- Shri Parthasarathi Rajagopalachari
-
Parthasarathi Rajagopalachari
Religions Védisme Brahmanisme Hindouisme Ajîvika Jaïnisme Bouddhisme Tantrisme Sikhisme Ayyavazhi Voir aussi Déités du monde indien Articles connexes Religions de l'Inde Philosophie de l'Inde Villes saintes de l'Inde Juifs en Inde ~ Islam Parsisme ~ Bahaïsme Méta Portail Monde indien Portail Jaïnisme Portail Hindouisme Portail Bouddhisme Index alphabétique Index thématique Page projet Shri Parthasarathi Rajagopalachari est l'actuel président du mouvement spirituel Shri Ram Chandra Mission qui enseigne le Sahaj Marg et se présente comme le représentant spirituel de son gourou, Shri Ram Chandra, appelé Babuji.
Sommaire
Biographie
Shri Parthasarathi Rajagopalachari, appelé Chari ou Chariji par ses disciples, est né le 24 juillet 1927 à Vayalur, près de Chennai, dans le sud de l'Inde.
Sa mère est décédée quand il avait 5 ans. Son père, cadre des Chemins de fer, ne s'est pas remarié et s'est occupé seul de ses trois fils, qu'il emmenait avec lui lors des nombreux déplacements dus à son travail. Il est décédé le 13 avril 1987.
Après l’obtention d’une licence scientifique à l’Université hindoue de Bénarès, Chariji a commencé à travailler à l’Indian Plastics Ltd en ingénierie chimique. Il a étudié les techniques de manufacture des plastiques pendant deux ans en Yougoslavie.
Shri Parthasarathi Rajagopalachari s'est marié en 1955 avec Sulochana. Elle est décédée le 2 novembre 1999. Ils ont eu un fils unique en 1957, P. R. Krishna, et deux petits-enfants.
L'année de son mariage, Chariji est entré au sein du groupe TTK & Co. à Bombay. Il est ensuite devenu directeur de la Indian Textile Paper Tube, filiale du groupe, jusqu'à sa retraite en 1985.
Son travail l'a amené à beaucoup voyager, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il a aussi représenté l'Inde lors d'une Conférence ISO en 1957 à Burgenstock en Suisse.
Spiritualité
Une conférence sur la Bhagavad Gita entendue en 1945 amena Shri Parthasarathi Rajagopalachari à une étude approfondie de ce livre et il se mit à étudier la religion, la spiritualité, la philosophie, la psychologie et le mysticisme. En 1957, il commença à suivre l'enseignement traditionnel Vaishnava auprès d'un Acharya (gourou traditionnel de la religion hindoue).
Compagnon de Babuji
En 1964, son médecin de famille, homéopathe précepteur du Sahaj Marg, lui parla de ce système de Raja Yoga. C'est ainsi que Shri Parthasarathi Rajagopalachari vint à rencontrer Babuji alors qu'il avait 36 ans. Son père et lui rejoignirent tous deux la Shri Ram Chandra Mission.
En 1970, Chariji devenait secrétaire général de la Mission. Entre 1972 et 1982, il entraîna son maître dans cinq voyages internationaux pour vulgariser son enseignement auprès des occidentaux. En avril 1983 mourait son maître Babuji. La suite est contestée…
D'après les partisans de Chariji, Babuji voyait l’être humain idéal comme "un esprit occidental et un cœur oriental", ajoutant que c'était le portrait de la personne nécessaire pour guider la Mission avec succès dans l’avenir. Il aurait donc nommé Chariji comme son représentant spirituel et le président de la Mission.
D'après les partisans du fils de Babuji, Sri Umeshchandra Saxena, le prétendant Chariji était seulement un indien fumeur de cigarettes et fortement occidentalisé, et Babuji aurait ajouté juste "un licencié en sciences". Il aurait été démis de toutes ses fonctions par Babuji vers 1980 et la lettre le nommant président de la Mission serait un faux.
D'après Sri K. C. Narayana, fondateur de l'ISRC et fils du célèbre docteur en philosophie K. C. Varadachari grand ami de Babuji, c'est la lettre de nomination de Sri Umeshchandra Saxena qui constituait un faux. Babuji aurait bien nommé Chariji président de la Mission en 1974. En revanche, il ne l'aurait jamais désigné comme son représentant spirituel.
Ainsi dés 1983, deux tendances s'affrontent et se revendiquent chacune comme l'unique héritière de l'enseignement de Babuji. Un grand nombre de ses disciples prennent leurs distances avec les deux mouvements en compétition. En 1991, Sri K. C. Narayana abandonne le courant de Chariji et crée un troisième mouvement dissident, l'ISRC.
Maître du Sahaj Marg
Avant de rendre le pouvoir à Sri Umeshchandra Saxena, S. P. Srivastava prend la tête de la Shri Ram Chandra Mission de Shajahanpur, fondée par Babuji en 1945 et dont les statuts ont été déposés à Lucknow (Uttar Pradesh) dans le nord de l'Inde.
Shri Parthasarathi Rajagopalachari va donc s'appuyer sur les disciples du sud de l'Inde et les occidentaux pour asseoir son propre pouvoir, d'où ses multiples voyages dans le monde entier et la création d'une autre SRCM, société à but non lucratif enregistrée en Californie.
Durant la deuxième moitié des années 90, les deux tendances vont de nouveau s'affronter autour de la possession du nom de domaine sahajmarg.org sur le web. Ce qui amène Chariji à déposer les marques Sahaj Marg® et Shri Ram Chandra Mission® le 29 juillet 1997 auprès de l'Office des marques du Département du Commerce des États-Unis.
Grâce à sa fortune personnelle et à l'argent des adeptes occidentaux et des indiens expatriés, la SRCM de Chariji se développe beaucoup plus considérablement que celle de Sri Umeshchandra Saxena et que l'ISRC de Sri K. C. Narayana réunies. En 1999, Chariji inaugure un énorme ashram à proximité de Chennai, le Babuji Memorial Ashram, après deux ans de travaux pour un coût estimé entre 2 et 3 millions de dollars.
Selon les diverses sources internes, Shri Parthasarathi Rajagopalachari compterait aujourd'hui entre 200 et 300 000 adeptes un peu partout sur la planète. Il a créé une Fondation (Sahaj Marg Spirituality Foundation), une école (Lalaji Memorial Omega School) et s'occupe aussi d'humanitaire (alimentation et soins de santé).
Voir aussi
Bibliographie
- "My Master" ou "Mon Maître", traduit dans une vingtaine de langues
- Ses autres publications sont constituées de ses journaux de voyage et de ses multiples discours, à voir sur le website de la SRCM
Liens connexes
- Son illustre prédecesseur Sri Ramchandra Mission Babuji et son gourou Lalaji
- L'enseignement du Sahaj Marg dont il se réclame et la Shri Ram Chandra Mission
- Sur l'environnement de la méthode proposée : Raja Yoga, Hindouisme, Veda, Gita, Patanjali, Vivekananda, Réalisation de Soi, Méditation, Satsang...
Liens externes
- Biographie : La vie de Shri Parthasarathi Rajagopalachari
- Portail du monde indien
- Portail de la spiritualité
Catégories : Personnalité indienne | Sahaj Marg
Wikimedia Foundation. 2010.