9 210,000 Au fil du temps, le jeu a décroché plusieurs records :
- Le jeu le plus vendu sur PlayStation 2: San Andreas
- Le 2ème jeu le plus vendu sur PlayStation 2: Vice City
- Le jeu le plus vendu sur Playstation Portable: Liberty City Stories
- Le 2ème jeu le plus vendu sur Playstation Portable: Vice City Stories
- Le jeu le plus vendu sur PS3: GTA IV
- Le jeu non-Nintendo le plus vendu de tous les temps [18](San Andreas: 25 millions tous supports confondus[19])
- Le deuxième jeu le plus vendu sur Xbox 360: GTA IV (derrière Halo)
- Le jeu le plus vendu de 2008 tout support confondu : GTA IV devant Super Smash Bros Brawl[20]
- Le contenu le plus téléchargé sur le Xbox Live: Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned[21] ;
- Le meilleur démarrage pour un produit de divertissement: GTA IV avec 310 millions de dollars de chiffres d'affaires le jour de sa sortie).Pour donner une idée, Spider-man 3 a fait 60 millions de dollars, et le dernier Harry Potter en librairie 222 millions de dollars lors de leurs premiers jours de lancement[22].
Jeux similaires
Article détaillé : GTA-like.Les critiques qualifièrent Grand Theft Auto III comme un grand évènement de l'histoire du jeu vidéo, au même titre que Doom, qui a initié le genre du jeu de tir subjectif. GTA a initié, lui, un sous-genre appelé GTA-like (littéralement « comme GTA » en anglais )[23]. Beaucoup de jeux ont utilisé la formule « liberté-fusillade-conduite » dans une grande ville. Toutefois, très rares sont les jeux qui réussisse à l'égaler avec autant de génie, selon la critique[24]. On peut citer la série Saints Row comme étant la plus proche et concurrente de GTA bien qu'elle ne rivalise pas au niveau commercial[réf. nécessaire].
Notes et références
- ↑ http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000806_test.htm "Un des jeux les plus originaux et immoraux"
- ↑ http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000350_test.htm
- ↑ http://www.gtalegende.com/index.php?page=rubrique&id=radiosgta4&game=gta4 K109 Studio acceuille Karl Lagerfeld en tant que DJ
- ↑ http://www.gamekult.com/articles/A0000077398/
- ↑ http://www.xboxygen.com/Xbox-Live/Contenu/Le-titre-du-prochain-contenu-de-GTA-4-devoile
- ↑ http://gamepolitics.livejournal.com/36937.html
- ↑ http://gamepolitics.livejournal.com/38613.html
- ↑ http://gamepolitics.livejournal.com/40487.html
- ↑ http://www.joystiq.com/2009/02/17/hot-flask-gta-ivs-lost-damned-and-unexpectedly-naked/
- ↑ http://www.generation-nt.com/gta-iv-rockstar-vente-actualite-246751.html 13 millions de GTA IV
- ↑ http://www.cinemablend.com/games/GTA-IV-The-Lost-And-Damned-Sells-One-Million-15920.html Un million pour The Lost and Damned
- ↑ http://vgchartz.com/games/index.php?name=vice+city&console=®ion=All&developer=&publisher=&genre=&keyword=&boxart=Both&results=50&order=Hits 14.20 millions sur PS2, près de 3 millions sur les autres supports
- ↑ http://www.spiegel.de/netzwelt/spielzeug/0,1518,550474,00.html 22 millions pour San Andreas
- ↑ 5 millions sur PSP, 3 millions sur PS2, selon http://www.vgchartz.com
- ↑ http://ve3d.ign.com/articles/news/45363/GTA-4-Shipped-13-Million-Copies 13 millions pour GTA IV
- ↑ http://www.jeuxactu.com/article-36022-gta-iv-13-millions-dans-le-monde.html2 GTA IV atteint les 13 millions
- ↑ http://news.vgchartz.com/news.php?id=3092 1 million pour The Lost and Damned
- ↑ http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011025_dossier.htm
- ↑ http://www.spiegel.de/netzwelt/spielzeug/0,1518,550474,00.html
- ↑ http://www.commentcamarche.net/actualites/gta-iv-est-le-jeu-video-le-plus-vendu-en-2008-5847233-actualite.php3
- ↑ http://www.generation-nt.com/grand-theft-auto-gta-lost-damned-record-actualite-241311.html
- ↑ http://www.gamekult.com/articles/A0000066595/
- ↑ Game Informer Issue 138 p.73
- ↑ http://www.jeuxactu.com/art-29492-14-grand-theft-auto-iv.html
Liens externes
- (en) Portail officiel Grand Theft Auto
- (en) Rockstar Games Classics
- (fr) GTA Légende
- (fr) GTA-Guide
- (fr) Wiki dédié à la série GTA
- Catégorie Grand Theft Auto de l’annuaire dmoz
- La série GTA
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Série de jeux vidéo | Grand Theft Auto
Wikimedia Foundation. 2010.