- Pogo (danse)
-
Pour les articles homonymes, voir Pogo.
Le pogo est un style de danse où la foule saute de façon désordonnée et en se bousculant.
Le pogo (tirant son nom du pogo stick, jouet permettant de sauter verticalement) a été dépeint comme la réponse punk au disco, qui a connu une popularité énorme à peu près à la même époque.
Il aurait été inventé par Sid Vicious des Sex Pistols, à un de leurs concerts, le 5 décembre 1975 (sources peu fiables). Lors de concerts auxquels il assistait, Sid Vicious avait pris l'habitude de sauter sur place, afin de mieux voir le groupe sur scène. Il reproduisait ce comportement en spectacle avec les Sex Pistols, et la foule l'aurait tout simplement suivi.
Variantes
- Le body surfing est de se faire porter (en sautant ou non depuis la scène), allongé, et naviguer au-dessus de la foule. C'est aussi la pratique la plus dangereuse car il n'est nullement garanti que la foule rattrape le body surfing qui peut se blesser plus ou moins gravement en tombant.
- Le stage diving
- plonger de la scène dans la foule en vue d'effectuer un slam.
- Le braveheart (ou mur de la mort (Wall of death) ou encore le War)
- inspiré du film du même nom ; la fosse se sépare en deux, et au signal du chanteur le plus souvent, les deux parties se foncent dessus et se rencontrent violemment. Les groupes Dagoba, Disturbed, ou encore Trivium l'organisent régulièrement lors de leurs concerts et le groupe Caliban en a organisé un immense lors de l'édition du Wacken 2006. Il en est de même pour le groupe de hip-hop Foreign Beggars, lors du dernier jour du Dour Festival 2010 : ils ont organisé deux Braveheart qu'il ont nommés "Split" pour l'occasion, en référence à l'album du groupe hollandais Noisia : Split the Atom.
- Le circle pit
- tout le public tourne dans le même sens, généralement au signal de l'un des membres du groupe présent sur scène comme l'a fait à plusieurs reprises le groupe Less Than Jake durant le Warped Tour. C'est une variante de la fin des années 1980 qui se voit encore aujourd'hui dans les concerts de metal, death metal, hardcore, emo, etc.
- Le mosh pit
- proche du slam, souvent plus violent, c'est la variante Punk hardcore de celui-ci.
Violence
Le pogo « traditionnel » n'est pas une manifestation de violence et contrairement aux idées reçues, il est assez rare que des membres du public soient blessés lors du pogo. On observe d'ailleurs beaucoup de convivialité et de solidarité pendant le pogo. Par exemple, si une personne vient à tomber, elle est immédiatement relevée par les autres participants du pogo afin qu'elle ne soit pas blessée. Il arrive cependant que sous une trop forte dose d'alcool, certaines personnes soient violentes, auquel cas la personne est, dans un premier temps, rappelée à l'ordre, et si elle récidive, est éjectée du pogo plus ou moins violemment en fonction de son attitude.
On peut parfois voir lors des concerts de reggae ou de ska une variante moins rapide et mouvementée du pogo qui consiste en des coups d'épaule contre son voisin et des hochements de tête dans un sens puis dans l'autre suivant le rythme de la musique.
Vidéos
[vidéo] Vidéo du wall of death géant de Caliban lors du Wacken Open Air 2006
[vidéo] Stage diving d'un spectateur se balançant de la structure de la scène dans le public
[vidéo] Circlepit géant lors du Graspop Metal Meeting 2006
[vidéo] ""Mosh" lors d'un concertCatégories :- Genre de danse
- Vocabulaire du rock
- Vocabulaire du metal
- Punk
Wikimedia Foundation. 2010.