Automne (riviere)

Automne (riviere)

Automne (rivière)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Automne.
l'Automne
Defaut.svg

Caractéristiques
Longueur 33,9 km
Bassin 300 km2
Bassin collecteur la Seine
Débit moyen 2,11 m3⋅s-1 (Saintines)
Régime pluvial océanique
Cours
Se jette dans l' Oise
Géographie
Pays traversés France France

L'Automne est une rivière française qui coule dans les départements de l'Aisne et de l'Oise. C'est un affluent de l'Oise en rive gauche qui conflue à Verberie et donc un sous-affluent de la Seine.

Sommaire

Géographie

L'Automne prend sa source entre Villers-Cotterêts et Pisseleux à environ 110 m d'altitude et se jette dans l'Oise à environ 30 m d'altitude. Son cours orienté est-ouest traverse les départements de l'Aisne et de l'Oise. Il mesure 35 km de long.[1] Son débit moyen s'établit à 2,11 m³/s à Saintines.

Son bassin versant accueille 46 000 habitants, il est principalement couvert par de grandes cultures (céréales et betteraves).

L'Automne est classé en première catégorie piscicole. C'est à dire que ses eaux sont suffisamment propres pour accueillir des salmonidés (truites).

La vallée propose un patrimoine architectural relativement riche : 35 églises ou abbayes romanes ou gothiques, ainsi que des moulins aujourd'hui abandonnés.

Le fond de la vallée est aujourd'hui propice à la populiculture entrainant un certain appauvrissement de la rivière.

Affluent

Son affluent principal est la Sainte-Marie qui conflue à Orrouy.

Hydrologie

Le débit interannuel moyen ou module de l'Automne a été observé durant une période de 41 ans (1968-2008), à Saintines, petite localité du département de l' Oise située peu avant son confluent avec l' Oise [2]. Le bassin versant de la rivière y est de 279 km² (soit la quasi totalité de la superficie de celui-ci).

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Saintines est de 2,10 m³ par seconde.

L'Automne présente des fluctuations saisonnières de débit très faibles, comme c'est bien souvent le cas dans le nord-ouest du bassin de la Seine, proche de la Haute-Normandie et de la Somme. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au début du printemps et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 2,33 à 2,36 m³ par seconde, de décembre à avril inclus (sans maximum précis). En mai et juin le débit baisse légèrement ce qui mène aux basses eaux d'été, qui ont lieu de juillet à septembre, entraînant une baisse du débit moyen mensuel n'allant pas plus bas que 1,65 m³ par seconde au mois d'août, ce qui reste appréciable voire abondant.

Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Saintines - données calculées sur 41 ans

Aux étiages, le VCN3 peut cependant baisser jusqu'à 0,98 m³, en cas de période quinquennale sèche, ce qui reste plus que consistant pour une aussi petite rivière.

Les crues, quant à elles ne sont jamais très importantes. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 5,3 et 6,3 m³. Le QIX 10 est de 7,0 m³ par seconde, le QIX 20 de 7,6 m³ et le QIX 50 de 8,4 m³ par seconde. Compte tenu de la taille de son bassin, l'Automne se situe parmi les rivières les plus sages de France.

Le débit instantané maximal enregistré à Saintines a été de 7,86 m³ par seconde le 9 mai 1988, tandis que la valeur journalière maximale était de 7,04 m³ par seconde le 22 mars 2001. En comparant la première de ces valeurs à celles des différents QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était d'ordre vicennal, et donc fort peu exceptionnelle.

L'Automne est une rivière relativement abondante au sein du bassin de la Seine, et bien alimentée par les précipitations de son bassin. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 238 millimètres annuellement, ce qui est certes inférieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, mais sensiblement égal à la moyenne du bassin de la Seine, qui bénéficie pourtant à l'est d'affluents fort abondants (comme l'Armançon, la haute Marne ou encore la Saulx, l'Aire etc). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 7,5 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Annexes

Voir aussi

Liens externes

L'agence de l'eau Seine-Normandie, notamment le bassin de l'Oise :

Données de la station H7513030 de Vauciennes sur l'Automne et données de la station H7513010 de Saintines sur l'Automne.

Notes et références

  • Portail de l’eau Portail de l’eau
  • Portail de la Picardie Portail de la Picardie
  • Portail de l’Aisne Portail de l’Aisne
Ce document provient de « Automne (rivi%C3%A8re) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Automne (riviere) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Automne (Rivière) — Pour les articles homonymes, voir Automne. l Automne Caractéristiques …   Wikipédia en Français

  • Automne (rivière) — 49° 14′ 52″ N 3° 05′ 00″ E / 49.2478, 3.08333 …   Wikipédia en Français

  • Riviere Moose (Ontario) — Rivière Moose (Ontario) Moose Caractéristiques Longueur 100 km Bassin 108 500 km2 …   Wikipédia en Français

  • Riviere des Parfums — Rivière des Parfums Rivière des Parfums Caractéristiques Longueur 30 km Bassin  ? Débit moyen  ? …   Wikipédia en Français

  • Rivière-au-Renard — est un village d environ 3 000 habitants qui a été incorporé à la ville de Gaspé, au Québec (Canada). Il est situé entre L Anse au Griffon, Petit Cap et Sainte Majorique. Le village est considéré comme la « Capitale des pêches » au …   Wikipédia en Français

  • Rivière des parfums — Caractéristiques Longueur 30 km Bassin  ? Débit moyen  ? …   Wikipédia en Français

  • Automne — Gewässerkennzahl FR: H20 0400 Lage Frankreich, Region Picardie Flusssystem …   Deutsch Wikipedia

  • Riviere mississippi — Mississippi (fleuve) Pour les articles homonymes, voir Mississippi. Mississippi Le Mississippi au point de confluence du Missouri, au sud de …   Wikipédia en Français

  • Rivière Illinois — Mississippi (fleuve) Pour les articles homonymes, voir Mississippi. Mississippi Le Mississippi au point de confluence du Missouri, au sud de …   Wikipédia en Français

  • Rivière Oise — Oise (rivière) Pour les articles homonymes, voir Oise. Oise Bateaux sur l Oise par Charles François Daubigny …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”