- Site d'injection supervisée
-
Un site d'injection supervisée (ou salle d'injection ou local d'injection ou salle de consommation de drogues à moindre risque) est un lieu où les toxicomanes s'injectant par voies intraveineuses peuvent venir pratiquer leur injection dans de bonnes conditions sanitaires et d'hygiène ainsi qu'en présence d'un personnel formé.
Il est aussi possible d'y échanger les seringues, néanmoins le produit n'est pas fourni. Il constitue souvent un premier contact avec des usagers très marginalisés et permet des actions de réduction des risques.
Il se situe généralement à proximité des lieux d'achats et de consommations des produits. Il peut être mis à disposition par l'État.
Le premier centre Nord-Américain a été ouvert à Vancouver en 2003. En Europe, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, le Portugal et les Pays-Bas ont aussi ouvert ce type de site.
Sommaire
Controverse
Ces sites sont sujet à de nombreuses controverses.
Les partisans avancent que cette politique s'inscrit dans une démarche de réduction des risques visant à réduire le nombre d'overdoses et les décès qui en découlent et à limiter les risques de transmission d'hépatites virales ou du VIH.
Les opposants y voient une façon de promouvoir l'usage de drogues par le biais de structures gouvernementales, ils dénoncent les coûts de ce type de programmes et avancent que ces sites auraient une incidence sur la délinquance dans les lieux où ils se situent.
Traitements de l'héroïnomanie
En Europe
En Suisse
Des sites d'injection supervisées existent dans plusieurs villes de Suisse.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- [1] Première Ligne - Site internet de l'association genevoise de réduction des risques Première Ligne
- [PDF] Espace public et Toxicomanie, journée de réflexion organisée par la commission toxicomanie de Lausanne, juin 2006
- Oui au local d'injection, site du Comité (lausannois)pour la réduction des risques liés à la toxicomanie
Bibliographie
Rapports officiels
- INSERM, Réduction des risques chez les usagers de drogues : Synthèse et recommandations, juin 2010 [lire en ligne]
- (en) Alan Ogborne et al., INSITE de Vancouver et autres sites d'injection supervisés : Observations tirées de la recherche : Rapport final du Comité consultatif d'experts sur la recherche sur les sites d'injection supervisés, 1er mars 2008 [lire en ligne]
Catégories :- Santé publique
- Traitement des addictions
Wikimedia Foundation. 2010.