- Avant-garde Metal
-
Avant-garde metal
Avant-garde metal Origines stylistiques heavy metal Origines culturelles Norvège
EuropeInstrument(s) typique(s) Guitare
basse
batterie
synthétiseur
Violon
sample
cuivres (parfois)Popularité Europe Genre(s) dérivé(s) aucun Genre(s) associés(s) black metal
post-black metal
metal progressif
metal industrielScènes régionales Norvège
États-UnisVoir aussi musique contemporaine
musique expérimentaleL'avant-garde metal parfois appelé experimental (ou parfois metal avant-gardiste en français), est une tendance stylistique liée au heavy metal qui se caractérise par une large tendance à l'expérimentation et un goût pour des sonorités, des instruments, ou des structures de chansons peu conventionnelles. Les premiers exemples d'avant-garde metal remontent à Celtic Frost, Fleurety et Ved Buens Ende.
Sommaire
Caractéristique
Il n'y a pas encore d'acceptation commune au sein de la communauté metal sur l'usage correct du terme avant-garde. Mais les fans et les acteurs de ce genre s'accordent à dire que ce genre ne vise pas à avoir une esthétique commune comme c'est le cas des autres genres. Comme le souligne Wesley D. Cray :
« L'avant-garde metal ne peut être traité comme les autres genres, tels que le black, le death, le doom, le thrash, etc. Ces genres sont enracinées dans des esthétiques et des idéologies similaires conduisant donc à de nombreux points communs qui unissent les groupes sous un genre commun. Avec l'avant-garde, par contre, il n'y a pas d'esthétique ou d'idéologie commune. Les groupes doivent être pris au cas par cas, et évalués individuellement plutôt que sur l'esthétique globale du genre. »[1]
En revanche en terme technique, malgré la diversité des esthétiques d'un groupe à l'autre, on peut noter un certains nombre de traits communs entre les groupes classifiés comme « avant-garde metal » :
- l'usage d'arrangements peu conventionnels.
- une emphase sur la recherche de timbres et de sonorités nouvelles.
- des emprunts fréquents au metal industriel, à la musique contemporaine, aux musiques populaires expérimentales, voire parfois au Jazz (tout particulièrement le free-jazz).
- un usage d'harmonies peu conventionnelles (recours à la polytonalité, usage d'harmonisations de modes peu fréquents, voire parfois l'atonalité)
- Un recours à des techniques vocales ou instrumentale inhabituelles sortant du cadre de l'usage normal de celles-ci.
Mais aussi parfois à l'instar du progressif:
- un usage de structures de chansons peu conventionnelles.
- un usage parfois aussi de rythmes et de mesures non usuels (mais ce n'est pas forcément un des aspects qui est mis en avant.)
Les groupes d'avant-garde metal sont souvent liés à la scène extrême et le plus souvent black metal et beaucoup de ces groupes ont souvent commencé par jouer du black metal, mais ils sont généralement toisés par les puristes de la scène black metal, qui considèrent les éléments d'avant garde metal, comme l'usage de synthétiseurs (voire de voix féminines), comme des éléments étrangers qui n'ont rien à voir avec le « vrai » black metal. Ceci dit, même si c'est surtout des groupes à orientation black ou death semblent les plus touchés par cette tendance les caractéristiques de l'avant-garde peuvent s'appliquer à n'importe quel sous genre du metal.
Les groupes les plus notoires de l'avant-garde metal sont Arcturus, Peccatum, Ram-Zet, Ulver, Naked City, Fantômas.
Différence avec le metal progressif
Si tout comme le metal progressif, l'avant-garde metal est un genre qui favorise l'expérimentation et les idées musicales non conventionnelles, il y a toutefois une large différence entre les deux formes. L'une des différences les plus marquantes étant que l'expérimentation dans le metal progressif réside plus dans la recherche de rythmes et de structures complexes, mais s'en tient à une instrumentation relativement classique, alors que dans l'avant-garde metal, l'usage de sons inhabituels joue un rôle fondamental. La plupart des artistes qui jouent de l'avant-garde metal privilégient généralement des atmosphères sombres.
Pour bien comprendre la différence Ethan Mittel suggère cette métaphore :
« Prenons deux architectes. Pour les besoins de cette discussion, leurs noms seront John Petrucci, qui représentera le metal progressif et Mike Patton pour l'avant-garde metal. Ils essaient tous deux de créer un grand manoir en usant de leur connaissance première. Pettruci prend son traité d'harmonie et en suit chaque directive à la lettre. Mike Patton, en revanche, balance le traité d'harmonie à la poubelle, et laisse sa seule imagination le guider pour la construction. À la fin de la journée, les deux manoirs sont finis. John Pettruci a construit un manoir massif et élaboré avec des corridors elliptiques, mais dans un style architectural plus traditionnel. Le Manoir de Patton en revanche ressemble plus à quelque chose du livre du Dr. Seuss. Il y a des portes avec des formes excentriques, des angles arrondis, des décorations de toute forme, et une grande collection d'autres détails bizarres. Plus simplement le metal progressif et l'avant garde metal sont aussi différents l'un de l'autre que la Terre de Vénus. »[2]
Dans un ordre comparatif aux musiques dites « sérieuses », là où le metal symphonique se réfère plus ou moins bien à la musique classique, et le metal progressif à la musique classique moderne, l'avant-garde metal serait plutôt à rapprocher de la musique contemporaine (ce que beaucoup appellent la musique expérimentale), même si contrairement à celle-ci bon nombre des groupes d'avant-garde metal gardent souvent malgré tout une base plus ou moins tonale (c’est-à-dire le langage harmonique communément pratiqué dans l'occident).
Liste de groupes d'avant-garde metal
- Aberrant Vascular
- Alchemist(groupe)
- Age Of Silence
- Akphaezya
- Angizia
- Ansur
- Apocryphal Voice
- Arcturus
- At All Cost
- Atrox
- Blut aus Nord(albums récents)
- Beyond Dawn
- Borknagar
- Buckethead
- Carnival in Coal
- Celtic Frost (Death/thrash)
- Code
- Control Human Delete
- Cynic (Death Metal Progressive)
- Darth Vegas
- Devin Townsend
- Diablo Swing Orchestra
- Diabolical Masquerade
- Diapsiquir
- Dødheimsgard
- Don Salsa
- Dornenreich
- Dureforsog (débuts)
- Ebony Lake
- Ephel Duath
- Estradasphere
- Fantômas
- Fast Eddie
- Fleurety
- Frantic Bleep
- Gorguts
- Green Carnation
- Headkase
- Hollenthon
- Iwrestledabearonce
- Ilkhah
- In the Woods...
- Karaboudjan
- Kayo Dot
- Kekal
- Korova
- Lightning War
- Lux Occulta (albums récents)
- Madder Mortem
- Maudlin of the Well
- Minsk
- Moonspell (Album: The Butterfly Effect)
- Mr. Bungle
- Naked City
- Nuclear Rabbit
- Organ:
- Orthrelm
- Pan.Thy.Monium
- Peccatum
- Phantomsmasher
- Pin-Up Went Down
- Radiation 4
- Rakoth
- Ram-Zet
- Sculptured
- Sigh
- Sebkha-Chott
- Sleepytime Gorilla Museum
- Smohalla
- Spektr
- Solefald
- Source of Tide
- StrommoussHeld
- Stolen Babies
- Strapping Young Lad
- Subterranean Masquerade
- Transcending Bizarre?
- The Axis Of Perdition
- The Big Royal Kunamaka Orchestra
- Ufych Sormeer
- Ulver
- Unexpect
- Valenten's Tales (Dark Ambient / Black Metal)
- Ved Buens Ende
- Vicious Hairy Mary
- Vintersorg (albums récents)
- Virus
- Whorange
- WHOURKR
- Windham Hell
Notes et références
- ↑ Traduction d'un passage de l'article de Wesley D. Cray, (en) The Avant-Garde, sur Metal Observer
- ↑ Traduction d'un extrait de l'article d'Ethan Mittel (en) The Avant Garde And How To Swing It, Metal Storm, 2006.
Lien externe
- Avantgarde-Metal.com - Site spécialiste de l'avant-garde metal
- Portail du rock
- Portail du metal
Catégories : Genre de metal | Avant-garde metal | Avant-garde artistique | Rock expérimental
Wikimedia Foundation. 2010.