- Auffrique-et-Nogent
-
Pour les articles homonymes, voir Nogent.
Auffrique-et-Nogent
Vue sur l'ancienne territoire de la commune d'Auffrique-et-Nogent au pied de la muraille de Coucy-le-ChâteauAdministration Statut Commune supprimée Date de fusion 1921 Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Laon Canton Coucy-le-Château Commune Coucy-le-Château-Auffrique Code postal Aucun Géographie Coordonnées Auffrique-et-Nogent est une ancienne commune de l'Aisne, située dans le Coucy-le-Château. Elle a existé de 1791 à 1923.
Sommaire
Histoire
Au début de la Révolution française, Auffrique et Nogent formaient deux communes distinctes. La commune d'Auffrique-et-Nogent a été créée par la fusion des communes d'Auffrique et de Nogent[1] par arrêté du directoire du département le 23 juillet 1791[2]. En 1921, elle est supprimée suite à un décret du 9 septembre 1923. Son territoire est alors rattaché à la commune de Coucy-le-Château, qui est était enclavé par le territoire de l'ancienne commune. Le rattachement d'Auffrique-et-Nogent entraine le changement de nom de la commune absorbante Coucy-le-Château qui devient Coucy-le-Château-Auffrique. Ce rattachement entraine aussi un changement du nom du Coucy-le-Château qui devient le canton de Coucy-le-Château-Auffrique.
Administration
Jusqu'à sa suppression en 1923, la commune faisait partie du canton de Coucy-le-Château dans le département de l'Aisne. Elle appartenait aussi à l'arrondissement de Laon depuis 1801 et au district de Chauny entre 1790 et 1795.
Démographie
Jusqu'en 1921, la démographie d'Auffrique-et-Nogent était:
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)
Voir aussi
Références
Catégories :- Ancienne commune de l'Aisne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.