- Prince de Haynin
-
Le Prince de Haynin, de son vrai nom Éric de Haynin, est connu pour avoir co-animé (avec Supernana) des émissions radios sur la radio française Skyrock.
Biographie
Présenté par Laurent Petitguillaume à Supernana en 1993, il n'a pris le titre de Prince que pour ses émissions et deviendra un invité récurrent de l'émission de Supernana sur Skyrock, jusqu'à devenir son co-animateur avant de la remplacer. Banquier, il prend un congé sabbatique de deux ans, travaille comme salarié pour la radio et écrit une biographie de Louis de Rohan. En février 1996, Supernana quitte Skyrock mais le Prince de Haynin continue l'animation radio.
Les auditeurs de Skyrock appréciaient le Prince pour ses frasques, sa faconde, son érudition, son côté folklorique assumé. Il improvisait à la radio des "fanfares" avec des nasillements et des borboryghmes. Qui va garder mon crocodile cet été ? du groupe Ottawan et Le Bal Masqué de la Compagnie Créole sont ses chansons préférées.
Il aimait qu'on l'appelle Son Altesse sérénissime le Prince de Haynin, et aimait décliner son nom et ses titres de noblesse : Éric Othon Goliath, Prince de Haynin d'Amancey du Saint Empire romain germanique, Marquis du Kernavarlen, Grandglise, Baron d'Hamelincourt, d'Anfroipley, de Brie, et arborait un grand écu regroupant en neuf quartiers les armoiries de toutes les familles Haynin, Hénin et Hennin dont il se disait héritier, ce qui est faux, il n'a aucun lien avec les princes d'Hénin, (d'Alsace-Hénin-Liétard, prince d'Hénin, famille éteinte), et son appartenance à la famille Haynin de Bry ne fut jamais prouvée. Interrogé sur sa filiation par deux fois par Jean-Luc Delarue, dans la Grande famille sur Canal + et dans un "ça se discute" sur France 2 où le comte de Castrie fit la remarque de cette génération spontanée, Eric n'a jamais répondu, restant plus l'évasif et pour cause.
Se complaisant dans un humour aussi rétro que noir à affirmer que son frère, Philippe Egon, est cardinal et que "son ancêtre" Philippe de Haynin, baron d'Hamelincourt, était page du roi, en 1678, il noyait les auditeurs dans un flot de détails délirants sur cette pseudo généalogie, tout en menacant de faire exécuter par sa garde toute personne qui lui déplaisait. Il lui arrivait aussi d'arriver à l'antenne accompagné de gens qu'il disait être de sa famille : le baron Ragondin d'Amour, le comte de Beau-Bizarre, la baronne Marlotte, le Marquis de Carrera. Il est le fils de Princesse Françoise et du Prince Guy. Son "épouse" Sophie-Willehlmine lui aurait donné deux enfants: le prince Stanislas, et la princesse Sonia qui morte née a fini dans les toilettes !
Une seule chose est cependant vraie: il est de la branche de Bry de la Maison de Haynin.
Bibliographie
- Louis de Rohan : le cardinal "collier". Paris : Perrin, 1997, 355 p. ISBN 2-262-01277-6
Liens externes
Catégorie :- Animateur de radio français
Wikimedia Foundation. 2010.