- Site d’injection supervisée
-
Site d'injection supervisée
Un site d'injection supervisée (ou salle d'injection ou local d'injection) est un lieu où les toxicomanes s'injectant par voies intraveineuses peuvent venir pratiquer leur injection dans de bonnes conditions sanitaires et d'hygiène ainsi qu'en présence d'un personnel formé.
Il est aussi possible d'y échanger les seringues, néanmoins le produit n'est pas fourni. Il constitue souvent un premier contact avec des usagers très marginalisés et permet des actions de réduction des risques.
Il se situe généralement à proximité des lieux d'achats et de consommations des produits. Il peut être mis à disposition par l'État.
Le premier centre Nord-Américain a été ouvert à Vancouver en 2003. En Europe, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, le Portugal et les Pays-Bas ont aussi ouverts ce type de site.
Sommaire
Controverse
Ces sites sont sujet à de nombreuses controverses.
Les partisans avancent que cette politique s'inscrit dans une démarche de réduction des risques visant à réduire le nombre d'overdose et à limiter les transmission de maladies comme les hépatites ou le VIH.
Les opposants y voient une façon de promouvoir l'usage de drogues par le biais de structures gouvernementales, ils dénoncent les coûts de ce type de programmes et avancent que ces sites auraient une incidence sur la délinquance dans les lieux où ils se situent.
Traitements de l'héroïnomanie
En Europe
En Suisse
Des sites d'injection supervisées existent dans plusieurs villes de Suisse.
Actuellement, un projet pour implanter un site d'injection supervisée à Lausanne va prochainement être soumis à la population par référendum.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- [1] Première Ligne - Site internet de l'association genevoise de réduction des risques Première Ligne
- [pdf] Espace public et Toxicomanie, journée de réflexion organisée par la commission toxicomanie de Lausanne, juin 2006
- Portail de la politique
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
Catégories : Santé publique | Traitement des addictions
Wikimedia Foundation. 2010.