StarCraft 2

StarCraft 2

StarCraft II

StarCraft II
Starcraft 2 logo.jpg

Éditeur Blizzard Entertainment
Développeur Blizzard Entertainment
Concepteur  

Date de sortie 1er semestre 2010[1]
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Windows XP et Windows Vista[2], Mac OS X[3]
Média DVD[réf. souhaitée]
Contrôle Clavier, souris

StarCraft II est la suite du jeu de stratégie en temps réel StarCraft, annoncé le 19 mai 2007 par la Blizzard Worldwide Invitational 2007 à Séoul en Corée du Sud[4],[5].

Le jeu est en développement depuis 2003[6],[7]. On sait qu’actuellement, des professionnels du jeu vidéo sont en train de le tester mais Frank Pearce a annoncé le 28 août 2008 qu’il restait encore beaucoup trop de travail à effectuer, si bien qu’il ne faudrait pas espérer une sortie pour l’année 2008, ni pour le début d’année 2009[8],[9]. L’équipe de développement est composée de 40 personnes environ[6],[7].

Chris Sigaty le producteur du jeu, a annoncé que StarCraft II sera divisé en trois opus. Chaque opus proposera la campagne solo d’une race seulement et le mode multijoueur intégral avec les trois races jouables[10], en outre, un mini didacticiel sera proposé pour chaque race, indépendamment de la campagne solo fournie.

À noter que chaque campagne solo proposera des unités spécifiques non utilisables en multijoueur.

Les jeux, dont les titres annoncés du triptyque « StarCraft II Trilogy » ne sont pas nécessairement définitifs, paraîtront dans cet ordre :

  1. StarCraft II - Terrans : Les Ailes de la Liberté (en anglais Wings of Liberty)[11] ;
  2. StarCraft II - Zerg : Le Cœur de l’Essaim (en anglais Heart of Swarm) ;
  3. StarCraft II - Protoss : L’Héritage du Vide (en anglais Legacy of the Void).

Il faudra vraisemblablement compter un an[12] entre chaque épisode : « Avec de la chance, il pourrait s’écouler près d’un an entre chaque section successive, mais ce n’est qu’un objectif, pas une promesse. »[13]

StarCraft II est très attendu par les communautés des STR de Blizzard Entertainment que sont les joueurs de Warcraft III: The Frozen Throne et StarCraft: Brood War. En effet, celui-ci est censé réunir les deux communautés et devenir ainsi le jeu de stratégie de référence pour les compétitions de sport électronique.

Sommaire

Gameplay

Blizzard a annoncé que les trois races présentes dans le premier volet seraient les seules disponibles dans la nouvelle version. Le joueur aura donc à choisir parmi les Zergs, les Protoss et les Terrans. Toutefois de nouvelles unités seront disponibles, ainsi que de nouvelles caractéristiques pour quelques unités déjà existantes.

Unités

StarCraft II conserve certaines unités du jeu original comme les Zerglings, les marines, et les zélotes (disciples dans la version française du premier opus de StarCraft). Certaines de ces unités disposent de nouvelle capacités. Par exemple, le zélote ((en)zealot - traduit en français dans le premier opus de StarCraft en « disciple »), anciennement une unité de corps à corps plutôt lente, peut désormais « charger » sur une courte distance pour atteindre rapidement les unités de tir à distance. Les Zerglings sont de leur côté capables de muter en calamités (unités kamikazes infligeant de lourds dégâts sous forme de gerbes d’acide), à l’instar des Terrans infestés du jeu original.

De nombreuses unités seront ajoutées à chaque races, et certaines seront remaniées. Par exemple, les Protoss disposent du Vaisseau Mère (en anglais Mothership), qui disposera, entre autres, de la capacité spéciale « Briseur de planète », infligeant de lourds dégâts à toutes les unités au sol, tandis que les Terrans auront à leur disposition le Thor, un robot géant capable de raser une base à lui seul, tellement grand qu’il doit être construit par des SCV et non dans un bâtiment[14].

Suite aux événements du jeu, certaines unités ont été remplacées par de nouvelles. Par exemple, la destruction d’Aiur a empêché la création de nouveaux dragons (les esprits des guerriers Protoss transplantés dans des exosquelettes) résultant un remaniement des survivants sous une forme différente, les « immortels ». Leur principale particularité réside dans leur bouclier, conçu pour résister aux attaques les plus puissantes, comme les tirs d’artillerie, mais inefficace contre les armes légères telles que les fusils des marines ou les griffes des Zerglings.

La démonstration révèle de nouvelles possibilités d’interactions avec l’environnement. Les Faucheurs, de nouvelles unités d’infanterie Terran, peuvent sauter par-dessus une falaise au moyen d’un réacteur dorsal qui lui permet de se propulser sur terrain accidenté tandis que les Traqueurs Protoss (en anglais Stalker) sont capables de téléportation rapide sur de courtes distances. Les Protoss disposent d’une nouvelle unité, nommée Colosse (en anglais Colossus), munie de longues jambes capable de marcher peu importe le niveau du terrain, cependant, leur grande taille les rendent vulnérables aux armes anti-air. De plus, de nouvelles capacités ont été rajoutés aux bâtiments. Les Protoss sont capables de téléporter des unités préfabriquées à portée de leur pylône et possèdent aussi une unité, nommée le Prisme de Phase (en anglais Phase Prism), qui agit comme un pylône mobile, fournissant de l’énergie aux bâtiments Protoss en l’absence de pylônes conventionnels.

Enfin, les Protoss peuvent désormais compter sur le Vaisseau-Mère, une forteresse volante capable de mitrailler les unités terrestre avec de puissants faisceaux énergétiques, mais aussi de générer un champ de distorsion temporelle ralentissant les ennemis et leurs tirs. On ne pourra posséder qu’un seul Vaisseau-Mère à la fois dans le jeu[15].

À ce jour, presque toutes les unités Protoss et Terran ont été confirmées dans la démo et sur le site internet, bien que certaines unités Zerg aient été montrées brièvement (sur le site, seuls l’Hydralisk, la Mutalisk et la Calamité sont présents), et que des illustrations suggèrent que certains personnages de StarCraft pourraient réapparaître dans StarCraft II comme Zeratul, Jim Raynor et Sarah Kerrigan. Les démonstrations de la BlizzCon 2007 ont révélé les arbres technologiques Protoss et Terran, avec des unités encore non publiées sur le site Web. Ces arbres sont bien sûr sujets à quantité de modifications avant la sortie

Une autre démo sortie peu après l’annonce du jeu, nommée « First Look: Protoss » circule sous YouTube[16] (issue semble-t-il d’une exclusivité accordée à PC Gamer), sur laquelle on peut découvrir quelques nouvelles unités :

  • Soul Hunter, nouvelle unité terrestre se déplaçant un peu comme un hovercraft (ou planche volante à très basse altitude) mais l’unité ne sera finalement pas présente dans StarCraft II[17] ;
  • Tempest, visiblement la nouvelle version du Carrier (porte nef), qui dispose d’un bouclier spécial contre les attaques venant du sol (le porte-nef original a finalement été gardé). Cette unité ne sera probablement pas non plus présente dans le jeu ;
  • Twilight Archon, dérivé de l’Archon et de l’Archonte noir du premier opus ;
  • Phase Cannon, remplaçant du Photon Cannon présent dans StarCraft 1, permet la dématérialisation du bâtiment sous forme d’une boule d’énergie, mobile, qui peut se rematérialiser à un autre emplacement après un bref délai. Cette nouvelle aptitude sera probablement réassignée aux Colonies Noyées et de Spores des Zergs, dès lors il est plus que probable que le Photon Cannon soit réhabilité[18].

L’article publié dans PC Gamer fait état de la présence d’autres unités issues du premier opus :

  • Observer ;
  • High Templar ;
  • Dark Templar.

Deux autres, le Star Relic, et le Reaver n’ont finalement pas été gardées.

Le 15 juin 2007, Blizzard a mis en ligne la page consacrée à une unité volante des Protoss nommée Phénix, qui disposera d’une attaque dévastatrice à aire d’effet. Depuis septembre 2007, les unités Terran sont décrites, et une nouvelle vidéo décrivant uniquement la technologie Terran est disponible ; depuis la publication de celle-ci, certaines unités présentées telles que le Cobra ont été abandonnées, ou d’autres modifiées comme le Thor ou le Viking[19]. De nouvelles pages, décrivant des unités et bâtiments, sont régulièrement mis à disposition sur le site officiel. De plus, des Questions-Réponses postés sur le forum officiel donnent de nombreux renseignements complémentaires sur les unités, bâtiments et principes de jeu[19]. De nombreuses unités annoncées ont été supprimées, modifiées ou remplacées. Blizzard communique nombre de ces changements sur le forum officiel dédié au jeu[20], et le fait parfois via le site officiel, ou lors d’interviews. En mars 2008, c’est aux Zergs d’être présentés au public par une vidéo de présentation suivie de quelques unités décrites sur le site officiel. À cette date, les Zergs étaient la race qui demandait encore le plus de développement[21].

Terran

  • SCV (traduit par VCS en français) : Unité de récolte des ressources capable de construire et réparer les bâtiments ainsi que les unités mécaniques.
  • Marine[1] : Infanterie polyvalente. C’est la force de frappe de base de l’armée terran. Efficace en grand nombre, ils auront toujours à leur disposition les « stimulants » leur permettant d’augmenter leur cadence de tir et leur vitesse en échange de quelques points de vie perdus. Dans StarCraft II, ils pourront bénéficier d’une nouvelle amélioration, le bouclier, qui leur ajoutera 15 points de vie.
  • Faucheur[2] : Commando. Équipés de jetpacks, ces unités auront la capacités de se déplacer sur tous les types de terrain, et même de passer par-dessus les reliefs, ce qui leur permettra d’utiliser des stratégies comme les embuscades, l’attaque rapide puis la fuite (guérilla), et autres techniques face à leurs adversaires. Ils auront aussi à leur disposition les stimulants, plus des bombes à retardement (idéales pour des frappes chirurgicales au sein de la base adverse).
  • Fantôme[3] : Tireur embusqué. Tout comme dans le premier StarCraft, ces derniers seront des unités disposant d’une bonne portée, capables de « pointer » une cible pour une frappe nucléaire et de se rendre invisibles. Dans StarCraft II, ils disposeront en plus d’une capacité de sniper[22], leur permettant d’infliger d’énormes dégâts (et même souvent de tuer en un tir) sur les unités organiques. Ils pourront aussi « pointer » afin de lancer une nacelle de transport pouvant porter jusqu’à 6 marines (ou autres unités organiques) n’importe où sur le champ de bataille[23]. Il n’est cependant pas prévu de conserver leur capacité de Verrou (Lockdown). En revanche, il hérite de l’aptitude EMP[24] (une version remaniée de celle qui était attribuée au Science Vessel dans le premier opus).
  • Maraudeur : Unité d’infanterie disposant d’une attaque capable de ralentir les unités biologiques adverses.
  • Mules : Travailleurs robotiques, disposant de certaines capacités des VCS, mais qui ne sont utilisables que pendant un temps limité.
  • Nomade TF-620[4][25] : Remplace le Vaisseau-Laboratoire dans le rôle de détecteur. Peut déposer deux types de tourelles défensives : la première est une mitrailleuse fixe, la seconde pose autour d’elle des mines qu’elle camoufle. Ces mines sont remplacées tant que la tourelle n’est pas détruite[26].
  • Chacal[27] : Sorte de buggy pouvant être armé d’un lance-flammes dont la particularité est de pouvoir faire feu tout en étant en mouvement.
  • Char de siège Crucio[5] : Soutien blindé et artillerie mobile. Remplace le tank Arclite de StarCraft, mais disposera des mêmes fonctionnalités. Il pourra donc servir tout d’abord de tank comme force de frappe mobile et de passer en « mode siège », déployant alors un canon à longue portée. Le Crucio sera plus cher que l’Arclite de StarCraft 1, mais sera bien plus efficace.
  • Viking[6] : Combat aérien et soutien au sol. Fabriqué dans une usine, cette unité sera au départ un simple mecha sur deux jambes disposant de mitrailleuses lourdes très efficaces. Mais une fois amélioré, il disposera d’une commande lui permettant à tout moment se changer en unité volante antiaérienne, lui procurant ainsi une grande mobilité et une polyvalence certaine.
  • Medivac : Unité aérienne permettant de transporter des troupes sur le champ de bataille. Peut guérir les unités biologiques.
  • AH/G-24 Banshee[7] : Avion de frappe tactique. Unité aérienne spécialisée dans la destruction des cibles terrestres, le Banshee tirera des salves de missiles destructeurs provoquant des dégâts sur une petite zone. Son atout principal est de pouvoir se camoufler tout comme le Fantôme.
  • Cuirassé[8] : Vaisseau amiral. Tout comme dans le premier StarCraft, le Cuirassé sera le fer de lance de l’armée terrane. Véritable forteresse volante, il sera encore plus puissant dans StarCraft II. Il disposera toujours de l’amélioration avec son fameux canon Yamato, permettant un tir d’une puissance extrême sur une cible précise, mais pourra à la place s’orienter vers l’amélioration des torpilles à plasma qui lui permettront d’effectuer une attaque de zone. Il faudra cependant faire un choix, une amélioration empêchant l’autre[28].
  • Thor[9] : Unité mécanique géante ne pouvant être construite que par un VCS[14]. Dispose d’une attaque sol-sol et d’une attaque sol-air. Est également capable d’infliger de très lourds dégâts aux unités présentes sur une petite zone.

Protoss

  • Sonde : Unité de collecte pouvant construire des bâtiments.
  • Zélote[10] : Infanterie de base des Protoss. Peuvent être améliorés pour disposer d’une charge à courte portée.
  • Immortel[11] : Remplace le Dragon de StarCraft. Peut attaquer les unités terrestres et aériennes, et dispose de plus d’un bouclier amélioré contre les attaques puissantes.
  • Traqueur[12] : Équivalent du Dragon chez les Protoss qui n’ont pas choisi le Khala. Il peut se téléporter sur une courte distance.
  • Prisme de phase[29][13] : Vaisseau de transport de troupes. Peut également servir de pylône pour alimenter les bâtiments Protoss en énergie.
  • Phénix[14] : Chasseur aérien léger qui peut surcharger ses armes pour attaquer tous les ennemis à proximité. L’utilisation de cette capacité le laisse sans défense (impossibilité de le déplacer ou de le faire attaquer) pendant un moment.
  • Colosse[15] : Une unité terrestre si grande qu’elle est sensible aux attaques aérienne. L’attaque du Colosse touche plusieurs ennemis, ce qui le rend efficace contre les formations serrées de petites unités.
  • Disloqueur[30][16] : Un vaisseau qui inflige des dégâts croissants au cours du temps. Efficace contre les unités robustes.
  • Templier : Unité déjà connue dans le premier opus, qui obtiendra la compétence Temporal Rift[24].
  • Templier Noir[17] : Similaire au Templier Noir de StarCraft, il est invisible en permanence.
  • Archonte Crépusculaire[18] : Résultat de la fusion de deux templiers (Templier/Templier Noir, Templier/Templier, Templier Noir/Templier Noir).
  • Vaisseau Mère[19][15] : Arme ultime de l’arsenal Protoss, ce vaisseau ne peut être possédé qu’en un exemplaire à la fois. Il dispose de capacités très puissantes, comme la chronobombe. Ses aptitudes et son rôle sont régulièrement modifiés par les développeurs, la chronobombe semble dans l’état actuel être passée à la trappe[18].
  • Porte-nefs[20] : Similaire au Porte-nefs de StarCraft, il attaque grâce à de petits vaisseaux intercepteurs.
  • Observateur[21] : Le détecteur mobile des Protoss. Il est invisible en permanence.
  • Disrupteur[31] : permettra de faire léviter une unité terrestre (voire certains bâtiments) pendant un temps limité, ceux-ci seront dès lors ciblables par des unités anti-aériennes. Il bénéficiera d’une aptitude nommée Force Field[24], servant à contrer l’aptitude EMP du fantôme ainsi que de Phase Shift[24].

Zerg

  • Drone : Unité de collecte des ressources pouvant se métamorphoser en bâtiment.
  • Zergling : Petite unité terrestre, attaquant au corps à corps. Les Zerglings sont destinés à être déployés en grand nombre sur le champ de bataille, et constituent les premières lignes d’attaque des forces Zergs, servant ainsi de chair à canon.
  • Calamité[22] : Évolution du Zergling, la Calamité explose au contact de sa cible, infligeant de lourds dégâts aux unités et bâtiments.
  • Hydralisk[23] : Unités d’infanterie moyennes attaquant à distance au moyen de volées d’épines, ces dernières étant stockées dans les plaques antérieures de leurs carapaces, et éjectées grâce à des contractions musculaires. Les Hydralisks peuvent attaquer indifféremment les unités au sol ou aériennes. Ils ont la capacité de s’enfouir, tout comme dans StarCraft 1. L’unité ne semble pas avoir évolué depuis.
  • Sapeur : Évolution de l’Hydralisk, c’est une unité terrestre ne disposant d’aucune attaque en temps normal mais pouvant s’enfoncer sous terre. Bien qu’immobile, elle est invisible et peut alors infliger de lourds dégâts aux unités terrestres et structures. Son attaque suit une ligne continue, ce qui lui permet de toucher tout ce qui se trouve entre elle et sa cible.
  • Cafard : Unité terrestre dont la particularité est de régénérer ses points de vie à grande vitesse.
  • Infesteur : Principale unité de soutien terrestre, il ne peut attaquer mais il est capable se déplacer sous terre. Il dispose de trois capacités. Dark Swarm crée un brouillard dans lequel les unités peuvent se cacher, ce qui les protège des attaques à distance. Disease est une sorte de malédiction qui, lancée sur une unité ennemie, endommage les autres unités proches d’elle. Infestation permet d’infecter temporairement un bâtiment adverse qui se met à fabriquer des Marines infestés.
  • Marine infesté : Créé à partir d’un bâtiment adverse infesté, cette unité se déplace plus lentement que le Marine terran mais inflige des dégâts similaires.
  • Ultralisk : Unité très massive, disposant d’une redoutable attaque corps à corps pouvant infliger de sérieux dégâts aux unités d’infanterie, dispose de l’aptitude d’enfouissement qui ne lui était pas accessible dans le premier opus.
  • Reine[15] : Unité terrestre unique, sans rapport avec l’ancienne Reine de StarCraft 1, qui a une fonction défensive. Peut évoluer à deux reprises, en fonction du niveau d’avancement technologique du bâtiment principal de l’essaim Zerg.
  • Seigneur : Unité volante permettant d’agrandir la population de l’essaim par sa fonction de soutien. La version de base (en anglais Overlord) pourra évoluer en (en)Overseer (survoyant). Parmi ses aptitudes, la détection des unités invisibles, l’extension du « Creep » (mucus) au sol, sorte de tapis organique sur lequel les Zergs peuvent bâtir leurs structures vivantes, la désactivation de ressources (cristaux, bâtiments neutres), extension du champ de vision, lorsque le Seigneur reste immobile.
  • Mutalisk[24] : Unité aérienne moyenne, le Mutalisk attaque en projetant des vers glaives qui, lors de leur explosion, occasionnent des dégâts supplémentaires aux unités ennemies à proximité. Le Mutalisk, issu de l’assimilation des Mantes hurleuses par l’essaim Zerg, ne semble pas avoir évolué depuis StarCraft 1. Il a toujours la possibilité de se transformer, moyennant quelques ressources, en Gardien, correspondant à la forme de voyage dans l’espace des Mantes hurleuses, ce dernier étant capable de lancer des boules d’acide au sol depuis une position aérienne fort éloignée.
  • Gardien[32] : Évolution du Mutalisk, le Gardien (en anglais Swarm Guardian) ne peut attaquer en l’air mais il est redoutable contre les unités et structures terrestres. Ses attaques envoient également des vers qui frappent l’ennemi pour une durée limitée.
  • Corrupteur : Unité aérienne anti-air dont l’attaque convertit l’unité visée en « tourelle » d’attaque statique.

Campagne

Dans la vidéo présenté lors de la BlizzCon 2007, la campagne terran était présenté sous un système point & click. Le joueur doit faire des missions pour gagner des crédits qui permettront d’activer de nouvelles unités. Les campagnes Zergs et Protoss auront un système semblable de campagne interactive, bien qu’il est fort probable qu’un autre contexte que les crédits soient utilisés pour mettre à disposition du jour certaines unités spécifiques pour chaque mission des campagnes.

Lors d’une conférence se tenant pendant la BlizzCon 2008, Blizzard a annoncé que la sortie de StarCraft II se ferait en trois phases. Lors de la sortie de la première phase, le mode multijoueur complet ainsi que la campagne des Terrans, intitulée Wings of Liberty seraient mis à disposition. Dans un second temps, la campagne solo des Zergs, Heart of Swarm serait commercialisée. Et pour clore la trilogie, Legacy of the Void mettrait en scène les Protoss[33].

Histoire

L’histoire de StarCraft II se déroule quatre ans[34] après StarCraft: Brood War, et verra le retour d’un certain nombre de héros du jeu original, comme Zeratul, Artanis, Sarah Kerrigan et Jim Raynor. Les joueurs revisiteront les mondes du jeu original comme Char, Mar Sara, et Braxis, ainsi que de nouveaux mondes, comme la planète de jungle Bel’Shir (planète que l’on aperçoit au bas de la page d’accueil du site officiel de StarCraft II[35]). Les Xel’Naga, les créateurs des Zergs et des Protoss, ont été confirmés comme jouant un rôle important dans StarCraft II.

Personnages principaux

  • James « Jim » Raynor : Le Héros Terran de StarCraft et de StarCraft : Brood War fait son retour ![36]
  • Zeratul : Templier noir Protoss, il a dû tuer la matriarche pour la libérer de l’emprise de Kerrigan. Dans la cinématique dans le vaisseau de Raynor, il semble blessé et affirme avoir pris un artefact Xel’Naga.
  • Kerrigan : Sarah Kerrigan, désormais appelée la Reines des Lames (ou des Piques) depuis son infestation, contrôle toutes les nuées Zergs grâce à la défaite de l’Overmind[37], le Maître-esprit Zerg. Elle sent qu’une grande menace se profile à l’horizon.
  • Selendis : Elle était une exécutrice d’Artanis. Elle jouera un rôle important dans StarCraft II.
  • Tychus Findlay : Ancien prisonnier, condamné à la peine capitale, s’engage à servir dans les marines dans le cadre du programme de réhabilitation. La toute première vidéo de StarCraft II[38] le montre alors qu’on lui fixe son armure (bien qu’il ne soit pas nommé, son nom figure sur l’écran d’ordinateur d’une machine). Dans la vidéo de la campagne terrane, on le voit en compagnie de Raynor.
  • Arcturus Mengsk : Empereur de l’Empire Terran, il est cité durant la cinématique dans le vaisseau de Raynor, ce qui laisse penser qu’il sera également de retour. Toutefois la présence de son fils Valerian semble bien plus probable[39].


Voir également les sections consacrées aux personnages terrans, protoss et zergs.

Développement

D’après l’annonce du jeu, faite le 19 mai 2007, il fonctionnera sur les plates-formes Windows XP, Vista[2] et Mac OS X[3]. Il sera compatible avec DirectX 9 (Pixel Shader 2.0) et DirectX 10, bien qu’on ignore encore à l’heure actuelle s’il offrira des effets spécifiques sous cette dernière interface spécifique à Windows Vista[2]. OpenGL sera utilisé sous Mac OS X. Rien n’a été annoncé pour les systèmes basés sur GNU/Linux, mais l’utilisation d’OpenGL nourrit les rumeurs et l’espoir des fans pour que StarCraft II soit jouable sous Linux. Il ne sera pas pour autant supporté officiellement sur GNU/Linux. Le jeu exploitera le moteur de jeu physique Havok[2],[40] permettant ainsi un rendu réaliste d’interaction avec l’environnement, telle la chute de débris glissants le long d’une rampe d’accès[4],[41].

Interface utilisateur

L’interface de StarCraft II a été étudiée pour satisfaire à la fois les joueurs occasionnels et assumer son rôle d’accessibilité pour un jeu orienté eSport. Elle offrira bien plus d’options que celle du premier opus ou de Warcraft III. À titre d’exemple, les joueurs pourront sélectionner plusieurs bâtiments simultanément (en anglais Multiple Building Selection, MBS)[42] et leur assigner des ordres de fabrication d’unités ou de développement technologiques, ces ordres seront automatiquement répartis entre les différents bâtiments identiques sélectionnés[43],[42]. Côté sélection d’unités, la limite actuellement fixée est de maximum 200 unités sélectionnées par groupe[42],[44] ; l’interface permettra dorénavant de visualiser les groupés assignés à des raccourcis clavier à l’aide d’onglets[42].


De nombreuses fonctionnalités de l’interface utilisateur introduites dans Warcraft III se retrouvent dans StarCraft II, par exemple la possibilité de positionner un point de ralliement sur une ressource, de sorte que tout nouveau travailleur ira directement la collecter une fois celui-ci créé[45], ou une notification du nombre de travailleurs à qui aucune besogne n’est assignée[46].

Dans le cadre d’une orientation eSport, le jeu proposera aux observateurs des parties de nombreuses informations relatives aux ressources, armées, bâtiments, actions par minutes, etc. de joueurs, que ce soit en mode d’observation d’une partie en cours (Rapport de Bataille) ou le visionnage d’une partie déjà jouée[47] (vidéo[48] ou (en)replay). Ces derniers seront compatibles même en cas de modification de la version du jeu (patch)[47], afin qu’une partie mémorable puisse être visionnée même plusieurs années après qu’elle a été jouée[49].

Modification du jeu

Starcraft II disposera d’un tout nouveau langage de script nommé Galaxy. Selon les développeurs, ce langage se rapproche du C dans sa structure et sera donc aisément accessible aux personnes ayant touché de près ou de loin le langage C. L’éditeur de carte a également lui aussi subit de nombreuses améliorations, mais aucune modification majeure n’a été annoncée à ce jour[50].

Absence de la fonction LAN

Blizzard Entertainment a annoncé le 29 juin 2009 que le jeu n’intégrera pas de possibilité de connexion en réseau local (LAN) et que toutes les parties multijoueurs devront passer par les serveurs de Battle.net[51]. La nouvelle fut reçue avec déception par les fans. Une pétition a d’ailleurs été créée[52].

Configuration requise

La configuration requise n’a pas encore été officiellement précisée, néanmoins Blizzard vise un très large éventail de cartes graphiques[53].

Notes et références

  1. Bluesnews : StarCraft II Delayed to 2010
  2. a , b , c  et d FAQ du site officiel, Blizzard Entertainment, consultée le 19 mai 2007
  3. a  et b Communiqué de presse du 19 mai 2007, Blizzard Entertainment, consulté le 19 mai 2007.
  4. a  et b (en)IGN: Blizzard’s Worldwide Invitational - The StarCraft 2 Announcement, article du 18 mai 2007
  5. (en)GameSpot: Starcraft II warps into Seoul
  6. a  et b (en)StarCraft II Preview sur IGN.com, article du 19 mai 2007, consulté le 20 mai 2007.
  7. a  et b (en)Q&A session details Starcraft II sur Gamespot.com, article du 19 mai 2007, consulté le 20 mai 2007.
  8. (en) Pearce on StarCraft II release date: “This year? Like, 2008? Too much work to do”, Videogaming247, le 28 août 2008, consulté le 30 août 2008.
  9. (fr) Nouvelle au sujet des interviews de Frank Pearce, Sharas pour le réseau JudgeHype, le 29 août 2008, consulté le 30 août 2008.
  10. StarCraft 2 divisé en trois jeux !, article du 11 octobre 2008 sur jeuxvideo.com, consulté le 29 novembre 2008.
  11. Images de Starcraft II - Terrans : Wings of Liberty, sur JeuxVideo.com, publié le 13 octobre 2008
  12. Starcraft II : des années entre deux volets ?, article du 13 octobre 2008 sur jeuxvideo.com, consulté le 29 novembre 2008.
  13. (en) Vidéo de l’annonce de la trilogie, tournée lors de la BlizzCon 2008.
  14. a  et b Bien qu’il soit encore indiqué sur le site officiel que les Thor est construit par un VCS, ce n’est plus le cas, cette unité sortant au même titre que n’importe quelle autre d’un bâtiment, pour des raisons d’équilibre, cf. Questions-réponses no 47, son rôle et aptitudes ont maintes fois changé en cours de développement.
  15. a , b  et c Initialement il était prévu qu’un joueur n’ait droit qu’à un seul vaisseau mère (Protoss) ou une seule Reine (Zerg) simultanément, durant l’équilibrage du jeu, ceci a changé et les joueurs seront autorisés à en produire plusieurs
  16. Source : http://www.youtube.com/watch?v=30MBljXxg3M consulté le 13 juin 2007.
  17. Il semblerait que l’unité puisse finalement ne pas être présente dans le jeu http://www.battle.net/forums/thread.aspx?fn=sc-general-france&t=94&p=1&post94
  18. a  et b Questions-Réponses no 35
  19. a  et b Forum Questions & Réponses StarCraft II
  20. Forum officiel en anglais et en français (hélas moins riche en informations).
  21. Selon l’interview de Dustin Browder dans l’épisode 3 du Blizzcast.
  22. D’après l’information relayée le 26 novembre 2008 par Judgehype, Deux petites infos sur les Terrans, l’aptitude snipe du fantôme semble avoir été supprimée.
  23. Lors d’un récent Questions-Réponses, il a été annoncé que cette aptitude ne sera plus disponibles dans les parties multi-joueurs (sauf probablement les parties scénarisées « UMS » (en anglais Use Map Settings), c’est-à-dire utiliser les réglages de la carte)
  24. a , b , c  et d Karune parle de l’EMP et de plein d’autres trucs, JudgeHype, publié le 9 juin 2009. Consulté le 16 juin 2009.
  25. Le Nomade a successivement été renommé en Vulkan, puis en Nighthawk, le design de l’unité a été modifié en profondeur, néanmoins l’unité conserve son rôle de détecteur (cf. l’article (en)Nighthawk sur starcraft.wikia.com) ; ainsi qu’à une certaine période, Harfang selon le rapport BlizzCon 2008 posté sur JudgeHype.com. Pour l’instant, on ne connaît pas avec certitude le nom français définitif du Nighthawk traduit par faucon noir dans le rapport de bataille numéro 2. Aux dernières nouvelles, l’unité sera renommée en Raven, Medivac, Hunter Seeker Missile et Supply Depots, posté sur JedgeHype.com, le 25 mai 2009
  26. Quelques capacités du Nighthawk sont visibles sur le rapport de bataille numéro 2 : la tourelle mitrailleuse défensive est encore présente, mais les mines sont remplacées par des missiles à tête chercheuse, ceux-ci ayant la particularité en explosant d’endommager toutes les unités terrestres et aériennes, qu’elles soient ennemies ou alliées.
  27. Il semble que cette unité soit renommée, en version anglaise en « Hellion », remplaçant l’ancienne appellation Jackal, la nouvelle appellation française est encore inconnue à ce jour.
  28. L’amélioration des torpilles à plasma semble avoir été supprimée d’après la news du 3 octobre 2008 sur JudgeHype.
  29. Il semble que cette unité soit renommée en Prisme de transfert, cf. Message de Xordiah sur le forum officiel (en)
  30. Le nom anglais initial de cette unité était Warp Ray, récemment changé en Void Ray, on ignore si le nom en français sera modifié. Source : http://starcraft2.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=29471
  31. Aux dernière nouvelles, l’unité Nullifier sera renommée en Disruptor, Medivac, Hunter Seeker Missile et Supply Depots, posté sur JudgeHype.com, le 25 mai 2009
  32. À l’instar de nombreuses autres unités, le nom de l’unité Gardien est remplacé par un autre, Brood Lord sera donc son nouveau nom, lu sur JudgeHype, le 11 mai 2009.
  33. Nouvelle en direct du BlizzCon, par JudgeHype, le 11 octobre 2008. Consulté le 11 octobre 2008.
  34. Article de GameSpot, (en) Blizzard outlines Starcraft II gameplay, publié le 19 mai 2007
  35. Information donnée et expliquée par Andy Chambers dans l’épisode 2 du BlizzCast.
  36. lire la biographie de Jim Raynor sur le site officiel.
  37. Événement à cheval sur StarCraft et Brood War
  38. Cette vidéo est disponible au téléchargement sur le site officiel
  39. Blizzard ayant présenté un concept art de celui-ci peu après l’annonce du jeu.
  40. (en) Blizzard Entertainment Licenses Havok Physics Technology, 14 septembre 2006, Havok. Consulté le 18 juin 2007
  41. voir également la cinématique présentée le 19 mai 2007.
  42. a , b , c  et d Session de jeu sur StarCraft II (MetalGear), sur JudgeHype.com, publiée en juillet 2008
  43. Néanmoins, contrairement à ce que propose Warcraft III dans pareil cas, il faudra ici cliquer x fois sur le raccourci clavier ou à l’aide de la souris sur le bouton de production pour produire x unités identiques, ce qu’importe le nombre de bâtiments sélectionnés, dans Warcraft III, en sélectionnant n bâtiments identiques, et en poussant x fois sur le raccourcis ou le bouton de production, on ajoutait n×x unités dans les files d’attente de production, pour autant que les ressources nécessaires étaient disponibles.
  44. Contre un maximum de 12 unités par groupe pour le premier opus de StarCraft.
  45. Dans le premier opus, le travailleur se contentait de se déplacer jusqu’au point désigné, mais ne se mettait jamais à collecter une ressource sans recevoir explicitement un tel ordre.
  46. Par un message textuel cliquable, ainsi qu’une icône spécifique apparaissant dans le coin inférieur gauche de l’écran. Cliquer sur la notification textuelle, sur l’icône ou le raccourci clavier spécifique aura pour effet de sélectionner l’un des travailleurs inoccupé.
  47. a  et b Blizzard met en ligne le 51e Q/R de StarCraft II, sur JugdeHype.com, publié le 28 mai 2009. Consulté le 29 mai 2009.
  48. Bien que le terme français officiel pour replay soit vidéo, celles-ci ne seront visionnables qu’à condition de posséder le jeu. Bien entendu, il sera possible de créer une vidéo indépendante du jeu, mais cela devra être fait à l’aide d’outils externes (processus de capture), et au prix d’une perte de souplesse, puisqu’en passant par l’interface incorporée au jeu, l’observateur pourra librement sélectionner les unités, bâtiments, zones de la carte, etc. qu’il désire voir, modifier la vitesse de visionnement, voir toute la carte ou se limiter à la vue d’une des équipes ayant joué la partie.
  49. Ce qui n’était pas facilement réalisable dans les STR précédents de la firme. Cette option était fortement demandée par une bonne part de la communauté des joueurs.
  50. Q&R 52e édition : L’éditeur de cartes, posté le 12 juin 2009. Consulté le 16 juin 2009
  51. Press Tour Juin 2009 > Interview de Rob Pardo, publié par JudgeHype, le 29 juin 2009
  52. Pétition LAN in Starcraft 2 Please créée le 29 juin 2009, et ayant récolté plus de 25 000 signatures en 3 jours.
  53. (en)Advances in Real‐Time Rendering in 3D Graphics and Games Course - StarCraft II - Effects & Techniques, SIGGRAPH 2008, N. Tatarchuk (Éditeur), chap. 5 : « This meant supporting a wide range of hardware, from ATI Radeon™ 9800/NVIDIA GeForce™ FX’s to the ATI Radeon™ HD 4800s and NVIDIA GeForce™ G200s, targeting maximum utilization on each different GPU platform. » lire en ligne [pdf], p. 135.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « StarCraft II ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article StarCraft 2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • StarCraft — Éditeur PC Mac OS AN: Blizzard Entertainment EU: Sierra Entertainment …   Wikipédia en Français

  • StarCraft II — Éditeur Blizzard Entertainment Dévelop …   Wikipédia en Français

  • StarCraft — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Starcraft — Entwickler: Blizzard Entertainment Mass Media Interactive Entertainment (Nintendo 64 Version) Ve …   Deutsch Wikipedia

  • StarCraft — Обложка оригинального компакт диска Разработчик Blizzard Entertainment Из …   Википедия

  • Starcraft — Обложка оригинального компакт диска Разработчик Blizzard Entertainment Издатели Blizzard Entertainment, Sierra Entertainment, Soft Club Локализатор …   Википедия

  • Starcraft 2 — StarCraft II StarCraft II Éditeur Blizzard Entertainment …   Wikipédia en Français

  • Starcraft II — Éditeur Blizzard Entertainment …   Wikipédia en Français

  • StarCraft 64 — StarCraft StarCraft Éditeur (Win), (Mac) …   Wikipédia en Français

  • Starcraft — Éditeur (Win), (Mac) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”