- Smaragde de Saint-Mihiel
-
Smaragde de Saint-Mihiel, mort vers 826, est un homme d'Eglise et un lettré de l'époque carolingienne, moine bénédiction, puis abbé de Saint-Mihiel.
Sommaire
Biographie
Smaragde est originaire de l'Espagne wisigothique[réf. nécessaire].
Dans les années 780, peut-être protégé par l'évêque Théodulf d'Orléans, il est écolâtre[réf. nécessaire] en Aquitaine, puis est nommé abbé de Saint-Mihiel dès le règne de Charlemagne.
Dans les années 807-809, il participe de façon active, avec Théodulf d'Orléans et Arn de Salzbourg, aux débats sur la question du Filioque. A la demande de Charlemagne, Smaragde travaille particulièrement à rassembler les arguments bibliques en faveur du Filioque, entériné par le concile d'Aix en 809.
Sous le règne de Louis le Pieux, il apparaît parfois comme missus dominicus. En 816, c'est lui qui prépare le grand synode de réforme religieuse.
Ses liaisons étroites avec Louis le Pieux lui permettent d'obtenir cinq diplômes pour son monastère de Saint-Mihiel (datés de 816, 824 et 826).
Il prend aussi part au débat sur l'esclavage et le servage, où il a un point de vue original : il réclame l'abolition de l'esclavage, s'opposant ainsi à Alcuin, Raban Maur, et même aux positions plus douces de Jonas d'Orléans ou d'Agobard de Lyon[1].
Œuvres
- Liber in partibus Donati sur les huit parties du discours, à partir de l'Ars major de Donat,
- Via Regia, en 32 chapitres, l'un des premiers exemples du genre littéraire des miroirs des princes au Moyen Âge.
- Acta Collatinis Romanae
- Commentaria In Regula Sanchi Benedicti
- Diadema Monachorum
- Vita Operaque, ce dernier est un texte sur Smaragde.
Editions
- Les œuvres complètes de Smaragde, sauf sa grammaire et les Carmina, ont été publiées par l'abbé Migne, dans Patrologie Latine, volume 102, disponible en ligne Documenta Catholica Omnia
- Commentaire du Prologue à la Règle de saint Benoît, éd. Alfred Spannagel et Dom Pius Engelbert, Paris, Cerf, 2006
Bibliographie
- G. Jacquemet (dir.), Catholicisme hier aujourd’hui demain, vol 14, Paris, 1997 [détail des éditions]
- Hans Hubert Anton, « Smaragd von St. Mihiel », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL) , Band 10, Herzberg 1995 (ISBN 3-8830-9062-X), Sp.644–648.
Références
- (en) (1913), Les Origines du servage en France, Paris, J. Gabalda, 332 p. Voir recension de 1914 par Duffo J. « Paul Allard. Les origines du servage en France », in Revue d'histoire de l'Église de France, 1914, n° 28, pp. 512-515. Lire en ligne sur le portail Persée : [1] Paul Allard
Catégories :- Bénédictin
- Religieux du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.