- Soleil (album)
-
Pour les articles homonymes, voir soleil (homonymie).
Soleil Album par Françoise Hardy Sortie 1970 Enregistrement Studio CBE, Paris
FranceDurée 31’ 50’’ Genre Variété Producteur Françoise Hardy Label Sonopresse Albums de Françoise Hardy En anglais (1969) La Question (1971) Soleil est le dixième album, édité en France et à l'étranger, de la chanteuse Françoise Hardy. Sans titre, cet album est identifié par celui de son principal succès. L’édition originale est parue en France, en 1970.
Sommaire
« Hypopotam » et « Kundalini »
En désaccord sur plusieurs points avec sa maison de disques, Françoise Hardy rompt avec elle, fin 1969, à l’issue d’une bataille juridique.
La décision de justice a déclaré la société des disques Vogue, propriétaire des chansons éditées de 1962 à novembre 1967, date à laquelle la chanteuse créa sa société de productions « Asparagus » ; ce qui lui permet de conserver ses droits sur celles produites après cette date (voir l'album Ma jeunesse fout le camp…, section : Asparagus).Françoise Hardy se tourne alors vers le label Sonopresse, une filiale des éditions Hachette.
Pour ce nouveau départ, la chanteuse fonde une nouvelle société de productions en association avec Sonopresse : « Hypopotam ». Parallèlement, elle crée les éditions musicales « Kundalini » afin de préserver ses droits sur ses chansons.
Les accords conclus lui permettent de financer ses enregistrements grâce aux avances qui lui seront accordées. La chanteuse peut enfin faire ce qu’elle désire sans s’occuper de contingences commerciales.Premières productions
Françoise Hardy concrétise ses droits en concoctant une compilation d’une douzaine de titres précédemment produits par « Asparagus » et distribués par Vogue. Ce 33 tours, intitulé Françoise, est la première production de sa nouvelle société.
Un super 45 tours suit. Une des quatre chansons, Le Crabe, obtient un succès radiophonique. Elle fera partie du nouvel album pour lequel de nouvelles chansons sont enregistrées au studio parisien CBE.
Édité dans une pochette ouvrante avec feuillets illustrés de photographies, l’album est sans titre spécifique. Ce ne sera que lors de sa réédition en disque compact, en 1995, qu’il sera identifié par le titre d’une des chansons ayant connu un certain succès : Soleil.
Nouveau contexte commercial
Tout au long des années soixante, le marché du disque était basé en priorité sur la vente de super 45 tours. Le contenu de ceux-ci était ensuite recyclé pour constituer des albums 33 tours, qui n’étaient de fait, et en grande partie, que des compilations de chansons déjà éditées. Pour inciter à les acheter, une ou deux chansons inédites étaient parfois ajoutées.
À la longue, la plupart des clients préférèrent attendre la sortie de l’album.
Vers 1968 – 1969, une nouvelle stratégie commerciale des maisons de disques se met en place : les super 45 tours (4 titres) sont progressivement supplantés par des singles (45 tours 2 titres) aux pochettes moins luxueuses.
Ils sont désormais destinés à promouvoir la sortie prochaine d’un album : une chanson, susceptible d’en être la « locomotive », est simultanément diffusée sur les ondes et mise en vente sur single.
Après la parution de l’album sur microsillon 33 tours, d’autres titres potentiellement forts, font aussi l’objet d’une sortie en face A du single ; la face B ayant souvent un titre moins attrayant.
Ainsi, l’élaboration en studio d’un album devient une réelle œuvre originale.L’album Soleil peut donc être considéré comme le premier album studio de Françoise Hardy.
Édition originale
- France, 1970 : microsillon 33 tours/30cm. Production Hypopotam/Sonopresse (HY 39.902).
- Pochette ouvrante : photographies réalisées par Jean-Marie Périer[1] – montage de Bob Elia.
Liste des chansons
Les 12 chansons qui composent le disque ont été enregistrées en stéréophonie.
Discographie liée à l’album
- SP (Single Playing) = Microsillon 45 tours 2 titres.
- EP (Extended Playing) = Microsillon 45 tours 4 titres, ou super 45 tours.
- LP (Long Playing) = Microsillon 33 tours/30cm.
- CD (Compact Disc) = Disque compact.
Éditions françaises de 45 tours
Nota bene : Auteur et compositeur sont crédités pour le titre ne figurant pas sur l’album.
- 1970 : EP Production Hypopotam/Sonopresse (HY 1.101),
- Le Crabe
- Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin
- Un petit sourire, un petit mot
- Assiette niet (Jean-Noël Dupré - Mireille)
- 1970 : SP Production Hypopotam/Sonopresse (HY 45.901)
- Soleil
- Je fais des puzzles
- 1970 : SP Production Hypopotam/Sonopresse (HY 45.906)
- Dame souris trotte
- Point
Réédition française de l’album
Éditions étrangères de l’album
- Canada, 1970 : LP Reprise/Warner Bros (RSC 8005).
- Pays-Bas, 1970 : LP CBS (S 64293).
- Brésil, 1973 : LP Som_Livre (404.7017).
- Japon, 1973 : LP Conte de fées, Epic (ECPM 32).
Réédition étrangère de l’album
Reprises de chansons
- Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin
- 2000, Françoise Hardy : CD Clair-obscur, Virgin (7243 8 492031 9).
- Soleil
- 2006, Françoise Hardy en duo avec Alain Souchon : CD (Parenthèses...), Virgin/EMI (0946 3 504022 7).
Notes et références
- Hugues de Courson — l'un des auteurs de chansons du disque —, et la présence de Jacques Dutronc à la 6e page intérieure. Au recto et au verso on note la figuration de
- Narciso Yepes pour la Musique du film de René Clément, Jeux interdits. Pièce de guitare popularisée par l'interprétation de
- One-Nine-Seven-Zero. Adaptation en français : Françoise Hardy Enregistré par Françoise Hardy sur LP
- One-Nine-Seven-Zero. Adaptation en français : Pierre Delanoë. Une première adaptation française de Strange Shadow, intitulée Son amour pour un jeu, fut faite par Georges Aber pour Johnny Hallyday : LP Johnny 67, (Philips 70 434), 1967. Enregistré par Françoise Hardy sur LP
- One-Nine-Seven-Zero. Adaptation en français : Hugues de Courson et Patrick Modiano Enregistré par Françoise Hardy sur LP
Liens externes
Catégories :- Album de Françoise Hardy
- Album musical sorti en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.