- Shrek le troisième
-
Pour les articles homonymes, voir Shrek.Pour l’article homophone, voir Schreck.
Shrek le troisième
Données clés Titre original Shrek the Third Réalisation Chris Miller et Raman Hui Scénario Jeffrey Price
Peter S. Seaman
Chris Miller
Aron Warner
Histoire
Andrew Adamson
William SteigActeurs principaux Voix originales
Mike Myers
Cameron Diaz
Eddie Murphy
Antonio Banderas
Julie Andrews
John Cleese
Rupert Everett
Eric Idle
Justin TimberlakeSociétés de production Paramount Pictures Pays d’origine États-Unis Sortie 2007 Durée 93 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Shrek le troisième (Shrek the Third) est un film en images de synthèse de Chris Miller et Raman Hui sorti en 2007. Le film a été produit par Jeffrey Katzenberg pour DreamWorks Animation, et distribué par Paramount Pictures. Il est originellement sorti aux États-Unis le 18 mai 2007 (pile six ans après le premier film). Bien que le film ait reçu certaines critiques mixtes, le revenu brut est estimé à 798 958 162 dollars, faisant de ce film un succès commercial.
Shrek le troisième est précédé de Shrek et de Shrek 2, à partir d'un conte de fées de William Steig, par DreamWorks SKG en 2007 et suivi du quatrième et dernier film Shrek 4.
Sommaire
Synopsis
Après la mort du roi, Shrek et Fiona sont contraints de régner sur le royaume de Fort Fort Lointain. Toutefois, s'ils peuvent trouver Arthur Pendragon le digne héritier du trône et le ramener au royaume, ils pourront retourner dans leur marécage.
Shrek, l'Âne et le Chat Potté partent donc de leur côté, laissant Fiona seule au château et à la merci d'un coup d'État du prince Charmant qui, bien décidé à régner sur le royaume, supprime, avec l'aide de monstres et de méchants de contes de fées, tous les habitants qui s'opposent à lui…
Fiche technique
- Titre français : Shrek le troisième
- Titre original : Shrek the third
- Réalisation : Chris Miller & Raman Hui
- Scénario : d'après l'œuvre de William Steig
- Production : Jeffrey Katzenberg et Aron Warner
- Montage : Joyce Arrastia et Michael Andrews
- Musique : Harry Gregson-Williams
- Budget : 160 millions de dollars
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : Anglais
- Dates de sortie :
Distribution
Voix originales
- Mike Myers : Shrek
- Eddie Murphy : l'Âne
- Cameron Diaz : la Princesse Fiona
- Julie Andrews : la Reine Lilian
- Antonio Banderas : le Chat Potté
- John Cleese : le Roi Harold
- Eric Idle : Merlin
- Rupert Everett : Prince Charmant
- Justin Timberlake : Arthur
- Ian McShane : le Capitaine Crochet
- Amy Sedaris : Cendrillon
- Amy Poehler : Blanche-Neige
- Cheri Oteri : la Belle au bois dormant
- Larry King : Doris (en)
- Maya Rudolph : Raiponce
Voix françaises
- Alain Chabat : Shrek
- Med Hondo : l'Âne
- Barbara Tissier : Fiona
- Boris Rehlinger : le Chat Potté
- Lionel Tua : Prince Charmant
- Alexandre N'Guyen : Arthur Pendragon « Artie »
- Michel Prudhomme : le Roi Harold
- Alexandra Garijo : la Belle au bois dormant
- Pascal Massix : le Capitaine Crochet
- Bernard Alane : Messire Merlin
- Adrien Antoine : Lancelot du Lac
- Barbara Delsol : Raiponce
- Bernard Alane : Merlin
- Alexis Tomassian : Arthur Pendragon (Bande Annonce)
Autour du film
- L'accroche française du film est : « Il a la royale attitude », ce qui renvoie à la chanson La Positive Attitude de Lorie (dont l'expression positive attitude prit de l'ampleur après avoir été utilisée par Jean-Pierre Raffarin).
- Contrairement aux deux précédents opus, le film ne commence pas par des images de livre de conte de fées.
- Dans la scène où l'on apprend que la princesse Raiponce est en réalité complice de Charmant, on peut observer que derrière les deux personnages se trouve, au fond de la salle, le tableau du sacre de Napoléon peint par Jacques-Louis David (48'45).
- Une scène du film est différente de celle montrée dans la bande-annonce : dans le film, lorsque Doris parle de son attirance pour le Prince Charmant et que les autres filles expriment leur dégoût, elles sont en train de marcher dans un égout sombre en tenant des torches. Dans la bande-annonce, elles sont en extérieur, sans torches.
- Le film a été critiqué au Québec, puisqu’il était doublé en argot parisien, le rendant parfois incompréhensible aux locuteurs québécois. L’ADQ, appuyé par l’Union des artistes, a même proposé un projet de loi obligeant tous les films présentés en terre québécoise à être doublés au Québec, un peu comme cela se passe en France. Toutefois, le projet de loi n’a pas été adopté, par crainte d'un boycott des producteurs de films comme DreamWorks[1].
- Les noms d'Arthur Pendragon, de Lancelot et de Guenièvre sont des références aux légendes arthuriennes[2].
- Quand Blanche-Neige effraie les arbres-gardes pour permettre à Shrek et ses amis d'entrer dans le château, elle crie à la manière de Robert Plant dans la chanson Immigrant Song du groupe Led Zeppelin.
- Lors de l'enterrement du roi Harold, la musique de fond fait référence à Vivre et laisser mourir, huitième film de la saga James Bond.
Clins d'œil
- Monty Python : Sacré Graal ! : La première scène du film présente le Prince Charmant chevauchant son destrier, parti sauver sa princesse. On voit par la suite qu'il est en fait en train de jouer dans une pièce, de chevaucher un cheval en bois et que le bruit des sabots était fait par deux noix de coco frappées l'une contre l'autre par une personne. Cette technique de bruitage est retrouvée dans Sacré Graal ! : Le budget du film étant « trop bas pour acheter des chevaux », ces chevaux ont été remplacés par un serviteur suivant le chevalier et cognant des noix de coco.
- Terminator 2 : le Jugement dernier : Quand Shrek, l'Âne et le Chat Potté embarquent sur le bateau, l'Âne dit « Hasta la vista mes bébés », en référence à la réplique culte du fameux androïde joué par Arnold Schwarzenegger.
- Les Visiteurs : L'une des étudiantes de Wocestershire dit : « Ça puire », réplique de Jacquouille la Fripouille. En outre, lorsque Merlin envoie Shrek, l'Âne, le Chat Potté à Fort Fort Lointain, il dit : « ils sont partis », à l'instar de l'enchanteur dans Les Visiteurs qui dit : « ils sont partis dans les couloirs du temps ».
- Brice de Nice : Lorsque Lancelot prononce la réplique fétiche de Brice Cassé !, lorsqu'il provoque Arthur.
- Titanic : Arthur lance : « Je suis le maître du monde ! » en tendant les bras comme Leonardo DiCaprio, et ce après avoir dit : « Ce n'est que la partie cachée de l'iceberg. » en référence au même iceberg ayant coulé le Titanic.
- Le Retour du Jedi : La mort du roi Harold fait penser à celle de maître Yoda. Quand l'Âne, le Chat Potté et Arthur sont pris au piège par les arbres, le filet est le même que celui dans lequel Luke et ses amis sont pris sur la lune forestière d'Endor. Ensuite, le Chat Potté a le même geste que R2-D2 quand il sectionne les mailles du filet.
- La Mélodie du bonheur : Après que la Reine se cogne la tête contre les murs, elle est un peu sonnée et commence à fredonner Voilà un peu de mes joies quotidiennes. La Reine et Maria (qui chante cette chanson dans La Mélodie du bonheur) sont d'ailleurs toutes les deux jouées par Julie Andrews.
- Charlie et ses drôles de dames : Avant que les princesses ne s'introduisent dans le château, Fiona fait un bruit d'oiseau pour donner un signal à Blanche-Neige. Elle se sert des mêmes mouvements de mains que le faisait le personnage de Nathalie dans Charlie et ses drôles de dames pour faire un bruit d'oiseau. Fiona et Nathalie sont d'ailleurs toutes les deux jouées par Cameron Diaz.
- Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet : À la fin du film, sur la scène, La Dragonne fait tomber la tour sur le Prince Charmant qui murmure « Maman » : c'est une référence à la scène de Hook où le crocodile empaillé tombe sur le capitaine Crochet, et où celui-ci s'écrie : « Je veux ma maman ! ».
- Blanche Neige et les Sept Nains : Lors de sa préparation de l'assaut du château, Blanche-Neige déchire sa manche droite : on peut voir un tatouage d'un cœur dans lequel est inscrit « Dopey », le nom anglais pour le nain Simplet, nain que Blanche-Neige apprécie particulièrement.
Notes et références
Articles connexes
- Shrek (2001) de Andrew Adamson et Vicky Jenson
- Shrek 4-D (2003) de Simon J. Smith à destination des parcs d'attractions
- Shrek 2 (2004) de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon
- Shrek 3D (2004) Film 3D de 12 minutes de Simon J. Smith
- Joyeux Noël Shrek ! (décembre 2007) de Gary Trousdale
- Shrek 4 (2010) de Mike Mitchell
- Shrek, fais-moi peur! (2010) de Gary Trousdale et Raman Hui
Liens externes
- Portail de l’animation
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de l’humour
- Portail du cinéma américain
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2007
- Film de fantasy
- Film traitant de la grossesse
- Film d'animation 3D
- Film d'animation DreamWorks
- Suite de film
- Film mettant en scène un chat
Wikimedia Foundation. 2010.