- Des Racines Et Des Ailes
-
Des racines et des ailes
Des racines et des ailes est un magazine de reportages et de rencontres créé par Patrick de Carolis et Patrick Charles et diffusé pour la première fois le 26 novembre 1997[1]. L'émission, présentée deux mercredis par mois à 20h35 sur France 3, fut présentée par Patrick de Carolis jusqu'en juillet 2005, date de sa nomination à la présidence de France Télévisions. C'est ensuite Louis Laforge qui a pris sa place devant la caméra, à compter du 14 septembre 2005 et jusqu'à maintenant. Pendant la période de l'élection présidentielle de 2007, Stéphane Bern et Marie Drucker ont remplacé Louis Laforge pour quelques émissions — cette dernière devant lui céder sa place au Soir 3 pour raisons déontologiques — avant que chacun ne reprenne son poste après le vote.
Sommaire
Principe de l'émission
Selon ses créateurs, Des racines et des ailes ambitionne de « regarder le passé pour éclairer le présent et donner des pistes pour le futur, avec la volonté de mettre en lumière des personnalités qui agissent sur le terrain ». Le magazine conjugue ainsi proximité et ouverture sur le monde. Proximité dans l'étude d'une communauté ou d'un lieu choisi pour sa singularité, et ouverture sur le monde grâce à des enquêtes touchant des sujets de société français et étrangers.
Pour respecter ces intentions, le magazine est ainsi déclinée selon 2 formats : des émissions itinérantes tournées avec invités dans un lieu chargé d'histoire transformé en plateau, et des grands documents de 110 minutes.
Depuis 2001, Patrick de Carolis a multiplié les numéros spéciaux consacrés à la découverte d'une ville d'art française ou européenne, d'un musée, d'un lieu historique ou d'une période de l'histoire française ou européenne. La qualité de ces émissions spéciales est garantie par la collaboration de conservateurs du Patrimoine et des Musées de France qui y apportent leur concours.
Ainsi, de nombreuses émissions ont eu lieu à Versailles, Marseille, Saint-Pétersbourg, au Mont-Saint-Michel, à Pétra, dans la Vallée des Rois en Égypte, sur la Tour Eiffel, au Palais de Chaillot, à Chantilly, à Vienne, à Prague, au Grand Palais, etc...
Autour de l'émission
Des racines et des ailes a reçu en 2003 le 7 d'or de la meilleure émission culturelle.
Le 5 décembre 2007, le magazine fête ses 10 ans sur le thème de Pékin, sa Cité interdite et les Jeux olympiques de 2008[2].
L'émission a atteint son meilleur score d'audience depuis juin 2005 pour son émission spéciale consacrée aux 1300 ans du Mont-Saint-Michel. Diffusée le 19 novembre 2008, celle-ci a réuni plus de 5 millions de spectateurs, pour une part d'audience de 20%[3].
Deux établissements scolaires auraient été nommé d'après le titre de l'émission[3].
Produits dérivés
Une série de 12 DVD, chacun reprenant le contenu d'une émission spéciale, a été édité en France par France Télévisions Distributions. Les destinations concernées sont : Marrackech & Fès, Pétra, Vienne, Rio de Janeiro, Saint Petersbourg, Caen, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Bruxelles, Marseille, Avignon et la Sicile.
Annexes
Liens externes
- Des racines et des ailes sur le site de France 3
- Des racines et des ailes sur le site de TV5 Canada
Notes et références
- ↑ (fr) « Des Racines & des Ailes en quelques chiffres » sur le site officiel de Télé 7 Jours, consulté le 12 juin 2009
- ↑ (fr) « Des Racines et des ailes a 10 ans : Au cœur de la Cité Interdite de Pékin » sur le site officiel de Télé 7 Jours, 5 décembre 2007
- ↑ a et b (fr) Pierre de Boishue , « Les "petites mains" des grands palais », Le Figaro, 26 novembre 2008
- Portail de la télévision
- Portail de la France
Catégories : Émission de télévision documentaire | Émission diffusée sur France 3 | Émission diffusée sur TV5 | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.