- Smells Like Teen Spirit
-
Smells Like Teen Spirit Single par Nirvana
extrait de l’album NevermindFace A Smells Like Teen Spirit Face B Even in His Youth Sortie 10 septembre 1991 Enregistrement Mai 1991 Durée 5:01 Genre Grunge Parolier Kurt Cobain, Dave Grohl, Krist Novoselic Producteur Butch Vig Label Geffen Singles de Nirvana Here She Comes Now
(1991)Come as You Are
(1992)Pistes de Nevermind In Bloom Smells Like Teen Spirit est la première chanson de l'album Nevermind de Nirvana, sorti en 1991.
Sommaire
Liste des pistes
- Smells Like Teen Spirit (edit)
- Even in His Youth
- Aneurysm
Succès
Écrite par Kurt Cobain, elle fut le premier gros succès du groupe. Cette chanson frappa les esprits par son alternance entre moments calmes (intro, couplets) et déchainement d'électricité (refrains). Ce style deviendra la marque du groupe, mais Kurt Cobain reconnut toutefois avec franchise avoir été à ce niveau fortement influencé par les compositions des Pixies[1]. Ce titre fut le premier single de l'album Nevermind, alors que Kurt s'y était au début opposé, lui préférant la chanson Lithium. Le riff de cette chanson serait inspiré de Godzilla des Blue Öyster Cult qui avait sorti ce titre en 1977, ou plus certainement de "More Than A Feeling" sorti en 1976 par le groupe de Hard FM Boston dont avait été fan Kurt Cobain durant son adolescence[2]. (Certains vont jusqu'à dire que Nirvana aurait plagié cette chanson de Boston).
Certaines biographies du groupe affirment que le titre tiendrait son origine dans un graffiti dessiné par une amie de Kurt Cobain, Kathleen Hanna du groupe Bikini Kill sur le mur d'un bar de Seattle. Elle aurait écrit « Kurt smells like Teen Spirit » car à l'époque, il sortait avec une fille portant ce déodorant et donc elle avait écrit cela pour dire d'une façon détournée qu'il la fréquentait. Mais Kurt Cobain ne savait pas que « Teen Spirit » était le nom d'un déodorant très en vogue ces années-là.
Après l'enregistrement du morceau, le groupe Metallica aurait assuré au groupe qu'il allait vers un succès garanti avec cette chanson, ce à quoi Cobain aurait rétorqué un laconique « Je n'espère pas »[citation nécessaire].
La chanson Smells Like Teen Spirit fut classée neuvième parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone en 2003[3]. Le succès de Teen Spirit prit le groupe de vitesse et le propulsa au-devant de la scène de façon si fulgurante que tout semblait lui échapper. C'est la raison pour laquelle Cobain finit par se lasser de cette chanson : juste avant la disparition du groupe il refusait souvent de la jouer en concert. Cobain s'est même amusé à berner le public en entamant les premiers riffs du titre devant un public n'attendant que ça, avant de couper court et annoncer : « Nous ne la jouerons pas ce soir ». La version single (sur le vinyle) ne dure que 4 minutes 30 secondes.
Quelques reprises : Melvins (The Crybaby, 1999), Tori Amos (EP Crucify), Paul Anka (Rock Swings, 2005), Patti Smith (Twelve, 2007), Punkamania (F*** the system, 2008), Tarja Turunen (lors du Marimekko fashion show le 4 juin 2007), Shanade sur Rhythms del Mundo Classics (2009) et Bebe sur Rhythms del Mundo Haiti (2010).
Le clip vidéo
Le clip ne fut pas étranger au succès de cette chanson. Le groupe y évolue dans un gymnase de lycée, entourés d'adolescents d'abord calmes, puis se lançant progressivement dans un gigantesque pogo. Le réalisateur, Samuel Bayer, aurait été inspiré par des films comme Violences sur la ville de Jonathan Kaplan et de "Rock'n'roll high school", un film avec les Ramones.
Les programmateurs de la chaîne musicale américaine MTV sentirent le potentiel de cette chanson et de ce clip, et décidèrent de les diffuser régulièrement à l'antenne, à des heures de grande écoute, ce qui était exceptionnel pour un groupe rock alternatif, et encore totalement méconnu du grand public (les idoles "alternatives" de Kurt Cobain, tels que les Pixies ou Sonic Youth, ne connurent jamais cette bienveillance de la part de la chaine musicale). Ce clip vidéo reçut plusieurs prix aux MTV Music Awards de 1992.
Kurt voulait faire passer un message totalement différent de celui que comprit la jeunesse américaine[4] : Kurt le voulait contre le matérialisme et le consumérisme, mais les jeunes le prirent en général pour un typique clip de chanteur se prétendant révolutionnaire.
Le clip fut parodié par Weird Al Yankovic sous le nom de Smells Like Nirvana.
Classement
- nº 1 : France, Belgique, Espagne, Nouvelle-Zélande, Irlande
- nº 2 : Norvège, Allemagne, Pologne
- nº 3 : Suède, Italie, Pays-Bas
- nº 5 : Australie
- nº 6 : Suisse, États-Unis
- nº 7 : Royaume-Uni
- nº 8 : Autriche
- nº 9 : Brésil, Slovaquie
- nº 17 : Canada
- nº 18 : Lettonie
[réf. nécessaire]
Notes et références
- AZERRAD, Michel, Nirvana - L'Ultime Biographie, Ed. Austral, Paris, 1996, traduction de François Gorin, ISBN 2-841 12-027-9, p. 197 « Ça sonne vraiment comme du Pixies. Les gens vont nous épingler à cause de ça. », dans
- Magazine "Guitar Part" n°208 juillet-août 2011
- http://www.metrolyrics.com/rs
- Kurt Cobain, Journal, aux éditions 10/18; page 200-201
Liens externes
Catégories :- Chanson de Nirvana
- Chanson de 1991
- Single musical sorti en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.