- Étienne d'Obazine
-
Saint Étienne d’Obazine, né à la fin du XIe siècle et décédé en 1159, était un prêtre, moine cistercien, fondateur et premier abbé de l’abbaye d’Obazine (aujourd’hui : Aubazine). Liturgiquement il est commémoré le 8 mars, particulièrement dans le Limousin.
Biographie
Poussés par un grand désir de solitude Étienne, déjà ordonné prêtre, et un ami (également prêtre) se retirent dans la forêt d’Aubazine, près de Tulle. Pour bien marquer le changement de vie, ils invitent leurs amis à une fête avant leur départ, et distribuent leurs biens aux pauvres.
Leur vie de solitaire est faite de grandes, et même extrêmes, mortifications. Bientôt des disciples rejoignent les deux ermites et se mettent sous leur direction, tout en vivant chacun dans sa hutte. Une communauté se forme pour laquelle Étienne demande à l’évêque Eustache (Eustorge?), de Limoges, la permission de fonder un monastère (1127). Il fonde également un monastère de moniales.
De tempérament doux et aimable Etienne est cependant strict et sévère en ce qui concerne la vie et discipline du groupe. Lui-même prend part à tous les travaux et services de la communauté, bien qu’il ait été choisi comme supérieur.
Afin de donner à son groupe plus de stabilité et en assurer la continuité Étienne contacte le monastère de Dalon, demandant que des moines cisterciens leur soient envoyés. En 1142 il reçoit l’habit cistercien. Quelques années plus tard son monastère est affilié à l’ordre cistercien (1147) et il reçoit la bénédiction abbatiale de l’évêque de Limoges.
Le fondateur et premier abbé de l’abbaye cistercienne d’Obazine fait le voyage de Cîteaux pour y rencontrer (en 1146 ?) le pape Eugène III, ancien moine de Clairvaux. Il est reçu avec honneur et estime par les abbés de l’ordre. Etienne d’Obazine meurt en 1159.
Source
Un sommaire de la volumineuse Vita sancti Stephani Obasiniensis, élaborée par un moine de l'abbaye peu après la mort de l’abbé Étienne a été publiée dans les Acta Sanctorum, des Bollandistes (Mois de Mars, vol.1).
Catégories :- Décès en 1159
- Cistercien
- Saint catholique
Wikimedia Foundation. 2010.