- Mick Jones (Foreigner)
-
Mick Jones (né Michael Leslie Jones le 27 décembre 1944 à Londres) est un guitariste, compositeur et producteur britannique, connu notamment comme membre du groupe de rock Foreigner.Biographie
Mick Jones commence sa carrière musicale fin 1960, en tant que membre du groupe Nero and the Gladiators. Le groupe produit deux singles qui eurent un succès anglais mineur en 1961.
Après la dissolution du groupe, il est guitariste dans l'orchestre d'Eddie Vartan, (...), et à la même période collabore également avec la sœur d'Eddie, Sylvie Vartan.
De 1965 à 1974, Mick Jones est le guitariste attitré de Johnny Hallyday. Il accompagne le rockeur français sur scène jusqu'en 1970 et collabore avec lui sur disque jusqu'en 1974. Il n'est pas uniquement instrumentiste pour Hallyday, mais aussi compositeur d'une trentaine de titres, (souvent écrit en collaboration avec le batteur de Johnny Tommy Brown), avec qui il partage la tache de chef d'orchestre.
Plus tard, Il se joint à Gary Wright, (anciennement du groupe Spooky Tooth), pour former Wonderwheel.
En 1973, Jones et Wright reforment Spooky Tooth. Après cela Jones fut membre du Leslie West Band. Il joue également de la guitare sur les albums Wind of Change (1972) pour Peter Frampton, et Dark Horse (1974) pour George Harrison.
En 1976 il forme Foreigner avec Ian McDonald et le chanteur recruté pour l'occasion Lou Gramm. Jones co-produit tous les albums du groupe et co-écrit la plupart de leurs chansons avec Gramm. Des tensions se développent au sein du groupe durant les années 1980 avec pour principale cause les différences de goûts musicaux entre Gramm qui préférait un rock dur et tranchant et Jones que son intérêt portait plus vers les synthétiseurs. Gramm quitte le groupe en 1989, pour y revenir en 1991.
En 1989, Jones réalise son unique album solo, nommé simplement Mick Jones, sur le label Atlantic Records. La même année, le guitariste collabore avec Eric Clapton, pour le disque de ce dernier, Journeyman, (il écrit les paroles de Bad Love, chanson composée et interprétée par Clapton ; Phil Collins est à la batterie et Pino Palladino à la guitare basse. Avec Bad Love, Clapton reçoit le prix Grammy de la meilleure interprétation vocale masculine de rock l'année suivante.
Travail en tant que producteur
En plus des albums de Foreigner, Mick Jones produisit les albums suivants :
- 5150 - Van Halen (1986)
- Fame and Fortune - Bad Company (1986)
- Dead, White and Blue - Flesh & Blood (1989)
- Save The Last Dance For Me - Ben E. King (1989)
- Storm Front - Billy Joel (1989)
- In Deep - Tina Arena (1997)
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mick Jones » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1944
- Guitariste de rock
- Guitariste britannique
- Compositeur de rock
- Compositeur anglais
- Musicien anglais
Wikimedia Foundation. 2010.